Attirer les yeux des passants pour les inciter à entrer dans votre boutique : cela se travaille ! Une devanture mal entretenue avec une peinture déjà ternie par le temps donne une mauvaise image de votre local commercial. Le choix de la couleur du façade et de l’intérieur de votre boutique fait partie des stratégies marketing à adopter afin de pousser les consommateurs à y jeter un coup d’œil. Cela amènera bien évidemment à un éventuel achat. Mais quelle couleur choisir pour votre bâtiment commercial ? Lisez l’article pour savoir davantage !

Comment choisir la peinture ?

L’image d’une entreprise et la personnalité de son dirigeant sont reflétées à travers la peinture choisie pour le local commercial. Celle-ci est la meilleure manière de faire véhiculer le message caractéristique de l’entreprise tant pour les visiteurs que pour les employés. En outre, la couleur de l’intérieur et de l’extérieur doit être en cohérence avec l’activité pratiquée (restaurant, cabinet d’avocats, centre hospitalier, vente de jouets, etc.).

Peindre la devanture d’un bâtiment commercial ne consiste pas seulement à l’embellir, cela a également pour but de capter l’attention des passants. Ainsi, il est primordial d’opter pour une couleur attractive, c’est-à-dire une couleur qui donne envie de découvrir ce qu’il y a à l’intérieur de la boutique.

Par ailleurs, il est possible d’opter pour une peinture commerciale tendance pour offrir un air moderne au commerce.

Couleurs : quelles significations pour votre commerce ?

Il convient d’abord de préciser que chaque ton de couleur choisi aura un effet différent des autres sur les consommateurs. Les couleurs flashy excitent le cerveau, tandis que les couleurs pastel offrent une sensation à la fois apaisante et relaxante. De ce fait, il est réellement important de réfléchir rigoureusement à la couleur qui revêtira la façade et l’intérieur du local afin d’optimiser sa fréquentation. Pour la devanture, il vaut mieux opter pour une couleur vive. Quant à l’intérieur, les couleurs sobres et neutres sont à privilégier.

La couleur orange

Cette couleur fait référence à la joie, à la fête, à l’insouciance et à l’épicurisme. Si votre activité consiste par exemple en la vente de jouets, au parc d’attractions, à la commercialisation d’instruments de musique ou bien à l’organisation d’événements, cette couleur est l’idéale. Bref, l’orange convient à toute activité nécessitant du dynamisme et de l’optimisme.

La couleur jaune

Chaleureuse et rayonnante comme le soleil, la couleur jaune est souvent utilisée dans le secteur d’activité dont la tonicité est de mise. On retrouve fréquemment cette couleur dans les panneaux de signalisation, ce qui fait référence à la prudence. Ainsi, le jaune est recommandé pour une entreprise de gardiennage ou bien un magasin qui vend des appareils de surveillance et de sécurité d’habitations et de locaux professionnels.

La couleur rouge

La couleur rouge est généralement associée à la jeunesse, à la virilité, à la faim, au désir et à l’amour. C’est une couleur à la fois captivante et vive. Vous tenez un restaurant, un hôtel, un commerce d’articles de sport, de boissons ou de produits alimentaires ? N’hésitez pas à opter pour le rouge !

La couleur bleue

Le bleu est la couleur qui reflète le ciel et la mer. Ainsi, il n’est pas rare de le retrouver dans les restaurants qui proposent des menus à base de fruits de mer ou dans les centres de loisirs. Le bleu signifie également confiance, sérénité, sagesse et rêve. Il ornera à merveille la façade d’une société immobilière, d’une agence de voyage ou d’une entreprise œuvrant dans le secteur de la technologie et de l’informatique.

La couleur verte

Qui ne connaît pas que le vert signifie patience et espérance ? Ce sont des termes qui sont souvent employés dans les hôpitaux, les centres de soins et les pharmacies. Ainsi, si votre activité concerne le domaine de la santé, la couleur verte saura apporter de l’espoir à vos patients. Le vert est également utilisé dans les entreprises de recyclage, de nettoyage, du jardinage et de la cosmétique vu qu’il reflète la nature et l’écologie.

La couleur violette

Longtemps, on associait le violet à la créativité, à l’imagination et à l’intelligence. Cette couleur insuffle un air de douceur. Ainsi, les entreprises de graphisme, de décoration, de joaillerie et les industries de confiserie et de chocolaterie sont les domaines de prédilection de cette couleur.

La couleur rose

Évoquant l’enfance et la féminité, le rose est plus adapté dans le domaine de la puériculture, de la mode et de la vente d’articles de consommation pour femmes. Mais vous pouvez aussi l’utiliser si vous êtes fleuriste ou bien décorateur.

Les couleurs neutres

Si vous souhaitez utiliser les couleurs telles que le blanc, noir, marron ou beige, il vaut mieux les associer à d’autres couleurs. Celle-ci reflètent le luxe, la sobriété, la solidité, le calme et la sérénité.

– Le marron et le beige : conviennent à une entreprise de menuiserie ou de construction ;
– Le noir et la blanc : sont adaptés à la mode masculine, la cosmétique, à la joaillerie et à la vente de voiture de luxe. Ces couleurs pourront également embellir la façade d’un cabinet d’avocat, d’huissier ou de notaire.