Choisir l'éclairage en fonction de la couleur des murs

Vous avez sûrement remarqué que la couleur de vos murs n’est pas la même lorsqu’elle est en contact avec une source de lumière. En effet l’éclairage influe grandement sur leur couleur. Celle-ci peut être claire ou avoir une nuance plus foncée

Les types d’éclairage qui affectent la couleur des murs

Il a été vérifié que l’apparence d’un mur peut être affectée par sa couleur dominante ainsi que par les différents types d’éclairage. Il est donc important d’en tenir compte lorsque vous choisissez une peinture murale. Voici cinq types d’éclairage artificiels qui auront un impact sur la couleur de vos murs.

Les lampes fluorescentes

Les lampes fluorescentes dégagent une teinte bleutée. Elles ternissent les couleurs chaudes telles que le rouge et l’orange. Un éclairage jaunâtre a pour effet d’intensifier les couleurs chaudes, tandis qu’un éclairage avec une teinte bleutée s’harmonisera parfaitement avec certaines couleurs comme le vert et le bleu. Les éclairages fluorescents avec une nuance rosée adoucit les couleurs froides.

Lampes à incandescence

Les lampes à incandescence diffusent une lumière plus jaunâtre qui altère les couleurs froides et rehausse les couleurs chaudes. Si vous adoptez ce type d’éclairage dans votre maison, deux phénomènes peuvent se produire. Il va soit intensifier la couleur de la peinture si celle-ci appartient à la même famille de couleur, soit la rendre encore plus terne dans le cas d’une couleur complémentaire.

Halogène

Ce type d’éclairage est quasiment similaire à la lumière du soleil. Il diffuse une lumière plus blanche et rend toutes les couleurs plus vives. Les lampes halogènes n’altèrent pas trop l’apparence des couleurs comme c’est le cas des autres types d’éclairage. Ainsi, elles sont conseillées si vos murs sont de couleur chaude ou froide.

LED

Les diodes électroluminescentes, ou LED ont l’avantage d’être polyvalentes. De par leur flexibilité sur le spectre des couleurs, elles s’adaptent à toutes les couleurs de murs. Ces types d’éclairage peuvent se présenter sous forme de luminaires intérieurs.

Qu’en est-il de la lumière naturelle ?

La lumière naturelle doit toujours être prise en compte lors du choix d’une couleur de peinture pour vos murs. La quantité et l’angle du soleil changent et affectent les couleurs de manière différente en fonction de l’orientation de la pièce.

Si votre pièce est orientée vers l’est, sachez que la lumière naturelle produit une couleur jaune avant midi. Celle-ci a une teinte plus bleutée vers la fin de la journée. Pour ces types de pièces, peignez vos murs avec des couleurs chaudes.

Pour une pièce orientée vers l’ouest, la lumière du soleil rendra les couleurs chaudes encore plus saturées.

Les murs d’une pièce qui est orientée vers le nord auront une teinte plus bleutée. Si vous optez pour une couleur claire, elles sera plus atténuée et les teintes plus vives seront plus accentuées.

Enfin pour une pièce orientée vers le sud, vous pouvez aussi bien choisir des couleurs chaudes et froides pour vos murs. Si la couleur de vos murs a une nuance assez sombre, elle sera plus vive en présence de lumière naturelle.

Quelle finition de peinture choisir pour vos murs ?

Une fois que vous avez déterminé la couleur de vos murs, tenez également compte de la finition. Il est nécessaire de penser aux finitions de peinture. Elles doivent être choisies en fonction de la lumière.

Si la lumière de vos combles est directe, optez pour des finitions satinées et brillantes. Elles ont en effet l’avantage de réfléchir la lumière et d’illuminer vos pièces sans problème. Par contre, si la source de lumière est indirecte, il est recommandé d’utiliser des finitions mates. En plus d’avoir des propriétés absorbantes, elles masquent les imperfections au niveau de vos murs.