Pelouse synthétique : faut-il prévoir une évacuation des eaux de pluie ?

Une pelouse synthétique est agréable à regarder, surtout si elle est installée dans une cour spacieuse. Après l’installation de ce type de gazon, un détail est à prendre en considération : son entretien. Il faut savoir que l’ennemi de la pelouse synthétique est l’eau. Une question se pose alors : est-il important de mettre en place un système d’évacuation d’eaux pluviales après avoir installé un gazon artificiel ? La réponse ci-après.

Ce qu’il faut savoir sur les pelouses synthétiques

Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous allons vous donner quelques éclaircissements concernant les caractéristiques des pelouses synthétiques.

Des revêtements perméables et drainants

La confection des pelouses synthétiques est dictée par le respect de quelques normes. Ainsi, ce type de revêtement est fabriqué à partir de matériau perméable et drainant. Il ne craint donc pas les intempéries. De plus, sachez que tous les gazons artificiels sont perforés afin de permettre à l’eau de pluie de s’écouler grâce à la présence de trous de 3 mm de diamètre, espacés d’environ 15 cm. Pour répondre à la question mentionnée plus haut, il n’est, à priori, pas nécessaire d’installer un système d’évacuation d’eaux pluviales sous les pelouses synthétiques.

Vous souhaitez installer un gazon artificiel ? Faites part de votre projet à un professionnel comme la compagnie Maxi Pression, située à Prévost. En plus de l’installation de pelouse, cette entreprise propose aussi un service d’entretien et d’installation de système d’irrigation.

Des installations résistantes aux épisodes pluvieux

Une pelouse synthétique possède généralement une grande capacité d’évacuation d’eau. Lorsqu’elle est correctement installée, elle peut évacuer jusqu’à 360 l/d’eau par heure au m². Cela signifie donc que ce revêtement extérieur est très efficace pour filtrer l’eau lors des épisodes cévenols ou méditerranéens. Il faut savoir que durant ces périodes, des orages se forment et il tombe l’équivalent de plusieurs mois de pluie en seulement quelques heures. C’est le cas du monstrueux épisode cévenol du 19 septembre 2020. Ce jour-là, il était tombé environ 30l/d’eau par m².

Des revêtements permettant de limiter l’érosion

En plus d’évacuer l’eau, les gazons synthétiques permettent aussi de filtrer et de réguler les infiltrations. Lorsque la pluie fait rage, l’eau s’infiltre sur toute la surface du revêtement, ce qui protège le sol contre l’érosion et le ravinement.

Comment choisir une pelouse synthétique résistante à l’eau ?

Dans le cadre d’un achat de pelouse synthétique, nous vous conseillons de vous baser sur ces quelques critères :

    • L’origine. Pour faire un bon investissement, nous vous recommandons d’acheter des produits fabriqués en Europe. La raison est simple : les gazons synthétiques issus de ces pays sont de meilleure qualité.
    • La densité. La densité des pelouses synthétiques revêt une grande importance. Plus elle est élevée, plus le gazon est lourd. Un gazon massif offre un bel aspect. Nous vous suggérons donc de choisir une pelouse synthétique à haute densité.
    • La couleur. Cela tombe sur le sens : puisque le gazon synthétique imite la couleur de la pelouse naturelle, c’est donc en toute logique que nous vous recommandons de choisir un revêtement d’une couleur verte vive.

Nos conseils

Bien que les gazons synthétiques sont extrêmement durables, nous vous conseillons tout de même d’adopter des bonnes pratiques afin de maintenir votre pelouse artificielle en bon état. Voici donc quelques astuces qui vous seront indispensables pour avoir une pelouse synthétique verdoyante en toute saison :

    • Les gazons synthétiques ont une résistance moyenne au feu et à la forte chaleur. De ce fait, éviter d’y installer un barbecue ou un brasero.
    • Lors des rudes hivers, nous vous déconseillons de marcher sur la pelouse artificielle car avec l’apparition du gel, les brins deviennent cassants. Pensez donc à enlever la neige qui s’est entassée avec une pelle en plastique.
    • Lorsque votre pelouse est sale, nettoyez-le avec un balai-brosse et de l’eau pour enlever la boue et les saletés.