Metallisation-a-froid

Avec le temps, les objets en fer, en cuivre ou en fonte se ternissent. Ainsi, pour leur redonner une nouvelle jeunesse, la métallisation à froid s’avère être une bonne solution. C’est un procédé qui permet de relooker de vieux objets. Dans cet article, découvrez comment s’y prendre.

Qu’est-ce que la métallisation à froid ?

La métallisation consiste à revêtir de métal une surface ou un objet. Elle est disponible en aluminium, en zinc, en étain, en bronze, en cuivre sur tous les supports. Il s’agit d’un procédé qui se présente sous la forme d’une poudre de métal qu’il faut mélanger avec de l’eau, de la résine ou un gel spécifique. Le mélange à l’eau offre une pâte plus ou moins liquide. Par contre, celui qui se fait avec le gel ou la résine offre une pâte plutôt collante et simple à appliquer. Il existe des professionnels qualifiés qui peuvent vous offrir ce service.

Le mélange s’applique au pinceau, au rouleau ou au pulvérisateur. Mais cela dépend de l’objet et du rendu que vous recherchez. Son application est simple comme celle de la peinture. Il offre une excellente accroche sur tous les supports : rigide ou souples. Par ailleurs, il faut ajouter que l’outil d’application joue un rôle déterminant dans la finition. Ainsi, la métallisation à froid permet de redonner un nouveau look à vos vieux objets et à vos meubles. Elle peut aussi servir de décoration murale.

Comment mettre en œuvre la métallisation à froid ?

La mise en œuvre de la métallisation à froid suit certaines étapes. Vous devez donc y veiller afin de réussir l’opération. Si vous ne pouvez pas le faire, il est recommandé de faire appel à professionnel.

Le support doit être sec

Avant de commencer, assurez-vous que l’objet est bien sec. Si par ailleurs il est très poreux, il doit recevoir un primaire d’accrochage afin de limiter la porosité.

La préparation de l’enduit

Comme il a été dit un peu plus haut, vous devez mélanger la poudre dans les proportions recommandées afin d’avoir une pâte plus ou moins liquide. En effet, pour 1 kilo de poudre, il faut 120 ml d’eau. Toutefois, cela peut augmenter selon l’outil d’application. Aussi, il faut noter que c’est la quantité d’eau qui donne la fluidité. Une application au pulvérisateur ou au pinceau nécessite une quantité d’eau importante. De même, vous pouvez utiliser un gel à la place de l’eau. Notez que le mélange a une durée de vie en pot de 2 heures.

L’application

Après la préparation de l’enduit, passez ensuite à l’application du produit en couche fine. Appliquez encore une autre couche après le séchage de la première afin de donner des effets de profondeur.

Le ponçage

Après avoir appliqué le produit, il faut laisser sécher. Ensuite, poncez la surface. L’opération de ponçage peut se faire avec une ponceuse orbitale aux grains 120, 600, 800 et 1000. Vous pouvez aussi utiliser de la laine d’acier pour les surfaces qui ne sont pas lisses. Il faudra maintenant protéger le métal par un vernis, une cire selon l’usage du produit. Pour offrir plus de brillance sur les objets en bronze, en zinc, en cuivre et autres vous pouvez appliquer la pâte à poncer à l’aide d’un pinceau et frotter la surface avec un chiffon propre. Cela permettra de retirer l’excès de produit. Après cela, vous devez dépoussiérer l’objet avec un chiffon sec. Appliquez soit du vernis ou une cire classique d’abeille afin d’offrir une protection renforcée.

En somme, voilà la façon dont vous pouvez vous servir de la métallisation à froid pour relooker vos vieux objets. Vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à un professionnel.