assortir-peinture

Comment assortir la peinture ? Nos méthodes préférées, à l’ancienne et de haute technologie

Prévoyez-vous un nouveau projet de peinture ? Trouvez la teinte exacte de bleu (ou de n’importe quelle autre couleur) que vous souhaitez grâce à l’une de ces astuces ingénieuses d’assortiment des couleurs.

Avec le temps, les murs de votre maison accumulent des bosses, des trous de clous, voire des taches aléatoires où un morceau de peinture s’est détaché en retirant du ruban adhésif pas si temporaire. C’est à ce moment-là que vous sortez le mastic, le couteau à enduire et la peinture de retouche.

Vous ne savez pas où est passé cette vieille boîte de peinture ? Ou peut-être l’avez-vous trouvée, mais la peinture d’origine est trop vieille pour être utilisée. Quoi qu’il en soit, vous pouvez réussir en obtenant une teinte similaire à votre ancienne couleur.

Bien sûr, ce n’est pas la seule fois où savoir comment assortir la peinture peut être utile. Le même processus aide également les propriétaires qui restaurent une maison ancienne dans sa gloire d’origine, reproduisant une teinte vue sur Pinterest, ou encadrant le schéma de couleurs d’une pièce entière autour d’une couleur d’une peinture ou d’un coussin. Quelle que soit votre situation, il existe plusieurs façons d’assortir la peinture à la couleur souhaitée. Bien qu’une correspondance à 100 % ne soit pas toujours possible, ces astuces devraient vous rapprocher suffisamment de la teinte souhaitée pour que personne ne remarque de différence (sauf peut-être vous).

Avant de commencer

assortir-peinture-commencer

Il y a quelques choses à savoir ou à essayer avant de vous rendre au magasin de peinture. La lumière détermine l’apparence de la couleur de la peinture, et la lumière, qu’elle provienne d’une fenêtre ou d’un luminaire, change au cours de la journée, ce qui peut affecter l’assortiment des couleurs. Le type de peinture que vous utilisez affecte aussi la façon dont la couleur interagit avec la lumière. Les finitions mates absorbent plus de lumière et maintiennent la couleur relativement cohérente, tandis que les finitions plus brillantes réfléchissent la lumière.

Si vous louez votre maison, vérifiez auprès de votre propriétaire pour vous assurer d’avoir la permission de peindre la propriété. Votre contrat de location peut vous empêcher de personnaliser l’espace avec les couleurs de votre choix. Bien que le propriétaire puisse faire une exception, assurez-vous de l’obtenir par écrit pour éviter toute complication lorsque vous déménagerez éventuellement. Cependant, si vous faites simplement quelques retouches, votre propriétaire peut vous fournir des correspondances exactes de peinture avec celle qu’il a déjà en stock.

Les propriétaires ont beaucoup plus de liberté en ce qui concerne la peinture de l’intérieur de leur maison, car ils n’ont pas besoin d’approbation avant de se lancer dans le projet. Si vous cherchez à assortir la peinture pour une retouche, fouillez d’abord dans le sous-sol ou le garage, car les anciens propriétaires laissent parfois des boîtes de peinture derrière eux.

Les meilleures façons d’assortir la peinture

assortir-peinture-debut

Vous vous demandez comment assortir la peinture ? Il existe plusieurs méthodes pour y parvenir. Chaque méthode présente des avantages pour le peintre, et en fonction de ce que vous peignez, de votre budget et de la précision que vous souhaitez, vous êtes sûr de trouver une méthode qui vous convient.

Lire aussi  Ce qui va changer dans nos intérieurs en 2024 : Couleurs, matériaux, styles

Découpez un échantillon de peinture sur le mur et apportez-le à votre spécialiste de la peinture

Meilleur pour : Les retouches de mur et les projets de peinture qui nécessitent une correspondance de couleur aussi fidèle que possible.

Avantage : Le spectrophotomètre lit à partir d’un échantillon de peinture réel au lieu d’un échantillon, générant une correspondance de couleur objective.

Lorsque tout le reste échoue et que vous avez besoin d’une correspondance parfaite pour un mur déjà peint, collectez un échantillon à apporter au magasin de peinture. La couleur de la peinture est différente de la brillance, et un échantillon excessivement brillant peut affecter la détermination de la couleur, bien qu’un analyste puisse s’approcher assez près en utilisant un spectrophotomètre, un appareil qui décompose la couleur en ses différentes longueurs d’onde, puis les analyse pour déterminer la combinaison exacte de pigments de peinture nécessaires pour recréer la couleur souhaitée. Vous obtiendrez quand même une correspondance assez proche. 

