Pour éviter la propagation du feu, le rideau utilisé dans les bureaux d’une collectivité doit avoir un tissu non inflammable. Même après lavage, il maintient ses propriétés. Vous pouvez choisir des rideaux et stores pare soleil, des rideaux avec tissu occultant, ou encore des rideaux obscurcissant.

Des rideaux anti flammes aux normes pour les établissements publics

L’usage de rideaux sur mesure ignifugés est indispensable dans les collectivités. Pour répondre aux normes, il faut qu’ils soient de catégorie M1. Constamment utilisés pour décorer les fenêtres, séparer des pièces, remplacer un paravent ou insonoriser une pièce, ils répondront parfaitement à vos besoins.

En allant chez un professionnel de l’ameublement, vous trouverez une paire de rideaux adaptée à la sécurité incendie, mais tout en étant esthétique. Une large gamme de produit ignifuge vous attend :

    • Le rideau anti feu en voilage

D’une finesse et d’une légèreté inégalée, ce rideau anti feu apporte plus de couleur à une pièce. Véritable objet de décoration, on l’associe à une doublure thermique pour habiller les intérieurs.

    • Le rideau anti-feu pare-solaire

Il va tamiser les rayons UV en laissant passer la lumière. Sa transparence est beaucoup moins marquée.

Il est disponible en satin ou en lin, mais il est possible de choisir un tissu plus lourd. Pour une ambiance chaleureuse, il est recommandé.

    • Le rideau obscurcissant

Ce rideau anti feu collectivité, en plus d’assurer une bonne résistance au feu, peut occulter la lumière à 95%. Il permet de valoriser la décoration d’une pièce et peut avoir des propriétés d’isolation phonique et thermique.

    • Le rideau occultant

Les rideaux occultants sont très appréciés car ils offrent une opacité parfaite et vont protéger de la lumière du soleil. Comme le rideau obscurcissant, c’est un bon isolant thermique et phonique.

    • Les stores

Il est possible dans un établissement recevant du public d’utiliser des stores. Ils peuvent être vénitiens ou à enroulement.

Ils ont la faculté de filtrer la lumière qui va pénétrer dans une pièce et ils peuvent être utilisés pour compléter des doubles rideaux par exemple.

L’importance de la norme M1

Qu’il s’agisse de rideaux occultant, d’un voilage ou d’un rideau obscurcissant, ce sont des rideaux très techniques que les collectivités doivent avoir dans leurs locaux. Répondant à la norme non feu M1 au niveau des tissus, ils sont déclinés dans un large choix de coloris et de motifs.

Comme l’exige le classement de réaction au feu, ils ont une durée de résistance inégalée face aux flammes. Ils sont aussi traités pour garder leur propriété même après le lavage.

Touche finale en termes de déco, ce type de rideau résistant au feu, va camoufler les imperfections dans une pièce, et ce, dans un style plus discret. Il servira même de cloison, vous évitant d’effectuer des travaux trop onéreux.

Chez les spécialistes vous aurez un large choix de textures et de motifs.

L’entretien de vos rideaux

Les rideaux se salissent rapidement et peuvent être vecteurs de maladies ou d’allergies s’ils ne sont pas souvent entretenus. Il est donc conseillé de solliciter une équipe pour les laver au moins deux fois par an, dépendamment du type d’établissement et de la structure de l’accueil.

Un bon rideau ignifuge doit être lavable en machine afin qu’il puisse garder sa propriété anti feu M1, même après chaque lavage.

Dans tous les cas, il est recommandé suivre les conseils d’entretien et de respecter les températures de lavage. Aussi, il est conseillé de faire attention au repassage. Il ne faut pas charger la machine à plus de 2/3 de sa capacité afin de réduire le froissement des fibres. Et pour qu’ils puissent garder ses propriétés, sortez les rideaux en fin de cycle !