Les différents types d’entrepôts de stockage

Le rôle fondamental d’un entrepôt est le maintien en sécurité et en bon état des marchandises. Il est donc important de bien choisir l’entrepôt convenable. Cette sélection est opérée à base du type de produit à conserver. Les différents types d’entrepôts de stockage sont énumérés dans cet article. Focus…

Les entrepôts de taille importante

Ces types d’entrepôts sont ceux sollicités en cas de stockage de marchandises en quantité importante. C’est d’ailleurs l’ensemble des entrepôts adaptés aux produits plus ou moins fragiles.

Les entrepôts de classe A

Les entrepôts de classe A sont des édifices de stockage de marchandises mesurant plus de 9,30 mètres de hauteur. Ils possèdent une résistance au sol minimale de 5 tonnes par mètre carré et une aire de manœuvre de plus de 35 mètres de profondeur. Ils sont généralement équipés d’un quai de 1000 mètres carrés d’entreposage, d’un système de chauffage et d’extinction.

Également appelés entrepôts à haute fonctionnalité, ce sont les entrepôts les plus importants. Ils sont sollicités pour le stockage d’un nombre colossal de marchandises plus ou moins fragiles. En réalité le entrepôts de stockage de classe A existent sous formes temporaire isolé, démontable etc. La quantité et l’état des marchandises définit le type d’entrepôt à choisir parmi les différentes types suscités.

Les entrepôts de classe B

Les entrepôts de classe B disposent d’une hauteur supérieure à 7,50 mètres, d’une aire de manœuvre de profondeur supérieure à 32 mètres. Leur résistance au sol est de 3 tonnes par mètre carré au minimum. En ce qui concerne leur quai, ces entrepôts mesurent généralement 1500 mètres carrés d’entreposage.

Ces édifices sont également munis d’un système de chauffage et d’extinction tout comme ceux en A. Ce sont les entrepôts se rapprochant le plus de ceux de la classe A. Toutefois, ils supportent moins de marchandises et sont mieux adaptés à du stockage de moyenne quantité. Ils existent également en plusieurs versions selon la durée et le type de marchandises à stocker.

Les autres types d’entrepôts (classe C)

Ces types d’entrepôts n’ont carrément rien à voir avec ceux de classe A et B. Ils sont pour la plupart des entrepôts de taille modérée pour des usages spécifiques. La classe C regroupe tous les autres types de hangars. Ce sont essentiellement les entrepôts de messagerie et les entrepôts frigorifiques.

Les entrepôts de messagerie

Cette catégorie d’entrepôts regroupe les bâtiments traversants à usages particuliers. Ils ont généralement une aire de moins de 10.000 mètres carrés et sont destinés à priori à la distribution. Cette distribution consiste au groupage et au dégroupage des produits. 

Les entrepôts de messagerie sont communément caractérisés par des portes tout au long de l’édifice. Ils existent également sous forme temporaire démontable, en PVC et dans plusieurs autres matières. 

Les entrepôts frigorifiques

Ceux-ci sont les plus adaptés à la conservation de denrées alimentaires à basse température. C’est en réalité un ensemble d’installations permettant le stockage de produits comestibles à une température supérieure ou inférieure à zéro. 

L’option de la température dépend largement du type de produit alimentaire et de ses exigences de conservation. Parmi ces entrepôts dits frigorifiques, on retrouve entre autres, les chambres froides, les magasins de stockage de fruits, les entrepôts de pâtes alimentaires, etc.