Pour éviter le désordre et pour bien organiser vos chaussures, il n’y a rien de mieux que d’installer un meuble à chaussures. Cela peut être aussi un élément décoratif dans votre maison. Découvrez ci-après comment choisir le meuble à chaussures idéal.

a. La garantie

Avant de vous lancer dans l’achat du meuble à chaussures idéal, tenez compte de la garantie. Il s’agit d’une protection qui permet de couvrir les charnières du mobilier, sa structure, ses roues ainsi que son système de verrouillage en cas de dommages.

b. Les matériaux

Les deux matériaux les plus couramment utilisés pour fabriquer les armoires à chaussures sont le bois et le plastique. Les meubles à chaussures en bois sont généralement très robustes et durables. Cependant, ils sont aussi un peu plus chers que les meubles à chaussures en plastique.

En revanche, les meubles à chaussures en plastique sont généralement plus légers et plus faciles à déplacer.

c. Le design

Le design est un autre facteur important à prendre en compte lors de l’achat d’une armoire à chaussures. Il peut avoir un impact sur l’aspect général de la pièce où il se trouve. Par conséquent, vous devez choisir un meuble à chaussures qui s’adapte au style de décoration de votre intérieur. Vous pouvez opter pour un design minimaliste ou pour un style plus orné. Tout dépend de vos préférences personnelles.

Si vous souhaitez mettre en valeur vos jolies paires de chaussures, n’hésitez pas à opter pour un meuble ouvert. En revanche, si vous n’aimez pas exhiber vos chaussures, privilégiez un meuble à chaussures fermé. Dans tous les cas, misez sur des meubles en total look bois, noir ou blanc.

d. Le nombre d’étagères/compartiments

Pour trouver le modèle de meuble de chaussures idéal, n’oubliez pas non plus de tenir compte du nombre d’étagères ou de compartiments. Si vous avez un grand nombre de chaussures ou disposez d’assez d’espace, vous pouvez envisager un meuble à chaussures qui a plus de compartiments pour stocker toutes vos chaussures.

e. Le budget

Le budget fait partie des nombreux points à analyser afin de choisir le meuble à chaussures approprié. Vous avez l’embarras du choix en termes de gamme de prix selon le budget alloué. Cependant, pour bénéficier d’un mobilier durable et résistant, il est préférable d’investir dans un modèle plus cher.

f. Le mode d’entretien de votre meuble à chaussures

Vous devez aussi tenir compte du mode d’entretien du meuble à chaussures avant de faire votre choix. En principe, ce genre de mobilier nécessite un nettoyage régulier afin de rester en bon état. Pour ce faire, utilisez un chiffon humide et un détergent doux. N’hésitez pas non plus à vous servir d’une brosse douce afin d’enlever la poussière ou la saleté à la surface. Ici, l’utilisation d’un aspirateur peut être aussi une idée intéressante.

g. La capacité du meuble à chaussures

Pour choisir le bon meuble à chaussures, sa capacité est un autre élément à considérer. Cela dépend généralement du nombre de paires de chaussures à ranger. La capacité du mobilier peut aussi dépendre de l’espace disponible dans votre maison. En effet, vous n’allez pas installer un meuble à chaussures de la même taille dans le couloir, sous un escalier ou dans une pièce dédiée.

Quel que soit l’endroit où vous avez décidé de placer le meuble à chaussures, privilégiez un modèle profond afin de bénéficier d’un grand espace de rangement.

Voilà en quelques lignes comment choisir le meuble à chaussures idéal. La première chose à considérer est l’espace dont vous disposez ainsi que la garantie qui accompagne le mobilier. N’oubliez pas non plus de tenir compte du matériau, de la capacité du meuble, de son mode d’entretien, etc. En cas de difficulté, demandez conseil auprès d’un professionnel.