amenager-vos-meubles

Comment aménager vos meubles ? Conseils et astuces d’un professionnel

Lorsqu’il s’agit d’aménager votre intérieur, il n’y a pas de règles strictes et rapides, mais il existe certainement des bases à prendre en compte. Ici, une spécialiste de la mise en scène de pièces et une designer vous offre des conseils et des astuces pour vous aider à rendre vos pièces à la fois belles et fonctionnelles.

Tout est possible dans une pièce vide. Vous pouvez la remplir avec des meubles en bois traditionnels, ou préférer une esthétique moderne en vous en tenant aux éléments essentiels de la vie quotidienne. Entre ces extrêmes, il existe une infinité de possibilités, dont le nombre et la variété peuvent intimider les propriétaires moyens. 

LE GRAND TABLEAU

amenager-vos-meubles-faq-place

Quelle que soit la fonction de la pièce que vous aménagez, certaines règles générales s’appliquent presque toujours. Il y a des exceptions, des moments où il est logique de briser les règles, ou des circonstances qui rendent les règles impossibles à suivre. Cependant, simplement connaître les meilleures pratiques et les garder à l’esprit aide de nombreux propriétaires à savoir par où commencer.

Trouvez votre point focal

S’il y a un point focal dans la pièce, comme une cheminée ou une fenêtre en baie, orientez vos meubles de manière à mettre en valeur cette caractéristique et attirer l’attention dessus. « Mettez le meilleur de vous-même en avant » n’est pas seulement un bon conseil pour rencontrer de nouvelles personnes ; il s’applique également à la conception intérieure ! Rappelez-vous que l’idéal est que le point focal soit immédiatement visible pour toute personne entrant dans la pièce.

Gardez un chemin dégagé

Une pièce bien conçue vous invite à entrer et ne vous met aucune obstruction sur votre chemin. Soyez donc attentif au nombre et à l’encombrement des meubles que vous ajoutez. Utilisez uniquement ce dont vous avez besoin pour le confort, le rangement et l’utilité. Tout le reste ? Trouvez-lui une autre place, que ce soit dans une autre pièce ou dans la poubelle. C’est aussi simple que cela : si vous ne pouvez pas circuler librement dans la pièce, vous ne serez jamais satisfait de son aménagement.

Lire aussi  6 modèles de lit pour adulte que vous pouvez adopter dans votre chambre

Évitez le périmètre

Placer les meubles le long des murs a tendance à créer un aspect stagnant, voire sans vie. Mais la plupart des pièces ne sont pas assez grandes pour permettre une autre disposition. Heureusement, il y a un compromis : installez les meubles les plus volumineux le long du périmètre et disposez les plus petits au centre de la pièce. (Imaginez un canapé collé au mur associé à une paire de fauteuils flottants.) Le résultat ? Une sensation d’équilibre.

Éliminez le désordre

Ne laissez pas le désordre compromettre votre vision de la conception. Prenez position contre lui dès le départ en désignant des endroits pour les collections, les souvenirs et les photos de famille. Résistez à la tentation de recouvrir chaque surface d’objets. Au lieu de cela, prévoyez de regrouper les objets qui pourraient devenir encombrants sur une table ou sur les étagères d’un meuble mural, partout où vos objets peuvent se démarquer visuellement sans vous gêner.

Mesurez avec soin

L’agencement des meubles n’a rien d’abstrait. Vous pouvez adorer l’idée d’un certain meuble, mais s’il ne rentre pas parfaitement dans l’espace, il n’a pas sa place. Avant d’acheter ou de transporter quoi que ce soit, il est donc judicieux de prendre des mesures. Comprenez les dimensions de la pièce avec lesquelles vous devez travailler, ainsi que la relation entre l’espace plus grand et la taille des meubles individuels que vous envisagez.

PIÈCE PAR PIÈCE

amenager-vos-meubles-faq-place-piece

Bien sûr, des conseils universellement applicables aident les propriétaires à éviter certains des plus grands écueils de l’agencement des meubles. Mais étant donné que différentes pièces ont différentes utilisations, Mayer recommande de prendre en compte une couche supplémentaire de meilleures pratiques spécifiques à chaque pièce. La bonne recette pour une zone à fort trafic et utilitaire ne réussira pas dans un espace privé dédié au confort. Vous devez laisser le contexte dicter votre approche.

Lire aussi  Aménagement de votre maison : parlons du devis isolation des combles

Encouragez la conversation

Dans le salon, essayez d’inclure au moins un espace de détente avec suffisamment de place pour au moins trois personnes. Placez un canapé et deux fauteuils près du point focal de la pièce, ou optez plutôt pour une combinaison de deux causeuses qui se font face.

Dynamique de la salle à manger

Dans la salle à manger, placez la table et les chaises au centre de la pièce et, si l’espace le permet, installez un buffet, une armoire ou une console (voire une commode) le long d’un mur pour un rangement indispensable des linges de table et des couverts. Pas besoin de réinventer la roue.

Les bases de la chambre à coucher

Si vous avez la chance de profiter d’une belle vue depuis votre chambre, positionnez le lit de manière à pouvoir voir par la fenêtre, même en étant couché. Placez des tables de nuit de chaque côté du lit et idéalement, au moins une commode ou une armoire pour ranger les vêtements.

Le charme de la cuisine

Soyez honnête sur la façon dont vous utilisez probablement la cuisine. Si vous aimez cuisiner et recevoir, investissez dans un îlot – de préférence avec de l’espace intégré pour des tabourets de bar – et envisagez une banquette. Si vous cuisinez et recevez rarement mais travaillez souvent à domicile, envisagez d’allouer de l’espace disponible à un bureau. Ne vous précipitez pas : évaluez vos habitudes, mais surtout, vos points faibles.

FAQ : Aménagement des meubles – Réponses à vos questions les plus fréquentes

amenager-vos-meubles-faq

Lorsqu’il s’agit d’aménager votre intérieur et de disposer vos meubles, de nombreuses questions peuvent surgir. Pour vous aider à mieux comprendre les principes fondamentaux et à obtenir des conseils pratiques, nous avons préparé cette FAQ répondant aux interrogations les plus courantes. 

Lire aussi  Découvrez 6 astuces pour réaménager votre dressing facilement

Existe-t-il des règles strictes à suivre pour agencer les meubles ?

Bien qu’il n’y ait pas de règles strictes, il existe certaines lignes directrices de base à prendre en compte pour un agencement réussi. En observant des principes de conception simples, vous pouvez déterminer la meilleure disposition pour chaque pièce.

Comment éviter que les meubles ne créent des obstacles et encombrent la circulation ?

Pour une pièce bien conçue, assurez-vous de garder un chemin dégagé en utilisant uniquement les meubles nécessaires au confort et à l’utilité. Tout le reste doit trouver sa place ailleurs pour éviter de gêner la circulation.

Existe-t-il des conseils spécifiques pour chaque pièce de la maison ?

Oui, chaque pièce a ses propres considérations. Par exemple, dans le salon, favorisez un agencement propice à la conversation, tandis que dans la chambre à coucher, positionnez le lit de manière à profiter de la vue. Adaptez votre approche en fonction de l’utilisation spécifique de chaque pièce.

Laisser un commentaire