terrassement

Les travaux de terrassement sont se réalisent en plusieurs étapes. Chaque étape nécessite l’utilisation d’un engin en particulier. Dans cet article, vous allez découvrir les différents engins nécessaires pour les travaux de terrassement.

Le bulldozer

C’est un tracteur monté sur pneus ou sur chenilles. Une lame frontale se trouve sur cet engin. Celle-ci peut être levée et abaissée à l’aide de deux bras articulés se trouvant sur l’engin lui-même. Le bulldozer a pour rôle de dégager les matériaux afin de niveler le terrain et de pousser également une décapeuse permettant d’extraire les matériaux du sol.

La chargeuse

La chargeuse est un engin sur pneus munis de roues. Elle possède une benne de grande taille située à l’avant pouvant faire des mouvements verticaux et pouvant pivoter sur son axe.

La mini-chargeuse

Cet engin est conçu pour ramasser, soulever et déplacer des volumes considérables de matériaux. On la retrouve souvent sur un chantier de démolition et de terrassement.

Le dumper

Le dumper a pour rôle de transporter des matériaux non conditionnés tels que les gravats, le sable ou la terre. C’est un engin sur 4 roues et possède une benne se plaçant à l’avant du conducteur.

La pelleteuse ou pelle hydraulique

La pelleteuse est constituée d’un châssis sur chenilles ou sur pneus, d’un moteur hydraulique, d’un bras à 3 équipements (flèche, balancier et godet) et d’une tourelle pivotante à 360°. Cet engin a la même fonction que le bulldozer. Il est également utilisé pour creuser des trous ou des fondations et aide beaucoup dans les travaux de manutention ou de démolition.

La mini-pelleteuse

C’est l’engin le plus utilisé pour les travaux de terrassement. La mini-pelleteuse est conçue pour des tâches de moindre envergure et pour atteindre des zones inaccessibles.

 

Les engins de terrassement n’ont plus de secret pour vous. Ce sont les engins les plus utilisés sur un chantier de terrassement.