Il semble qu’il y ait toujours quelque chose à récurer, balayer ou aspirer dans votre maison. La poussière et la saleté viennent de nulle part et doivent être nettoyées pour éviter que la maison ne perde son attrait. Mais saviez-vous que vous devez aussi nettoyer le toit de votre maison ? Un toit sale n’est pas seulement laid, mais il peut aussi constituer une menace pour vos bardeaux. Continuez à lire pour en savoir plus sur le nettoyage de toiture et pourquoi il est bon d’engager un professionnel pour s’occuper de ce travail.

Pourquoi le nettoyage de toiture est-il nécessaire ?

Vous verrez certainement au moins une maison de votre quartier dont le toit est recouvert de végétation. C’est le signe d’un propriétaire qui ne sait pas comment nettoyer son toit. Il peut penser qu’il est normal que des déchets verts poussent sur le toit de sa maison. Pourtant, ce n’est pas le cas. Cette croissance brute n’est pas seulement peu attrayante, elle peut aussi entraîner la défaillance du toit. Les algues rongent lentement les bardeaux, ce qui peut éventuellement permettre à la pluie et à l’humidité de s’infiltrer sous le toit et de provoquer des fuites.

Les experts recommandent de faire nettoyer votre toit dès que vous remarquez quelque chose qui pousse sur les bardeaux. Cependant, ces algues peuvent parfois être difficiles à voir.. Si vous n’avez pas fait nettoyer votre toit depuis un certain temps, ou s’il n’a jamais été nettoyé, appelez un professionnel pour qu’il puisse identifier toutes les défaillances au niveau de votre toiture.

Comment effectuer un nettoyage de toiture ?

Les professionnels peuvent utiliser deux tactiques différentes pour nettoyer correctement les toits. La première stratégie est le lavage sous pression. Les professionnels pulvérisent de l’eau sous pression sur le toit pour se débarrasser de toute moisissures, algues, saletés ou crasses. C’est la meilleure méthode de nettoyage toiture pour les toits en métal ou en béton. Cependant, elle n’est généralement pas utilisée sur les toits en bardeaux d’asphalte car l’eau sous haute pression peut les endommager. La deuxième méthode est appelée nettoyage chimique, ou lavage doux. Les professionnels utilisent des produits chimiques et des brosses douces pour nettoyer tout ce qui pousse sur votre toit. Dans tous les cas, ci vous faites appel à des spécialistes, ces derniers sauront toujours appliquer la méthode de nettoyage appropriée à votre toiture.

Devriez-vous l’essayer vous-même ?

Pour dire les choses simplement, non, vous ne devriez pas essayer de nettoyer votre toit tout seul. Il est déjà assez dangereux de monter sur votre toit, et lorsqu’il y a une accumulation d’algues et de mousses, il devient assez glissant. Il se peut aussi que vous ne maîtrisiez pas les techniques de nettoyage et que vous vous y prenez n’importe comment. C’est pour cette raison que vous devez laisser cette tâche aux professionnels. De plus, ces derniers disposent de l’équipement adéquat pour effectuer le travail efficacement. Vous serez heureux d’apprendre que faire appel à des professionnels pour un nettoyage de toiture peut coûter beaucoup moins cher que l’argent que vous devrez dépenser pour nettoyer le matériel ou pour effectuer des réparations après un bricolage qui a mal tourné.

Lorsqu’il s’agit de garder une maison bien rangée, assurez-vous de bien nettoyer tous les coins et recoins, à l’intérieur comme à l’extérieur. Quand il s’agit de nettoyer votre toit, faites appel à des professionnels. Seuls les couvreurs professionnels peuvent effectuer le travail de manière sûre et efficace. Dans la plupart des cas, ces couvreurs peuvent également être sollicités si vous envisagez d’effectuer des travaux de nettoyage façade. Pour n’emporte quel type de prestation, les professionnels sont en mesure de connaître toutes les méthodes et les produits appropriés.