Heureusement, pour la peinture murale, la brillance est généralement plate, mate ou coquille d’œuf, ce qui offre une correspondance plus proche que les peintures plus brillantes.

Voici comment assortir la peinture murale à l’aide d’échantillons de peinture du mur que vous souhaitez assortir :

  • À l’aide d’une lame de rasoir tranchante, incisez et retirez un petit carré sur une section de plaque de plâtre peinte qui n’est pas trop visible. Pour de meilleurs résultats, vous aurez besoin d’un échantillon d’au moins 2,5 centimètres carrés.
  • Au magasin de peinture, le personnel utilisera son spectrophotomètre pour analyser l’échantillon et le faire correspondre à la couleur la plus proche de leur marque. Toutefois, soyez conscient que la plupart des grandes marques de peinture font de leur mieux pour éviter de reproduire une couleur protégée par des droits d’auteur, ils pourraient donc ne pas être en mesure de créer une correspondance exacte, bien que vous devriez pouvoir obtenir une approximation suffisamment proche pour tromper l’œil non averti.
  • Avant d’appliquer la nouvelle peinture, n’oubliez pas de reboucher l’endroit où vous avez pris l’échantillon. Utilisez du mastic pour combler les dépressions ou les entailles, lissez-le avec une spatule ou une lame émoussée, et laissez-le sécher complètement avant de peindre le mur.

Apportez un tissu ou un fil pour un assortiment professionnel des couleurs de peinture

Meilleur pour : Coordonner les murs ou les meubles avec des accents de pièce existants ou des objets préférés.

Avantage : Utiliser un objet tangible pour assortir les couleurs élimine les variations de couleur que l’on obtient parfois avec des photos et des écrans d’ordinateur.

Peut-être n’avez-vous pas un échantillon de peinture, mais vous avez un morceau de tissu, une bobine de fil, une chemise préférée ou un coussin dans la couleur souhaitée. Presque tous les magasins de peinture disposent d’un spectrophotomètre, il vous suffit donc d’apporter cet « échantillon » dans votre magasin de peinture et de laisser les techniciens utiliser leur savoir-faire en matière de correspondance des couleurs pour trouver la teinte la plus proche. Ensuite, le technicien peut faire correspondre les résultats à la couleur la plus proche de cette marque de peinture.

Lire aussi  Les meilleures solutions de rangement pour tout votre matériel de fête

Utilisez un outil d’assortiment des couleurs 

assortir-peinture-outils

Meilleur pour : Trouver une correspondance de peinture pratiquement réelle pour pratiquement n’importe quel projet de peinture à la maison, y compris les retouches.

Avantage : Fournit des correspondances de couleurs rapides et précises à partir de n’importe quel objet (même immobile) et trouve des correspondances de peinture parmi les meilleures marques de peinture. Il enregistre autant les profils de couleurs pour référence future.

Autrefois réservés aux budgets et aux compétences des scientifiques, les analyseurs de couleur portables, sont désormais largement accessibles et rentrent dans le budget de la plupart des bricoleurs. Ces petits gadgets, qui fonctionnent en tandem avec une application, sont rapides et faciles à utiliser : appuyez sur le capteur contre l’objet dont vous voulez reproduire la teinte, qu’il s’agisse d’un mur peint, d’un échantillon de tissu ou même d’un objet naturel, comme une feuille, et le capteur fait le reste. 

En isolant la couleur, il bloque toutes les sources d’éclairage externe ambiant (qui varie tout au long de la journée) et utilise sa propre lumière interne constante pour obtenir une lecture précise. Donnez-lui une minute, et vous obtiendrez une analyse de la composition de la couleur pour une correspondance de peinture précise. La plupart de ces appareils, vous permettent également de comparer les couleurs, de créer des palettes et de parcourir des galeries d’inspiration sur l’application mobile correspondante de l’appareil.

Ramenez à la maison quelques échantillons de couleurs de peinture

Meilleur pour : Trouver une correspondance plus précise pour les retouches, les murs ou les meubles.

Avantage : Vous pouvez fixer les échantillons sur votre mur et observer comment la lumière naturelle et artificielle de la pièce fonctionne avec la couleur avant d’acheter la peinture.

