platrerie-decorative

La plâtrerie décorative est utilisée pour sculpter des éléments décoratifs directement sur un mur ou une surface intérieure ou extérieure. On le voit le plus souvent dans les moulures décoratives de murs ou de plafonds. Toutefois, presque tous les types de motifs, d’ornements ou de finitions sont possibles. Concrètement, que faut-il savoir sur la plâtrerie décorative ?

Qu’est-ce que la plâtrerie décorative ?

Également appelée « plâtre sculpté », la plâtrerie décorative est une technique par laquelle un plâtre est employé pour créer des motifs à des fins décoratives à l’intérieur comme à l’extérieur d’un bâtiment.

Le plâtre est une substance remarquable. Lorsqu’il est humide, il est suffisamment épais et malléable pour être appliqué directement sur une surface ou pour être versé dans un moule et laisser durcir. Le plâtre utilisé dans la plâtrerie décorative est un plâtre qui a été versé dans un moule. Lorsqu’il sort du moule, l’objet en plâtre décoratif peut être appliqué sur un mur ou un plafond. On en confie généralement la pose à une entreprise de second œuvre.

Aujourd’hui, la plâtrerie décorative se décline dans un large éventail de styles, depuis les styles d’époques tels que le fédéralisme, le gothique, l’art déco ou le victorien jusqu’aux designs et motifs modernes.

La plâtrerie décorative peut être utilisée pratiquement n’importe où à l’intérieur de la maison et est généralement utilisée sur les éléments suivants

  • pilastres ;
  • les arches ;
  • cimaises ;
  • colonnes ;
  • corniches ;
  • dômes ;
  • entourages de cheminée ;
  • cloisons de séparation.

Ce n’est là qu’un échantillon des utilisations des produits de plâtre décoratif. Si vous souhaitez ajouter du style à vos murs et plafonds, vous pouvez trouver une création en plâtrerie décorative qui sera parfaite pour vous.

Quelles sont les différentes finitions décoratives du plâtre ?

En fin de compte, presque tout ce que vous ou votre designer pouvez imaginer est possible avec le bon mélange de matériaux et de techniques anciens ou modernes. Voir ci-dessous quelques exemples de finition.

Le plâtre en relief

Le plâtre en relief est une finition de surface tridimensionnelle, fabriquée à partir de gypse de qualité à haute résistance.

La combinaison de l’artisanat traditionnel et des dernières techniques de conception et de fabrication permet de créer des designs luxueux adaptés aux surfaces intérieures.

Le plâtre poli au béton

Le plâtre poli au béton a été mis au point pour créer l’aspect et la sensation du béton coulé et peut être appliqué sur les murs intérieurs, les colonnes et les plafonds.

La finition peut être polie pour donner un éclat lisse ou laissée plus mate avec une texture variée comme la finition semi-polie et adoucie. Les finitions plus texturées, comme le béton patiné, créent plus de profondeur dans le plâtre et reproduisent l’aspect industriel brut.

Le plâtre chamois

Le chamois offre une texture douce avec un toucher semblable à celui du daim grâce aux microfibres du matériau. Les caractéristiques uniques de ce plâtre lui donnent une nuance naturelle visible, ce qui en fait un plâtre vénitien doux et élégant avec un effet mat. Cela offre une sensation de profondeur typique de cette finition.

Quels sont les avantages de la plâtrerie décorative ?

La plâtrerie décorative comme son nom l’indique ne sert qu’à la décoration. Il a peu d’effet structurel, car son but est d’embellir ou d’ajouter du cachet à une maison, une pièce ou un bureau de manière durable et pérenne.

La plâtrerie décorative est utilisée depuis des siècles pour ajouter de la texture à des surfaces autrement planes. Elle peut être peinte dans des couleurs assorties ou contrastantes par rapport au mur lui-même, selon l’effet visuel recherché. En effet, les murs entiers en plâtre décoratif étaient populaires il y a des centaines d’années et confèrent un aspect tactile attrayant au projet de décoration.

Avant, les motifs décoratifs devaient être sculptés directement sur le mur ou sur la surface des pierres. Aujourd’hui, grâce à la plâtrerie décorative, les images en relief et en bas-relief sont devenues beaucoup moins coûteuses à réaliser et très faciles à réaliser. Il n’y a de limite que l’imagination.