kit-de-motorisation

Êtes-vous propriétaire d’une maison dotée d’un portail coulissant que vous désirez motoriser ? Ce guide est conçu pour vous. Il se base sur l’installation du kit de motorisation NICE pour portail coulissant. En effet, la mise en place de ce dispositif se fait en quelques dizaines de minutes avec l’aide de certains matériaux. Mettre en place une motorisation de portail coulissant n’a rien de compliqué, il suffit de bien suivre les étapes. Découvrez ici comment s’y prendre.

Précautions d’utilisation dans la mise en place du moteur portail coulissant

Avant toute opération d’installation, il faut d’abord débrancher l’alimentation électrique. Ensuite, il faut s’assurer que la structure existante répond aux normes en matière de stabilité et de résistance. Au besoin, vous pouvez relier le portail motorisé à la terre durant l’étape de raccordement au système électrique.

 

Aussi, la télécommande de portail ne doit être utilisée que lorsque vous aurez une vue réelle du portail. Vous devez aussi mettre les commandes automatiques hors de la portée des enfants et ne jamais alimenter l’installation afin de ne pas l’endommager. En cas de doute, vous pouvez faire appel à un professionnel en motorisation de portails pour vous aider dans les travaux.

Contenu du kit moteur NICE portail coulissant

Le kit moteur NICE du portail coulissant est constitué de plusieurs éléments nécessaires à son installation. Parmi ceux-ci, on peut citer, les crémaillères, la visserie, un moteur avec carte électronique, un support de fixation moteur, une ou deux télécommandes. À cela s’ajoutent deux fins de course métallique et une clé de déverrouillage manuel.

Installation du kit de motorisation NICE pour portail coulissant

Il faut privilégier la mise en place de la motorisation sur une base en béton. Celle-ci vous permettra d’y poser la plaque de fixation du moteur. Ensuite, fixez la plaque de fixation du moteur du kit NICE pour pouvoir déterminer l’emplacement des perçages.

Cette plaque de fixation doit être bien parallèle à votre portail, car si elle est mal positionnée, le moteur sera de travers. Il sera ainsi difficile de faire glisser le portail en position parallèle au moteur. À noter que l’extrémité de la plaque de fixation doit être à cinq centimètres de l’extrémité du portail.

Il faut par la suite percer le support béton en disposant les quatre chevilles métalliques pour positionner la plaque de support moteur. Faites aussi passer tous les accessoires et les fils d’alimentation. Il est conseillé de se servir d’un niveau à bulle pour vérifier si la plaque de fixation est parfaitement à niveau. Vous pouvez aussi utiliser le gabarit de pose pour le faire.

Pour finir, vous devez positionner le moteur tout en le boulonnant à l’aide des deux vis du kit de motorisation NICE.

Fixer les crémaillères

Les crémaillères du kit NICE fournies pour la mise en place du moteur coulissant sont en matière thermorésistante. Elles s’adaptent aux portails d’environ 500 kg de poids. Les crémaillères s’installent facilement sur le portail, par vissage avec des vis autoforeuses. Si le portail en question n’autorise pas la pose directe des crémaillères, il faudra réaliser une autre base d’appui.

Pour monter la première crémaillère, il faut la placer en observant un espace de deux millimètres entre la crémaillère et la roue crantée du moteur. Avec un crayon, marquez les traçages pour pouvoir sceller les vis autoforeuses. À ce niveau aussi, vous pouvez utiliser un niveau à bulle afin que les crémaillères soient bien positionnées et pour que les marquages soient parfaitement droits.

Une fois que vous aurez marqué les tracés, scellez les vis autoforeuses de la crémaillère. Après cette étape, assurez-vous que la roue crantée du moteur prend toute l’étendue de la crémaillère.

Mise en place des fins de course sur la crémaillère

Il s’agit de la dernière étape de l’installation du kit de motorisation NICE pour portail coulissant. À ce niveau, vous aurez à positionner les deux fins de courses.