shutterstock 24910774

Plantes d’intérieur : sur quels critères baser son choix ?

Certaines normes sont à respecter afin de réussir la décoration intérieure de la maison. Le domaine reste d’ailleurs le terrain de prédilection de la créativité. Pour un résultat original, il est indispensable de faire appel à son talent créatif. Sinon, il existe également plusieurs modèles dont vous pouvez vous inspirer. L’un des avantages de ce type d’aménagement réside dans la liberté d’expression et celle des matériaux utilisés. Parmi les éléments les plus prisés dans le concept, la plante d’intérieur représente l’un des plus originaux. En plus de constituer une décoration de qualité, elle présente des avantages considérables pour votre maison. L’essentiel est de choisir la bonne espèce et son emplacement.

Les avantages d’un tel aménagement

Choisir la plante pour décorer son intérieur présente plusieurs avantages selon l’espèce choisie. Elle permet de donner vie à votre agencement intérieur. Elle s’adapte, également, à tous les styles de revêtements. En plus de constituer un décor de qualité, elle apporte un confort dans votre pièce en améliorant la qualité de l’air. Certaines espèces possèdent même des vertus dépolluantes.

Si vous optez pour ce concept, cependant, il est essentiel de respecter certaines règles. Le choix de l’espèce et de son emplacement dans la maison est nécessaire pourbien aménager votre intérieur. Afin que les plantes puissent s’épanouir correctement dans votre pièce, il est primordial que cette dernière soit correctement aérée et éclairée par la lumière naturelle.

Quelles espèces choisir ?

Pour équiper une pièce, le choix des plantes ne doit pas se faire uniquement selon les préférences. En effet, plusieurs critères sont à considérer pour choisir l’espèce de végétal qui ira orner votre maison. La résistance aux différentes conditions et le besoin d’entretien peuvent constituer des critères pertinents dans le choix.

Le lierre, l’élégance au naturel

Les plantes grimpantes et rampantes sont des incontournables pour l’intérieur. Le lierre en fait partie. De couleur verte claire, elle est résistante, notamment à la sécheresse et à la faible luminosité. Cette variété, garde son apparence malgré le peu d’entretien qu’il nécessite. Cette espèce convient parfaitement aux bureaux ou au hall d’entrée.

Variez les couleurs avec l’Anthurium

Pour se différencier de la masse, il est possible d’opter pour des espèces de plantes très colorées. L’Anthurium ou flamant rose, est une fleur décorative pour l’intérieur. Elle comprend des fleurs rouges toute l’année pour embellir efficacement votre espace.

Cette espèce est habituellement installée dans la cuisine et la salle de bain, c’est-à-dire, dans les pièces où le taux d’humidité est élevé. Grâce à sa vertu dépolluante, elle est l’une des plantes intérieures les plus convoitées. En effet, elle a la capacité d’absorber l’ammoniac, tout comme le xylène issus des insecticides et dés dégraissants. Le seul point négatif réside dans son besoin en entretien. De même, sa culture est délicate.

Les espèces de cactus

La résistance des cactus dans leur milieu naturel en fait une variété de plantes très recherchée pour la décoration intérieure. Ce type de végétation, est disponible en plusieurs tailles et espèces. Cela permet de varier considérablement la décoration. Toutefois, certaines espèces sont particulièrement épineuses et ont besoin d’un emplacement en hauteur pour éviter que les enfants ne s’en approchent.

Le Ficus Elastica

Cette plante est de plus en plus connue pour sa capacité à purifier l’air d’une pièce, notamment en créant une atmosphère humidifiée et agréable. Elle se place sans problème dans un grand espace ensoleillé et aéré.

Qu’en est-il de la chambre à coucher ?

Malgré les avantages que certaines variétés de plantes présentent pour la pièce, il est déconseillé de mettre de les mettre dans la chambre à coucher durant la nuit. Le rejet de dioxyde de carbone est le risque le plus important.

Laisser un commentaire