plantes-de-noel

11 plantes de noël qui embelliront votre décoration des fêtes

Intégrez la nature à vos fêtes en décorant avec des plantes de Noël vivantes. Les fleurs et les feuillages frais et parfumés apportent un élément naturel accueillant et un point focal pittoresque à votre décoration des fêtes. Noël est une période de traditions, de nostalgie, de rassemblements en famille et entre amis, de décoration, de cadeaux et de bons moments. Avec l’hiver dans l’hémisphère nord pendant les vacances de Noël, beaucoup éprouvent un désir de verdure des jours plus chauds. En raison de leur couleur facile à garder en intérieur, les plantes de Noël sont des cadeaux traditionnels populaires qui servent également de décoration saisonnière.

Dans le monde entier, les fleurs festives des plantes associées à Noël apportent une joie saisonnière qui peut souvent durer bien après les festivités. Il existe de nombreuses plantes de Noël parmi lesquelles choisir, des fleurs de Noël traditionnelles aux conifères. Voici 11 plantes de Noël populaires pour embellir votre maison pendant l’hiver.

Poinsettia (Euphorbia pulcherrima)

La poinsettia est couramment considérée comme la fleur officielle de Noël en raison du folklore qui l’entoure. Originaire du Mexique, elle est aussi connue sous le nom de « la flor de Nochebuena » ou la fleur de la sainte nuit. Son nom est dû à sa ressemblance avec l’étoile de Bethléem, et la poinsettia représente probablement mieux que toute autre plante le mois de décembre et Noël.

Techniquement, c’est un arbuste à fleurs qui peut atteindre 3 à 4 mètres de haut, mais la poinsettia en pot atteint environ un pied de hauteur et présente de brillantes bractées écarlates et des feuilles vertes avec de petites fleurs vertes ou jaunes nichées au centre. Cette plante de Noël rouge aime la lumière vive mais pas le soleil direct et un sol humide (mais pas détrempé). Il est possible de conserver une poinsettia pour l’année suivante, mais elle refleurira seulement dans les bonnes conditions. La sève laiteuse de la plante peut être légèrement toxique pour les enfants et les animaux domestiques.

Cactus de Noël (Schlumbergera bridgesii, Schlumbergera x buckleyi)

Dans son Brésil natal, le cactus tropical de Noël pousse à l’état sauvage dans les forêts tropicales, produisant des fleurs roses, rouges, pourpres, blanches, jaunes ou oranges. Il présente de petits segments de tiges plats aux bords lisses qui le distinguent du cactus de Thanksgiving, qui a des bords dentelés sur ses tiges. Des fleurs doubles en forme de tube apparaissent à l’extrémité de ces tiges, avec des pétales extérieurs plus courts se recourbant pour révéler des pétales intérieurs plus longs avec des étamines délicates.

Lire aussi  Rénover efficacement votre maison grâce aux astuces du parc naturel

Pour encourager la floraison du cactus de Noël la saison suivante, il a besoin d’une période de repos de février à mars, pendant laquelle il nécessite moins d’eau. Il doit recevoir au moins 12 heures d’obscurité par jour à l’automne jusqu’à ce que les boutons floraux apparaissent.

Amaryllis (Hippeastrum)

L’une des plantes de Noël les plus populaires en cadeau est l’amaryllis, peut-être parce qu’elle est facile à offrir sous forme de bulbe. Des grappes de grandes fleurs en forme de trompette de couleur rouge, blanche, rose, saumon ou à rayures rouges et blanches surmontent de longues tiges pouvant atteindre 60 centimètres de hauteur, flanquées de feuilles en forme de lanière. 

Elles fleurissent généralement pendant 7 semaines, produisant des fleurs pour Noël et la saison des fêtes. Arrosez-les avec parcimonie au début, mais plus souvent lorsque les tiges se développent. Après la floraison, cette plante tropicale d’Amérique centrale peut être conservée dans un endroit frais et sombre pour refleurir à la saison des fêtes suivante.

Lierre (Hedera helix)

Cette plante grimpante à feuilles persistantes, qui aime l’ombre, fait partie des plantes de Noël extérieures qui peuvent orner l’extérieur d’une maison. Les vrilles traînantes du lierre sont souvent utilisées dans les couronnes et les guirlandes en raison de leur souplesse et de leurs jolies feuilles vertes à trois ou cinq lobes rappelant les empreintes d’oiseaux. Le lierre coupé durera environ 3 semaines.

Cette plante de la famille du ginseng est utilisée depuis l’époque païenne, symbolisant la fidélité et l’amitié. D’autres formes de lierre sont souvent incluses dans les jardins festifs en pot, comme la mise en valeur des feuilles panachées du lierre à proximité de la poinsettia.

Jacinthe d’eau (Narcissus papyraceus)

Ces bulbes vivaces sont souvent forcés à fleurir en tant que plantes de Noël d’intérieur, nécessitant juste un peu de terre ou un bol rempli d’eau et de cailloux. Ils doivent être démarrés 5 à 6 semaines avant la période de floraison souhaitée, mais une fois que les fleurs blanches immaculées apparaissent sur de hautes tiges, elles peuvent durer 2 à 3 semaines. 

