Le passage de l’enfance à l’adolescence est une phase mémorable pour tous. C’est le moment où notre petit ange se mue en un nouvel être avec des attitudes et comportements qui ne nous sont pas habituels. Il envisage souvent de changer la déco de sa chambre d’enfant en une déco plus moderne et plus adaptée à son style. Comment  aménager une chambre d’ado ? Sans tarder, passons à la première étape.

La personnalisation de la décoration

Ce moment est le plus redouté par tous les parents, car il marque la période où l’enfant revendique son indépendance, et cela commence par le réaménagement de sa chambre d’enfant. Les parents sont dans l’obligation de laisser de côté les thèmes enfantins et la déco basique pour laisser place à une ambiance plus tendance reflétant les goûts et la personnalité de l’ado.
Dans ce cas, il vous faudra appréhender le style de votre enfant. Est-il fan de musique, de surf ou de cinéma ? Si vous vous inquiétez quant au choix des meubles, rassurez-vous ! Il existe aujourd’hui une vaste gamme de meubles et d’objets décoratifs qui permettra à votre adolescent de développer sa créativité. Il n’a qu’à faire son choix selon le style et le look des meubles qu’il veut pour sa chambre.

L’aménagement d’un espace multifonctionnel

La chambre est un espace intime et sacré où votre ado se détend, se réfugie et reçoit ses amis. Dans ce cas, il est important de penser à créer un petit salon dans un coin de sa chambre. Pour ce faire, installez un canapé et une petite table basse. Cet espace lui permettra d’accueillir convenablement sa petite bande tout en ayant une chambre à coucher design.
Si l’espace est assez restreint, vous pouvez opter pour deux solutions. La première est de choisir un lit à tiroirs qui peut prendre la forme d’un canapé en journée, et la seconde est d’opter pour une mezzanine. En effet, vous pourrez installer facilement le canapé et la table basse sous cette dernière pour mieux gérer l’espace.

L’optimisation des rangements

Comme vous avez déjà gagné de l’espace en adoptant l’une des deux solutions citées auparavant, n’hésitez pas à mettre des armoires de rangement ou des casiers sous le lit pour que l’ado puisse s’organiser.
L’insonorisation de la pièce
Vous n’êtes pas obligé de refaire l’isolation de la maison pour insonoriser la chambre de votre enfant. Il est tout à fait possible d’opter pour des tapis et des rideaux qui absorbent le bruit pour une insonorisation efficace. Ce procédé est important, car un ado est souvent bruyant. En général, ces enfants aiment écouter la musique à fond ou jouer à des jeux vidéo bruyants.

La couleur à adopter

Nous vous conseillons de choisir des couleurs stimulantes comme le jaune, l’orange ou le violet. En fait, ces couleurs stimulent la concentration. Il est également possible d’opter pour des couleurs extrêmes comme le noir ou le marron, si c’est le choix de votre ado, mais évitez de choisir la couleur rouge. Cela pourra le rendre intense et nerveux. Nous déconseillons également la couleur blanche, car elle est fade, triste et salissante.
Pour terminer, veillez à ce que la chambre soit bien éclairée, surtout au niveau de son bureau, pour qu’il puisse étudier convenablement.