installer-un-spa-sur-votre-terrasse

8 choses importantes à savoir avant d’installer un spa sur votre terrasse

Un spa peut transformer votre terrasse en un oasis toute l’année. Votre terrasse peut-elle supporter le poids d’un spa ? Y a-t-il suffisamment d’espace chez vous ? Voici ce que vous devez prendre en compte avant de vous lancer.

Installer un spa sur une terrasse peut certainement rehausser votre espace de vie extérieur. Ajouter cet oasis de détente peut rendre votre terrasse un endroit confortable et utile, que le temps soit chaud ou froid. Mais avant de vous rendre chez un revendeur de spas ou de commencer vos achats en ligne, vous voudrez d’abord évaluer votre terrasse.

Vous devez d’abord vous assurer que votre terrasse est en bon état et capable de supporter le poids de ce nouvel ajout, déterminer le type de prise électrique dont vous aurez besoin et évaluer comment l’emplacement d’un spa pourrait affecter la circulation dans votre espace de vie extérieur.

Découvrez ci-dessous plus d’informations sur ces facteurs et d’autres que vous devriez prendre en compte avant de vous décider pour un nouveau spa sur votre terrasse.

Quel est le poids du spa ?

installer-un-spa-sur-votre-terrasse-poids

Un grand spa ou un bain à remous peut peser plus de 3 tonnes lorsqu’il est rempli d’eau, ce qui est plus lourd que la plupart des voitures et des camions. Les terrasses construites selon les normes de DCA 6 (également connues sous le nom de bible de la construction de terrasses) sont conçues pour supporter 50 livres par pied carré. Vous pouvez déterminer si votre terrasse pourra supporter le poids du spa que vous souhaitez en effectuant un calcul rapide.

Divisez le poids du spa (y compris l’eau et le nombre maximum d’occupants) par sa superficie totale. Si le nombre est inférieur à 50, la terrasse devrait être en mesure de le supporter. Bien que cette méthode soit utile pour vous donner une idée approximative de la capacité de poids d’une terrasse, il est toujours conseillé de la faire évaluer par un professionnel, car toutes les terrasses ne sont pas construites selon les codes et de nombreuses terrasses plus anciennes pourraient bénéficier de quelques améliorations structurelles.

Lire aussi  Astuces pour préparer efficacement vos surfaces avant la peinture extérieure

Quelle est la taille de spa la mieux adaptée à ma terrasse ?

Bien qu’un spa puisse être un ajout bienvenu à votre espace de vie extérieur, son installation nécessite de sacrifier une bonne partie de l’espace de votre terrasse. Avant d’acheter un spa, prévoyez sa taille. À l’aide des dimensions du spa que vous envisagez, créez une représentation en carton pour tester l’emplacement possible du spa, ou utilisez du ruban adhésif de peintre pour marquer un espace sur la terrasse.

Faites attention à la façon dont le spa affectera la circulation sur la terrasse, les entrées de la maison et de la terrasse, et s’il permettra d’avoir de l’espace pour d’autres meubles de terrasse.

L’âge de la terrasse est-il important ?

L’intégrité structurelle d’une terrasse change avec le temps et les intempéries, ce qui peut affecter sa capacité à supporter le poids d’un spa. Les solives pourries ou le revêtement de terrasse endommagé ne sont souvent pas suffisamment solides pour supporter le poids d’un spa.

Dans cette optique, il est essentiel de faire inspecter par un professionnel l’état du revêtement de terrasse, des solives, des suspentes, des boulons et des vis, afin de s’assurer qu’ils sont en bon état pour supporter le poids supplémentaire d’un spa, et d’effectuer les réparations et les ajouts structurels élémentaires le cas échéant.

Quels types d’accès aux services publics sont nécessaires ?