Lire aussi  Comment intégrer le style minimaliste dans votre salle de bains ?

Pendant la floraison, les jacinthes d’eau dégagent un parfum puissant. Parente de la jonquille, elle peut être cultivée en extérieur dans les zones 8 à 11, mais elle est rarement forcée à fleurir à l’intérieur une deuxième fois.

Houx (Ilex opaca)

À l’origine, symbole de la fête romaine de Saturnalia, le houx d’aujourd’hui représente les emblématiques feuilles de Noël, piquantes et brillantes, ponctuées de petites baies rouge vif (sur les plantes femelles seulement). Plus de 400 espèces de houx poussent dans le monde, et les buissons de houx américains sont couramment associés à Noël. Originaire des régions marécageuses des États-Unis orientaux et centraux, le houx est un conifère qui pousse en forme pyramidale, atteignant jusqu’à 9 mètres de haut et 6 mètres de large. Malgré sa légère toxicité pour les humains et les animaux domestiques, ses feuilles brillantes et piquantes et ses baies magenta sont souvent utilisées dans les couronnes et les guirlandes.

Pin de Norfolk (Araucaria heterophylla)

Parent de l’araucaria, cette plante subtropicale ressemble suffisamment à un sapin de Noël pour être appréciée pendant les fêtes. Son tronc droit atteint jusqu’à 2,4 mètres de hauteur en intérieur et soutient des branches symétriques avec des aiguilles douces incurvées vers l’intérieur, idéales pour accrocher des ornements de Noël. Après les fêtes, retirez les ornements et gardez le pin en plein soleil, à l’abri des courants d’air, comme une belle plante d’intérieur. Elle nécessite une pulvérisation hebdomadaire et un arrosage régulier pour s’épanouir. Si les aiguilles deviennent brunes, c’est qu’elle reçoit soit trop d’eau, soit pas assez, ou qu’il fait trop froid.

Cyclamen

Fleur classique de l’hiver, le cyclamen présente des feuilles vert foncé en forme de cœur avec des motifs vert pâle partant d’un point central. Ses pétales pointant vers le haut, en blanc, rose, rouge, lavande ou multicolore, lui donnent l’apparence d’une étoile filante. Ses fleurs durent au moins 8 semaines.

Cette petite plante, mesurant jusqu’à 30 cm de haut et de large, est facile à entretenir, mais sensible à un excès ou à un manque d’eau. Elle préfère également des températures fraîches et beaucoup de lumière indirecte. Cette plante vivace entre en dormance après la floraison, mais peut refleurir quelques mois plus tard avec des soins appropriés.

Lire aussi  Comment créer une décoration d'Halloween effrayante pour l'intérieur et l'extérieur ?

Azalée (Rhododendron spp.)

Tout comme les chrysanthèmes en pot signalent l’automne, les petites azalées à feuilles persistantes en pot ont été adoptées comme fleur de Noël. Avec des fleurs éclatantes en blanc, rose, lavande, rouge, orange et autres couleurs, elles offrent un spectacle saisissant pendant jusqu’à quatre semaines. Il existe plus de 10 000 cultivars enregistrés, chacun ayant un nombre unique de fleurs et une forme de pétales distincte. Certaines sont parfumées. 

Elles aiment la lumière vive, un sol humide et des températures fraîches, elles doivent donc être éloignées des radiateurs. Il convient de faire attention, car elles sont toxiques pour les animaux domestiques et les humains s’ils les consomment. Après la floraison, elles peuvent être plantées à l’extérieur, mais il est difficile de les forcer à refleurir à l’intérieur.

Conifère

Un conifère est un véritable sapin de Noël, et le terme couvre un large éventail d’arbres qui portent des graines dans des cônes. La plupart des conifères gardent leurs aiguilles toute l’année, on les appelle donc souvent des arbres persistants. Groupe de plantes anciennes, il existe plus de 600 espèces de conifères, dont beaucoup sont utilisées comme sapins de Noël traditionnels.

Bien que de nombreuses personnes coupent des conifères uniquement pour Noël, il est possible de garder un sapin de Noël vivant dans la maison pendant les fêtes, mais seulement pendant environ 10 jours, à condition qu’il reçoive beaucoup de soleil et d’eau suffisamment. Après les fêtes, il devrait être planté à l’extérieur et non ramené à l’intérieur.

Orchidée (Orchidaceae)

Une plante de Noël non traditionnelle mais élégante est l’orchidée. Parmi les nombreuses orchidées existantes, le Cymbidium est un bon choix car il fleurit naturellement en hiver, préférant les températures fraîches. De grandes fleurs blanches, roses, jaunes ou vertes s’épanouissent sur des plantes atteignant environ 60 centimètres de hauteur, avec un feuillage vert pomme.

Ces orchidées préfèrent la lumière vive mais indirecte, des températures fraîches ou froides, beaucoup d’eau pendant la saison de croissance, un mélange de terreau léger et riche, ainsi qu’une humidité élevée. Les fleurs durent 4 à 10 semaines sur la plante, ou 1 à 4 semaines si elles sont coupées. Pour encourager une nouvelle floraison l’année prochaine, elles ont besoin de lumière indirecte et de températures comprises entre 4 et 18 degrés Celsius.

Laisser un commentaire