Terrasse-sur-pilotis

La terrasse sur pilotis aussi appelée terrasse suspendue est le choix idéal pour un terrain en pente. Il s’agit d’une terrasse en surélévation qui repose sur des poutres et qui est directement fixée à la façade d’une habitation. Elle offre un gain d’espace si la surface de votre jardin est limitée. Vous souhaitez construire une terrasse sur pilotis et vous ne savez pas quel revêtement choisir. Lisez dans ce guide les différents types de matériaux possibles pour ce type de terrasse.

Le bois, un matériau léger

Le bois est un matériau esthétique et chaleureux. De plus, il ne brûle pas les pieds. Il est adapté pour se créer une terrasse sur pilotis où la détente sera souveraine. Le bois est disponible sous deux formes (les lattes et les dalles enroulables). Très simples à poser, celles-ci peuvent s’installer à la verticale ainsi qu’à l’horizontale, c’est à vous de décider.

En ce qui concerne les matériaux, vous pouvez choisir entre les bois exotiques et les résineux. Du côté des bois exotiques, préférez le teck, l’ipé, l’almendrillo ou le bankirai qui résistent aux intempéries et aux effets du temps. Quant aux bois résineux, privilégiez l’épicéa et le pin. Ces deux derniers matériaux nécessitent un traitement avec des produits fongicides et insecticides.

Les bois exotiques sont naturellement inaltérables et insensibles aux champignons. Une terrasse sur pilotis avec ce revêtement n’implique donc aucun entretien. Il vous faut juste un simple nettoyage avec de l’eau pour lui conserver son esthétisme. Pour vous procurer des bois résineux, prévoyez à partir de 20 euros le mètre carré. Le prix des bois exotiques oscille autour de 30 euros. Il peut toutefois aller jusqu’à 100 euros le mètre carré.

Le béton, un revêtement durable

Pour une terrasse sur pilotis très résistante et à faible budget, le revêtement en béton est ce qu’il vous faut. C’est un matériau constitué de sable et de gravillons assemblés avec du ciment. Il se décline en de multiples finitions, ce qui offre une grande possibilité d’aménagement.

Vous pouvez donc donner à votre terrasse sur pilotis, plusieurs styles :

  • le béton désactivé pour mettre en valeur les grains de couleur ;
  • le béton balayé pour donner une touche strié à la terrasse ;
  • le béton imprimé pour réaliser des motifs sur le revêtement ;
  • le béton lisse pour apporter un aspect lisse à votre terrasse ;
  • le béton sablé, un antidérapant.

Pour protéger votre terrasse sur pilotis en béton, l’utilisation d’un produit imperméabilisant est nécessaire. Cela réduira le risque de tâches. L’entretien du béton est relativement facile, il faut juste de l’eau et un détergent pour le garder propre. Aussi, il ne coûte pas du tout cher, car son prix varie entre 45 et 90 euros.

Le métal

Le métal est un matériau très résistant et très durable dans le temps. Il ne nécessite pas grand entretien et se nettoie avec une simple solution d’eau savonneuse. Mieux encore, il peut accueillir plusieurs teintes. Il est de ce fait possible de peindre votre terrasse sur pilotis en métal avec la teinte de la façade de votre habitation. Aussi, ce matériau sait s’adapter à  n’importe quel type de mobilier d’extérieur.

D’un point de vue esthétique, le revêtement en métal constitue une excellente option pour une terrasse surélevée design. Outre ce fait, la terrasse en métal est très appréciée pour sa robustesse et sa longévité.

En somme, si vous souhaitez installer une terrasse sur pilotis dans votre maison, vous avez le choix entre le bois, le béton et le métal. Toutefois, si vous ne savez pas toujours quel revêtement choisir, n’hésitez pas à solliciter Lacoste et Fils. Ce professionnel saura vous renseigner au mieux. Il peut également vous accompagner dans la construction de votre terrasse sur pilotis.