Lors de la planification de l’emplacement d’un spa, déterminez comment vous allez alimenter le spa en électricité afin de ne pas être tenté de faire passer des cordons dangereusement à travers la terrasse. Un spa nécessite une prise électrique pour alimenter son élément chauffant et sa pompe, la plupart des modèles nécessitant un branchement électrique de 240V. Il a aussi besoin d’un accès à une source d’eau pour le remplir, donc tenez compte de la proximité d’un robinet qui vous permettra de faire passer un tuyau jusqu’au spa pour le remplir ou le remplir périodiquement.

Lire aussi  Comment faire pour se débarrasser de l'essence de dilution de peinture ?

installer-spa-terrasse-installation

Si aucun de ces éléments n’est déjà installé et accessible à l’emplacement où vous prévoyez de placer le spa, alors le coût et le temps primordiaux pour les installer doivent être pris en compte dans le projet global.

Combien cela va-t-il coûter ?

Lorsque la plupart des gens commencent à rechercher le coût de l’installation d’un spa sur leur terrasse, ils ne regardent généralement que le coût du spa lui-même. Cependant, il y a souvent d’autres coûts liés à l’ajout d’un nouveau spa.

Votre terrasse peut avoir besoin d’entretien ou de l’ajout de fondations et de supports pour supporter le poids du spa. De même, vous devrez peut-être prolonger le câblage à l’extérieur jusqu’à la terrasse pour alimenter le spa, ce qui nécessite de faire appel à un électricien.

Ces réparations et améliorations peuvent augmenter considérablement le coût total du projet. Il est donc crucial d’évaluer l’intégrité structurelle et les besoins en services publics de la terrasse pendant la phase de planification afin d’éviter les dépenses surprises.

Et la livraison et l’installation ?

installer-un-spa-sur-votre-terrasse-installation

Bien que l’entreprise de spas devrait être responsable du transport du spa jusqu’à la terrasse, vous devrez quand même vérifier les politiques de livraison de l’entreprise et planifier une partie de la logistique de l’installation.

La livraison peut nécessiter l’utilisation d’une rampe ou d’une grue pour déplacer le spa du véhicule de livraison jusqu’à la terrasse. Assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace pour permettre l’accès à votre terrasse afin d’effectuer l’installation.

Comment préparer la surface de la terrasse ?

L’ajout d’un spa sur votre terrasse signifie que vous aurez plus de personnes se promenant pieds nus sur la surface. Si le revêtement de la terrasse est ancien, il peut présenter des échardes et des têtes de vis ou de clous saillantes, ce qui peut représenter un danger pour les pieds nus.

Lire aussi  Quelles sont les erreurs à éviter pour rénover sa chambre ? 

Avant d’ajouter un spa, il est important de prendre en compte les points suivants pour préparer la surface de la terrasse : réparation des éclats, des échardes et des vis saillantes.

Examinez attentivement le revêtement de la terrasse et réparez tous les éclats, échardes ou vis saillantes qui pourraient causer des blessures. Utilisez un marteau pour enfoncer les vis ou les clous qui dépassent et poncez les éclats pour obtenir une surface lisse.

Quand faut-il envisager un spa encastré ?

Si vous vous inquiétez de la capacité de votre terrasse surélevée à supporter un spa ou si vous n’aimez pas l’apparence d’un spa posé sur une terrasse, envisagez l’installation d’un spa encastré. Avec ce type d’installation, la surface du spa est presque alignée avec la terrasse, ce qui lui donne l’apparence d’être enterré.

Au lieu que la terrasse assure le soutien, une petite mini-terrasse avec ses propres fondations ou une dalle en béton est construite sur mesure sous la terrasse pour soutenir le spa. 

De plus, si le spa ne dispose pas d’un couvercle verrouillable, les barrières d’entrée doivent être mises en place.

L’installation d’un spa encastré peut être une excellente option si vous souhaitez une apparence plus intégrée et si vous avez des préoccupations quant à la capacité de votre terrasse actuelle à supporter le poids du spa. Assurez-vous de faire appel à des professionnels pour garantir une installation sécurisée et conforme aux normes.

Laisser un commentaire