hauteur-accrocher-les-rideaux

Résolu ! À quelle hauteur accrocher les rideaux

Bien que la hauteur à laquelle vous fixez vos rideaux sur le mur puisse sembler arbitraire, elle est loin de l’être. L’emplacement que vous choisissez a le pouvoir d’étirer ou de rétrécir visuellement une pièce, alors suivez ces conseils pour obtenir les meilleurs résultats.

Si vos fenêtres sont arquées, en baie ou cintrées, la réponse est plutôt simple : les stores ou les rideaux de café suspendus sur des tringles montées à l’intérieur (placées dans les coins supérieurs des cadres de fenêtre) ont tendance à donner le meilleur résultat. Mais lorsque vous utilisez des tringles montées sur le mur pour couvrir une fenêtre standard, vous avez plus de flexibilité quant à la hauteur à laquelle vous accrochez vos rideaux. Les lignes directrices suivantes en matière de design d’intérieur devraient vous aider.

Accrochez les rideaux au moins 10 à 15 centimètres au-dessus du haut des fenêtres

miguel carraca HHZM3eMEc9Q unsplash

En supposant que vous équipez un salon ou une chambre avec une hauteur de plafond moyenne (2,40 mètres), une règle de base pour un designer d’intérieur serait de monter la tringle à rideaux à environ 15 centimètres au-dessus du haut du cadre de fenêtre, voire plus haut si l’espace total entre le haut de la fenêtre et la ligne du plafond est inférieur à 30 centimètres. Cela ajoute beaucoup de dynamisme à une pièce.

Pour les plafonds hauts, gardez les rideaux à moins de 20 centimètres du haut des fenêtres

Les pièces avec des plafonds hauts (de 3 mètres ou plus) ont souvent plus d’un mètre entre la fenêtre et la ligne du plafond, voire aucun espace du tout. Les deux scénarios présentent des défis. Dans l’un, élever la tringle à rideaux de plus de 20 centimètres simplement parce que vous avez de l’espace pourrait donner un aspect plus maladroit ; dans l’autre, vous n’avez aucune marge de manœuvre car les fenêtres s’étendent jusqu’à la ligne du plafond. La meilleure solution consiste à suspendre les rideaux à moins de 20 centimètres du haut du cadre de fenêtre. Pour les fenêtres très hautes, qui sont populaires dans de nombreuses maisons modernes, cela signifie placer la tringle le plus près possible du plafond, voire installer des tringles conçues pour être suspendues au plafond.

Réévaluez si vous avez une fenêtre en arc ou un oculus en fonction de la quantité de lumière et d’intimité souhaitée

Une grande fenêtre surmontée d’un oculus séparé peut compliquer vos projets de couverture de fenêtre. Mais en réalité, cela offre deux options :

  • Traitez l’oculus et la grande fenêtre comme une seule unité et accrochez les rideaux à 10 ou 15 centimètres au-dessus de l’oculus. Cela offre le plus d’intimité et d’ombre, mais diminue le côté spectaculaire de l’oculus.
  • Accrochez les rideaux juste au-dessus de la fenêtre principale, en laissant l’oculus non couvert. Cela laisse entrer plus de lumière et met en valeur les détails architecturaux, surtout dans le cas des oculus en arc. Sachez que cette configuration n’est pas toujours pratique si l’intimité est un problème.

La hauteur à laquelle vous accrochez votre rideau affecte la longueur dont vous aurez besoin

maria orlova EF6z 6R94zQ unsplash

Alors que la mode dictait autrefois une ligne de fond de rideau à « niveau d’inondation », c’est-à-dire qui descendait juste en dessous du rebord de la fenêtre, suffisamment courte pour ne pas être mouillée en cas d’inondation, aujourd’hui, le style préconise des rideaux qui descendent jusqu’à 1,3 centimètre du sol, voire qui forment légèrement une flaque. Choisissez votre longueur en fonction de la fréquence à laquelle vous souhaitez ouvrir et fermer vos rideaux :

  • La formation d’une flaque est réservée aux rideaux qui restent ouverts, car vous devrez remodeler le tissu à chaque fois que vous les déplacerez. Un supplément de 2,5 à 7,5 centimètres de longueur crée une jolie flaque de tissu, tandis qu’un supplément de 15 centimètres de tissu crée un effet de luxe.
  • Les rideaux qui touchent juste le sol, ou qui sont à moins de 1,3 centimètre au-dessus de celui-ci, conviennent le mieux aux fenêtres actives.

