decoration-de-vacances

Les choses à faire et à ne pas faire en matière de décoration de vacances lorsque votre maison est en vente

Ces conseils vous aideront à maximiser à la fois l’ambiance festive des vacances et l’intérêt des acheteurs. C’est la saison d’être joyeux et festif, mais si votre maison est en vente, c’est aussi la saison de la vente. Vendre une maison à cette période de l’année présente un dilemme pour les propriétaires qui cherchent à équilibrer la décoration de vacances et la commercialité. « La sélection stratégique et le placement des décorations de vacances pendant que votre maison est en vente peuvent augmenter considérablement le facteur de désirabilité de votre maison », déclare un agent immobilier. « La bonne stratégie de décoration suscitera les émotions des acheteurs potentiels pour les inciter à s’engager et à faire une offre sur votre maison. »

D’un autre côté, vous pouvez aussi commettre des erreurs significatives avec votre décoration de vacances qui pourraient avoir un impact négatif sur l’attrait de votre maison. Pour vous aider à prendre les meilleures décisions en matière de décoration de vacances, nous avons rassemblé les choses à faire et à ne pas faire pour embellir votre maison pendant qu’elle est en vente.

Terminez la décoration dès que possible

Dès que vous commencez la décoration, terminez-la le plus rapidement possible. « N’en faites pas une traînée et n’ayez pas un aspect inachevé qui pourrait distraire les acheteurs ou vous obliger à retirer la maison du marché pendant une période prolongée », avertit Jaylon Ceylan Brigham, un courtier immobilier agréé.

Ne pas en faire trop

Nous comprenons : la saison des fêtes ne vient qu’une fois par an et ne dure que quelques semaines. Bien qu’il soit tentant d’ajouter autant d’ambiance festive que possible, il est déconseillé d’en faire trop avec les décorations. « Rappelez-vous que moins c’est plus, donc n’en faites pas trop et ne couvrez pas chaque surface plane avec des décorations », conseille Brigham.

Quel est le problème de répandre tant d’ambiance festive dans votre maison ? « Cela distraira les acheteurs, et ils ne pourront pas voir la maison telle qu’elle est », explique Brigham. En fait, elle estime que les acheteurs se perdent dans les décorations et finissent par se concentrer sur elles au lieu de la maison. « Vous voulez que l’attention soit toujours portée sur la maison », dit-elle.

Soyez particulièrement prudent avec les guirlandes et les paillettes. « Les paillettes sont si salissantes, et c’est l’une des choses les plus difficiles à nettoyer ». « Aucun acheteur potentiel ne veut rentrer chez lui avec des paillettes difficiles à enlever sur ses vêtements ou ses chaussures. »

Créez une première impression accueillante

decoration-de-vacances-impressions

Lorsque les acheteurs arrivent devant votre maison en voiture ou à pied, ils se font déjà une première impression. Assurez-vous qu’elle soit bonne ! « Créez l’ambiance. Si vous le pouvez (ou votre agent), allumez toutes les lumières intérieures et extérieures, y compris les lumières de vacances », recommande Nicole Wilhelm. Elle recommande également un paillasson de vacances pour que les visiteurs essuient leurs pieds mouillés.

La beauté de cette période de l’année est que les décorations de vacances peuvent améliorer vos efforts d’éclairage. « Vous pouvez aussi utiliser des éléments naturels tels que des arbres, des branches, des rameaux et des couronnes pour combler les espaces vides autour de votre propriété et les agrémenter de lumières. » Si votre maison a l’air particulièrement spectaculaire la nuit, Deacon recommande d’encourager votre agent à faire des visites au crépuscule ou en soirée.

L’entrée et le vestibule jouent un rôle crucial dans la création de cette première impression si importante. Habillez-les de manière joyeuse et de bon goût. « Les touches parfaites comprennent une belle couronne naturelle et un ruban pour la porte, des cloches sur la poignée de la porte et un parfum de vacances subtil lorsque les acheteurs entrent dans la maison ».

