La chambre à coucher est la pièce la plus occupée d’une maison. Il est donc important d’investir dans sa décoration en lui redonnant une nouvelle vie. Ce n’est pas toujours évident de choisir quel style il faut adopter pour rénover une pièce. On vous propose d’aménager votre chambre à coucher avec des décors design pour plus de confort. Voici quelques idées de décoration inspirantes pour la rendre chic et moderne.

L’aspect du mur

Si le revêtement de votre mur est en tapisserie, rénovez-le en un mur peint et lisse. Vous pouvez le peindre vous-même avec une couleur claire et un pan mural plus foncé. Pour profiter pleinement de votre temps de repos, évitez les couleurs vives. Optez plutôt pour les couleurs à tons neutres comme le lin, la crème, le beige, etc. pour donner un aspect cosy. Vous pouvez également appliquer les couleurs froides et sombres comme la combinaison du noir et du gris avec une touche de couleur blanche. La couleur bleue apporte aussi le calme et la détente à tout moment. Pour encore plus de modernité, vous pouvez associer cette dernière avec le jaune. N’hésitez pas à vous faire conseiller par un designer professionnel si vous avez du mal à choisir ce qui convient le mieux.

L’aspect du sol

Un sol en bois ou effet bois est idéal pour une chambre moderne. Vous pouvez également le revêtir avec un béton ciré pour accentuer l’aspect chic et moderne. La rénovation du revêtement du sol nécessite l’intervention d’un professionnel, l’équipe de Philippe Harvey à Montréal pourra vous accompagner dans la réalisation de votre projet.

Les équipements mobiliers

Pour parfaire votre décoration design, il faut prévoir de changer tous les mobiliers aux styles classiques de votre chambre. Pour mieux vous préparer, voici un aperçu de ce qui vous attend.

Le lit

Pour un lit design, le lit baldaquin est le plus sollicité. Ce type de lit est muni de voilures que vous pourrez personnaliser en formes géométriques et asymétriques. Vous pouvez choisir également un lit futon à l’occidental ou un lit rond à placer au centre de la pièce. En outre, vous pouvez opter pour un lit flottant. Il peut flotter à 40 cm au-dessus du sol grâce au champ magnétique intégré dedans. Par ailleurs, il y a aussi le lit à sommier lumineux en forme cubique. Si votre budget ne le permet pas, vous pouvez équiper votre ancien lit d’un jeu d’ombres et de lumières pour produire des effets lumineux tout autour. Par ailleurs, vous pourrez rénover votre tête de lit avec des lignes minimalistes et épurées en appliquant une couleur blanche, noire ou beige. Vous pouvez par la suite l’embellir par une finition laquée. Entre autres, une tête de lit capitonnée est également une option avec une matière en simili cuir à plusieurs coloris. Mariez le tout avec un linge de lit de couleur appropriée comme le blanc, le bleu pétrole, le jaune, etc.

Meuble de rangement

Si votre chambre à coucher est spacieuse, changez vos placards classiques par un dressing lumineux. Vous pouvez aussi mettre en place une commode blanche laquée, noire ou en bois si vous souhaitez garder une touche de discrétion. Il est recommandé d’installer des commodes et armoires sans poignées trop visibles.

Les luminaires et accessoires

Vous avez le choix entre des spots de plafond encastrables et un abat-jour de couleur noire. Cela apporte une ambiance moderne surtout si vous savez jouer avec l’intensité de la lumière. Entre autres, vous pouvez ajouter une paire de lampes de chevet (en bois ou en aluminium) ou un lampadaire. Quant aux accessoires, vous pouvez orner votre chambre avec des réveils et tapis atypiques et colorés.