confort-maison-projets-de-bricolage

Rehaussez le confort de votre maison grâce à ces simples projets de bricolage

Ajoutez plus de confort à votre maison ce week-end avec l’un, voire tous, de ces projets faciles à réaliser par vous-même. Si la fonction principale d’une maison est de nous protéger des éléments extérieurs, il est tout aussi souhaitable qu’elle nous offre un confort optimal. Du canapé parfait dans lequel s’enfoncer à la fin d’une longue journée, au lit divin dans lequel se reposer la nuit, en passant par un coin ensoleillé inspirant pour prendre le petit-déjeuner, chaque centimètre carré de notre maison devrait nous détendre, nous ressourcer et nous rafraîchir. En plus de choisir des meubles confortables, il existe plusieurs projets de bricolage que vous pouvez réaliser pour vous assurer que votre maison soit aussi confortable que possible.

Améliorer l’éclairage 

confort-maison-projets-de-bricolage-eclairage

Lorsque vous pensez au confort, vos yeux ne sont peut-être pas la première chose qui vous vient à l’esprit. Cependant, un éclairage médiocre ou trop intense dans votre maison peut entraîner une fatigue oculaire, des maux de tête et un inconfort général. Effectuez un « audit d’éclairage » pièce par pièce de votre maison pour vous assurer d’avoir un éclairage doux mais puissant là où vous en avez le plus besoin.

Les lampes sur les tables d’appoint du canapé offrent une lueur diffuse dans la pièce tout en fournissant une lumière suffisamment vive pour lire. Un luminaire à plusieurs lampes au-dessus du lavabo de la salle de bains, équipé d’ampoules à spectre complet, peut faciliter les tâches quotidiennes telles que le rasage ou le maquillage

Un éclairage sous les armoires de cuisine réduit l’éblouissement général tout en concentrant la lumière là où vous en avez le plus besoin. De petites lampes LED de lecture peuvent être fixées au-dessus de chaque côté du lit pour éclairer juste ce qu’il faut sans déranger votre partenaire qui dort. Les veilleuses à détecteur de mouvement, les lumières de la véranda et les éclairages extérieurs offrent sécurité et tranquillité d’esprit tout en vous permettant de vous déplacer plus confortablement chez vous.

Lire aussi  4 idées de douches à l'italienne pour inspirer votre prochain rénovation de salle de bain

Installez une sonnette vidéo 

Lorsque vous êtes bien installé sur votre canapé super confortable, habillé dans vos vêtements super confortables, en train de regarder votre émission de télévision préférée le soir, la dernière chose que vous voulez faire est de vous lever et d’aller ouvrir la porte (surtout si vos vêtements super confortables ne sont pas vraiment adaptés aux visiteurs). C’est là qu’intervient le téléphone audio/vidéo de porte VTech IS7100. Lorsque la sonnette retentit, il vous suffit de prendre l’un de vos combinés sans fil et une image de la personne à la porte s’affiche sur l’écran LCD couleur 1,8 pouces. Vous n’avez toujours pas envie de vous lever ? Appuyez sur un bouton et vous pouvez voir en vidéo la personne qui se trouve à la porte tout en lui parlant (et ne vous inquiétez pas s’il fait sombre, la caméra de la sonnette a une vision nocturne !).

N’oubliez pas que l’IS7100 est également un téléphone, vous pouvez donc rester où vous êtes même si vous recevez un appel. Et si vous ne souhaitez pas répondre sur-le-champ, vos interlocuteurs peuvent laisser un message sur le répondeur intégré.

Choisissez un rangement intelligent

espace-rangement

Vous pensez peut-être pas qu’un plan de travail en désordre contribue à l’inconfort, mais si vous l’organisez bien, vous vous sentirez naturellement mieux à chaque fois que vous entrerez dans la pièce. Pensez à installer des étagères pour ranger les petits objets tels que les moulins à café, les fours grille-pain et les mixeurs, à portée de main, mais en dehors de l’espace précieux du plan de travail. Adaptez vos armoires avec des bacs coulissants, des paniers et des porte-revues dans la cuisine et la salle de bains pour organiser même le désordre caché. 

Lire aussi  Comment nettoyer un climatiseur de fenêtre ?

Dans la salle de bains, utilisez des porte-ventouses sur les parois de la douche pour ranger les shampoings et les savons qui salissent les rebords de la baignoire, et pensez à utiliser les espaces au-dessus de la porte et au-dessus des toilettes pour un espace de rangement supplémentaire. Dans les chambres et le salon, utilisez des poufs de rangement qui offrent un siège confortable tout en dissimulant des objets à l’intérieur. Plus vous pouvez ranger, moins vous serez sollicité et plus vous pourrez vous détendre.

Ajoutez un ventilateur de plafond 

plafond-ventilo

Les ventilateurs de plafond offrent l’un des meilleurs moyens de contrôler la température de votre maison sans avoir recours à des climatiseurs gourmands en énergie. Si vous avez déjà des luminaires suspendus, les remplacer par un ventilateur de plafond est un projet de bricolage simple que vous pouvez réaliser en quelques heures. Non seulement les ventilateurs de plafond peuvent rafraîchir une pièce les jours chauds, mais ils peuvent aussi être utilisés en hiver pour faire circuler l’air chaud dans la pièce, améliorant ainsi le confort.

Laisser un commentaire