Vous voulez assortir ce mur jaune pâle, ce bleu vif ou ce gris ciel orageux, ou peut-être un meuble ? Allez alors dans votre magasin de peinture préféré et rassemblez une sélection d’échantillons de peinture proches de la teinte que vous essayez de reproduire. Ramenez les échantillons chez vous et accrochez-les sur la surface dont vous voulez dupliquer la couleur, puis observez sous plusieurs éclairages, y compris la lumière du jour et celle des lampes. L’échantillon qui correspond le plus étroitement est le gagnant.

Téléchargez une application d’assortiment de peinture

Avantage : Certaines applications offrent la réalité augmentée pour vous aider à visualiser le produit final, choisir des échantillons de peinture numériquement, trouver des couleurs complémentaires et calculer la quantité de peinture dont vous avez besoin pour un projet.

De nombreuses grandes entreprises de peinture et des magasins de bricolage, proposent des applications mobiles pour faciliter l’assortiment des couleurs de peinture. Chacune fonctionne un peu différemment, mais l’idée est la même : téléchargez l’application sur votre smartphone, prenez une photo de la surface peinte que vous souhaitez assortir (à la lumière naturelle, pour de meilleurs résultats), téléchargez-la sur l’application, et voilà ! Vous obtiendrez les couleurs les plus proches du fabricant. Bonus : Vous pourrez même prévisualiser les couleurs d’accent recommandées et concevoir la palette parfaite depuis le confort de votre maison.

Lire aussi  Comment transformer votre buffet en pièce maîtresse de votre décoration intérieure ?

Estimez à vue

Meilleur pour : Une correspondance approximative des couleurs avec des échantillons de tissus et d’autres objets, lorsque vous allez peindre un mur entier ou un meuble.

Avantage : Estimer une couleur ne nécessite pas un spécialiste de la peinture, un équipement de haute technologie ou des applications. C’est simple et direct.

Si une correspondance absolue n’est pas essentielle, vous pouvez estimer les options de peinture dans le magasin et choisir un échantillon qui semble le plus proche de la couleur que vous souhaitez assortir. Vous n’utiliserez bien sûr pas cette méthode pour assortir une peinture existante dans une zone très visible. 

Par exemple, là où se trouvait votre mur de galerie du salon, mais c’est une option parfaitement acceptable lorsque vous voulez simplement une couleur qui s’en approche. Vous n’avez peut-être pas besoin du bleu œuf de robin précis que vous avez vu peint dans une adorable crèche, ou de la nuance exacte de marine repérée sur un buffet peint sur Instagram. Il est cependant logique de prendre un échantillon et de l’accrocher sur votre futur mur d’accent ou meuble destiné à être peint pour vous assurer que vous en êtes satisfait avant de commencer.

Prenez une photo et montrez-la à votre spécialiste de la peinture.

Meilleur pour : Une correspondance approximative des couleurs pour un mur entier ou un meuble.

Avantage : Principalement la facilité d’utilisation pour le bricoleur. La plupart des smartphones utilisent des caméras haute définition, ce qui facilite la prise d’un échantillon de couleur d’un mur ou d’un objet existant sans avoir à télécharger une application, à trouver un échantillon ou à découper un morceau de votre mur existant.

Même sans utiliser une application de couleur, prenez une photo avec votre téléphone (encore une fois, lorsque l’objet ou la pièce est éclairé par la lumière naturelle) et emportez cette photo dans votre magasin de peinture préféré. Ils pourront faire correspondre la couleur très précisément avec leur spectrophotomètre en magasin. Mis à part l’estimation visuelle de la teinte, c’est l’option la plus susceptible d’être inexacte en raison des variations d’affichage des couleurs sur les caméras de smartphones. Cependant, si vous n’êtes pas absolument déterminé à obtenir une correspondance parfaite, vous devriez obtenir des résultats satisfaisants.

Réflexions finales

Les scénarios ci-dessus devraient vous aider à trouver comment assortir la peinture pour un projet particulier autour de votre maison. Si vous souhaitez couvrir parfaitement une imperfection en utilisant une couleur de mur existante, ou obtenir une réplique quasi parfaite de la couleur d’une marque coûteuse, l’assortiment de la peinture est une excellente solution.

En utilisant nos recommandations, vous devriez pouvoir obtenir une correspondance de couleur assez précise, même avec une marque de peinture différente qui a été utilisée auparavant, ce qui vous fera gagner du temps et de l’argent.

Laisser un commentaire