3 idées pour habiller les murs d'une véranda

Partons du fait que votre véranda est la pièce maîtresse de votre maison ! En effet, la véranda peut etre qualifiée comme une pièce, car elle donne une vue directe sur votre jardin. Alors, attirez-y l’attention en décorant le mur. Il existe plusieurs façons d’habiller un mur, faites parler votre imagination en adoptant votre propre style. Bien évidemment, la décoration dépendra de sa fonction d’utilisation : sera-t-elle une salle à manger, une seconde pièce de détente ou votre pépinière personnelle ? Pour vous aider, voici quelques idées basiques pour vous inspirer.

Mur en bois : style classique et chaleureux

La véranda à ossature en bois est intemporelle. Le bois lui-même est un matériau intemporel ! Il apportera chaleur, charme et vie dans votre pièce. Notez en plus que le bois est un isolant thermique pouvant tenir votre intérieur au chaud. Côté design, le mur en bois est un vrai luxe pour les yeux grâce à son effet naturel tout en restant simple : il se marie très bien avec une véranda au style classique avec vue sur le jardin. Vous ne vous préoccuperez plus de la couleur et encore moins de la disposition, car les plaquettes en bois offrent uniformité en toute simplicité à la pièce. De plus, il est facile à installer. Pour adopter cet habillage, vous pouvez opter pour :

  • Le bois massif : un style traditionnel, donnant un effet naturel, mais moderne visuellement. Le parement en bois massif fait fureur auprès des clients au goût luxueux. Et pourtant, il est le plus économique parmi tous les types de parement. Sa couleur marron, un peu foncée et vernie amplifiera la lumière dans la pièce. Il fera également apparaître un côté vintage moderne.
  • Le bois lamellé-collé : le style élégant. Totalement approprié pour un décor intérieur, le bois lamellé-collé adopte un genre sobre et acoustique. Ses plaquettes fines de 28 millimètres vous donneront encore plus d’espace dans votre véranda. Bien qu’il soit fin, il est tout de même résistant et très prisé sur le marché du bois : le second choix des connaisseurs après le bois massif. Ses qualités constante et résistante font ses plus grands avantages.
  • Le bois contre-collé : contrairement au lamellé-collé, le bois contre-collé est plus épais, avec une épaisseur de 8 centimètres. Malgré cela, c’est un bon choix pour un décor mural : épais, mais plus que résistant. Vous économiserez votre temps de rénovation en choisissant ce type de bois.

Par ailleurs, finalisez votre déco en ajoutant, par exemple, des cadres muraux ou des plantes murales, une décoration murale simple et économique. N’oubliez pas les plantes décoratives (de préférence naturelle, suspendue ou à pot), elles font tout le charme d’une véranda..

Mur peint à l’huile : focus sur les couleurs

Vous voulez de l’esthétique en restant classe et attirant ? Misez sur les couleurs de votre mur ! Permettez-nous de vous révéler que les couleurs font de la beauté d’un mur. En effet, les couleurs peuvent jouer un rôle dominant dans l’harmonie d’une pièce. Par la lumière naturelle et la couleur des murs, vous pouvez obtenir le  combo parfait ! Optez pour la peinture à l’huile pour moderniser le tout et donner un éclat brillant. Pour ce faire, voici quelques idées de couleurs :

  • La couleur vert sauge : cette couleur fait référence au calme, à la détente et à la nature. Cette couleur est très conseillée pour les murs intérieurs, particulièrement ceux de la véranda afin d’inspirer fraîcheur et sérénité. Le vert sauge habille vos meubles pour donner une ambiance chic et accueillante à la véranda. Elle se marie parfaitement avec le bois (meubles ou parquet). Vos fleurs d’intérieures s’épanouiront deux fois plus dans un environnement proche du naturel.
  • Les couleurs corail : ce sont des couleurs vives, chaudes, attirantes et lumineuses. Prenons notamment l’orange corail. Cette couleur met en valeur l’énergie et la positivité de votre pièce. Elle signifie également joie, optimisme et bonne humeur. L’orange corail est très adapté pour les murs intérieurs, surtout pour une véranda. Mais encore, cette couleur vous rappellera des vacances sur la plage.
  • La couleur sable : cette couleur est dérivée du beige, d’une tonalité jaune-brun. Avec ce ton vif-clair, nous vous emmenons dans un univers luxueux et confortable. La couleur sable, comme son nom l’indique, désigne une couleur se rapprochant du sable. Sa douceur fait sa plus grande qualité.

Ornez le tout de décorations murales, de plantes ou de rideaux à voiles de couleurs claires.

Attention : ne combinez jamais plus de trois couleurs différentes. Cela risque de surcharger votre intérieur.

Mur floral : retour au concept

En général, la véranda est la petite pièce à plantes. Actuellement, beaucoup la transforment en salle de séjour. Il n’y a rien de mal à cela, mais essayons de garder cette petite touche florale. Cette fois, soyons original ! Bon vent les plantes en pot ordinaires, adoptons plutôt un habillage végétal. Ce style vous emportera dans une ambiance 100% naturelle en vous faisant oublier la routine. Pour les fans de verdure et de nature, cette idée vous plaira. Vous pouvez opter pour un feuillage fin : quelques lianes par-ci, quelques branches par-là et voilà ! Sinon, vous pouvez aussi utiliser des plantes artificielles donnant un effet naturel.

P.S : ne mettez aucun élément mural et/ou décoratif qui pourrait alourdir la pièce. Par contre, il est possible d’installer des meubles en tissus clairs ou un tapis.