Parfois, il n’est pas possible ou souhaitable de suspendre les rideaux jusqu’au sol. Peut-être avez-vous un radiateur ou un rebord de fenêtre très profond, ou peut-être votre canapé ou un autre gros meuble doit-il être placé contre la fenêtre. Dans ces situations, n’hésitez pas à suspendre des rideaux qui touchent le rebord de la fenêtre – c’est la longueur habituelle pour les fenêtres de café suspendues au-dessus d’un évier de cuisine – ou qui tombent juste au-dessus du radiateur ou d’un autre obstacle.

Pendant que vous y êtes, montez les tringles à rideaux pour qu’elles dépassent de 7,5 à 15 centimètres, voire plus, de chaque côté du cadre de fenêtre

La hauteur n’est pas le seul facteur qui influe sur l’impact des rideaux dans une pièce. Tout comme vous voulez élever les rideaux pour attirer le regard vers le haut et donner l’impression que la pièce est plus grande, vous accrocherez vos rideaux de 7,5 à 15 centimètres au-delà du cadre de la fenêtre pour donner l’impression que la fenêtre elle-même est plus grande. Cependant, si vos fenêtres sont ornées de moulures décoratives, n’hésitez pas à espacer encore davantage les rideaux pour les mettre en valeur.

Limitez la longueur de vos tringles à rideaux à pas plus d’un tiers de la largeur des fenêtres

Par exemple, sur une fenêtre de 1,40 mètre de large, vous pouvez étendre vos tringles à rideaux jusqu’à 22 centimètres de chaque côté (140 divisé par trois équivaut à 46, donc votre tringle peut mesurer jusqu’à 1,80 mètre de long).

Cependant, souvenez-vous : plus votre tringle à rideaux est longue, plus il faut de tissu pour que les rideaux retombent de manière attrayante lorsqu’ils sont fermés. Prévoyez une largeur combinée de vos panneaux de rideaux qui soit comprise entre deux et deux fois et demie la largeur de la fenêtre, afin d’avoir suffisamment de tissu pour une belle ampleur.

FAQ sur la hauteur et la pose des rideaux

hauteur-accrocher-les-rideaux-faq

Voici quelques réponses aux questions fréquemment posées concernant la hauteur et la pose des rideaux pour obtenir un résultat esthétique et fonctionnel dans votre intérieur :

Foire aux questions sur la hauteur et la pose des rideaux

Pourquoi est-il important de choisir la bonne hauteur pour accrocher les rideaux ?

La hauteur à laquelle vous accrochez vos rideaux peut influencer l’apparence générale de la pièce. Une hauteur incorrecte peut donner l’impression d’un espace réduit ou déséquilibré. En choisissant la bonne hauteur, vous pouvez créer une illusion d’espace et mettre en valeur les fenêtres et l’architecture de la pièce.

Quelle hauteur faut-il privilégier pour les fenêtres arquées, en baie ou cintrées ?

Pour les fenêtres arquées, en baie ou cintrées, il est recommandé d’utiliser des stores ou des rideaux de café suspendus sur des tringles montées à l’intérieur, placées dans les coins supérieurs des cadres de fenêtre. Cela permet de mettre en valeur la forme particulière de ces fenêtres et d’obtenir un résultat esthétique harmonieux.

Quelles options conviennent aux fenêtres avec des contraintes particulières, comme un radiateur ou un rebord de fenêtre profond ?

Si vous avez un radiateur ou un rebord de fenêtre profond qui limite la pose des rideaux, vous pouvez les suspendre de manière à ce qu’ils touchent le rebord de la fenêtre ou qu’ils s’arrêtent juste au-dessus du radiateur. Cela permet de maintenir la fonctionnalité de ces éléments tout en ajoutant une touche décorative aux fenêtres.

Pourquoi est-il recommandé de dépasser la largeur du cadre de fenêtre lors du montage des tringles à rideaux ?

En dépassant la largeur du cadre de fenêtre d’environ 7,5 à 15 centimètres de chaque côté, vous pouvez créer l’illusion d’une fenêtre plus grande. Cela permet également de dégager la vue lorsqu’ils sont ouverts et de mettre en valeur les moulures décoratives autour de la fenêtre.

Quelle quantité de tissu faut-il prévoir pour obtenir un bel effet de plénitude avec les rideaux ?

Pour obtenir un effet de plénitude et de drapé élégant, il est recommandé de prévoir une largeur de tissu totale comprise entre deux et deux fois et demie la largeur de la fenêtre. Cela permet aux rideaux de s’étendre pleinement lorsqu’ils sont fermés et de créer un aspect luxueux et volumineux.

Laisser un commentaire