Ne pas oublier l’arrière-cour

decoration-de-vacances-arrieres

L’attrait de votre maison pendant les vacances ne se limite pas à l’avant de votre maison. Les gens ont tendance à oublier l’arrière-cour, mais c’est une erreur. « Embellez l’arrière-cour avec des guirlandes lumineuses, des plantes suspendues et des poinsettias ». « Si vous avez une piscine, envisagez des éclairages étanches qui encouragent les acheteurs à célébrer les vacances en plein air, surtout pendant le Covid-19. »

Minimisez le désordre et maintenez la circulation

Certaines règles ne changent pas simplement parce que c’est la période des fêtes, et réduire le désordre en fait partie. Peu importe la période de l’année, si votre maison est en vente, vous devez réduire le désordre. « Si vous avez un sapin de Noël qui prend beaucoup de place, vous devrez peut-être mettre certains meubles non primordiales en stockage pour que les gens puissent se déplacer facilement dans cette pièce », conseille Liz Coughlin. « De même, si vous avez des décorations de vacances éparpillées partout, je conseillerais de déplacer d’autres petits objets personnels comme des photos encadrées et des figurines dans un endroit de stockage. »

Si vous avez besoin d’une autre raison de ne pas encombrer votre maison avec des décorations, notez qu’il y a une chance qu’un ornement ou une figurine qui fait partie de votre famille depuis des générations puisse être renversé et cassé pendant une visite. « N’affichez pas d’objets fragiles si vous êtes en train de vendre votre maison. Cachez ces objets ou placez-les dans un endroit sûr. »

Ne pas décorer de manière désorganisée

C’est probablement un bon conseil à tout moment, mais surtout lorsque votre maison est en vente, vous avez besoin d’un thème de décoration, ou du moins d’un style cohérent. « Évitez la méthode de dispersion qui consiste à sortir tous les bibelots, les bricolages ou les ornements que vous n’avez jamais reçus », met en garde Vander Stelt. Votre maison doit être accueillante pour les acheteurs, elle ne doit pas ressembler à un cirque, ajoute-t-il. « Optez plutôt pour un motif de décoration de vacances plus réfléchi, où les pièces créent une expérience de vacances magnifiquement aménagée pour les acheteurs. »

Restez dans la palette de couleurs de la maison

decoration-vacances

Lorsque votre maison est en vente, gardez à l’esprit sa palette de couleurs tout en décorant pour les vacances. « Si la maison est conçue avec beaucoup de couleurs neutres, utilisez ces mêmes couleurs avec des touches de blanc, de gris et d’argent, ainsi que des touches de vert ou de rouge de bon goût », conseille James Harris. « Cela permettra aux décorations de mettre en valeur la maison et d’avoir un effet positif. »

Ne pas limiter votre groupe d’acheteurs

Nous ne voulons pas gâcher votre décoration, mais nous ne voulons pas non plus que votre maison reste longtemps sur le marché parce qu’elle n’a pas attiré autant d’acheteurs qu’elle aurait pu le faire. « Évitez les éléments de décoration religieuse entourant les vacances », conseille Lisa. « En revanche, les thèmes hivernaux, comme les bonshommes de neige et le houx, donnent une impression chaleureuse à la maison, mais ils se présentent de manière plus inclusive pour les acheteurs potentiels de tous horizons », explique-t-elle.

« Lorsque les acheteurs visitent la maison, ils devront pouvoir imaginer comment ils peuvent célébrer les vacances dans leur nouvelle maison. »

 

En suivant ces conseils, vous pourrez profiter pleinement de l’ambiance festive tout en mettant en valeur le potentiel de votre maison pour les acheteurs. N’oubliez pas que l’objectif principal est de faire ressortir les caractéristiques de votre maison de la meilleure manière possible, afin de susciter l’intérêt des acheteurs et de conclure rapidement une vente réussie pendant cette période des fêtes. Bonne décoration et bonne vente !

Laisser un commentaire