Young father with open book reading story to his little daughter in bedroom

L’aménagement d’une chambre de moins de 8m² peut sembler complexe, voire même impossible. Pourtant, cette opération est réalisable avec un peu d’ingéniosité et quelques astuces. On peut créer un espace cosy qui comporte toutes les commodités d’une grande chambre. Voici quelques astuces et conseils pour bien aménager une petite pièce.

Les astuces pour bien organiser une petite chambre

Voici les 7 solutions pour vous aider à bien aménager votre petite chambre, tout en profitant du confort.

  • Utiliser des meubles adaptés

Le choix des meubles est très important dans l’aménagement d’une petite chambre. Que ce soit pour le lit ou les tables de chevet, il faut miser sur des équipements de petites dimensions qui s’adaptent à la taille de la pièce et qui permettent de bénéficier de quelques centimètres. En effet, l’utilisation de meubles aux tailles imposantes rendront complexes la circulation des habitants au sein de la pièce et dégraderont son esthétique étant disproportionnés par rapport à la chambre. Il faut donc prendre en compte la taille lors de l’achat des meubles afin de ne pas empiéter sur la surface disponible au sol. Il est conseillé de choisir des tables de chevet suspendues ou des lits qui comportent des rangements intégrés.

S’il s’agit d’un studio, on peut avoir la salle de bain juste à côté, préférer également des meubles suspendus ou intégrés aux murs pour cette partie. Le choix est vaste côté équipements et accessoires, comme c’est le cas d’un receveur de douche.

  • Appliquer des couleurs claires et reposantes au mur

La peinture joue aussi un rôle important dans l’aménagement d’une petite chambre. En effet, l’application de couleurs pâles ou claires donnera l’impression d’agrandir la chambre, contrairement aux couleurs sombres qui donneront un aspect plus petit et moins aéré. Les teintes blanches et pastel conviennent aussi, en raison de leur douceur et de leur effet apaisant. Si le goût porte vraiment sur les couleurs vives ou denses, peindre un seul pan du mur et se conformer aux règles des coloris clairs sur les trois autres.

  • Privilégier une décoration minimale

La décoration d’une petite pièce doit être sobre et épurée au risque d’encombrer la chambre. Il faut donc éviter de surcharger les meubles et les murs d’objets de toutes sortes. On peut utiliser un petit tableau, quelques lampes de chevet, un ou deux bibelots bien agencés et la décoration est parfaite. Pour les rideaux, privilégier les voilages aux tentures lourdes et les matières légères.

  • Installer beaucoup d’étagères

Les étagères et tablettes sont parfaites, car elles permettent à la fois de bénéficier de meubles de rangement et d’espace au sol. Il est mieux d’utiliser les murs pour alléger l’aménagement, de choisir des étagères à la structure légère et des patères murales pour le rangement des habits.

  • Bien éclairer la pièce

Une petite pièce bien éclairée donne l’illusion d’être plus grande, il faut donc miser sur une belle luminosité. Lorsque la lumière naturelle n’entre pas abondamment dans la chambre, il faut choisir des lampes adéquates comme complément, notamment des lampes de chevet identiques qu’on place sur les deux côtés du lit. L’applique et le plafonnier sont aussi importants. La lampe halogène dirigée vers le plafond est à éviter, car elle tasse la lumière et diminue l’impression d’agrandissement.

S’il s’agit d’une chambre d’enfant, il faut faire attention aux types d’éclairage qu’on choisit pour lui éviter d’éventuels désagréments. La lumière dans la chambre des tout-petits doit les aider à vaincre leur peur du noir et à se repérer en cas de réveil. Il en existe différents types, selon les besoins.

  • Optimiser les coins et recoins

L’utilisation des angles est très importante pour optimiser l’espace. Chaque coin et recoin doit être optimisé tout en évitant de surcharger l’ambiance de la chambre. On peut privilégier les meubles d’angle comme une étagère, un petit fauteuil pour créer un environnement chaleureux ou une coiffeuse pour les femmes.

  • Installer son matelas au sol et éviter de surcharger la pièce

Pour donner de la hauteur ou donner l’impression d’avoir une pièce plus grande, il est mieux d’installer un matelas au sol. La pièce paraîtra donc plus aérée.

La chambre est un lieu de repos, il est conseillé d’éviter de la surcharger en y installant par exemple un bureau ou de grandes armoires. Cette astuce permet d’optimiser le confort et de gagner de l’espace.