parquet-stratifie

Il existe des techniques spéciales pour rénover un parquet stratifié. Mais s’il s’agit d’un revêtement qui n’est pas souvent en bois, un ponçage pourrait l’abîmer. Désirez-vous savoir comment actualiser votre parquet stratifié ? Découvrez dans ce contenu quelques astuces pour rénover votre parquet stratifié.

Nettoyer le parquet

Il est très facile de nettoyer votre parquet stratifié. Vous avez la possibilité de solliciter un professionnel de la rénovation de parquet. Dans le cas où votre plancher ne serait pas vraiment rouillé, vous devez procéder à un dépoussiérage par un aspirateur. À l’aide d’un balai en microfibre humidifié d’eau, faites le nettoyage.

Au cas où votre plancher serait très rouillé, vous pouvez tremper un balai microfibrille d’un mélange d’eau et d’une quantité raisonnable de savon à base d’huile de lin. Ensuite, à l’aide d’un balai, nettoyez le plancher. Enfin, n’oubliez pas de sécher le sol avec une serpillière convenable quand vous avez fini.

Redonner vie au parquet

Les intempéries peuvent diminuer l’éclat de votre parquet stratifié.  Vous devez donc lui redonner de l’éclat. Pour ce faire, il faut, en premier lieu, humecter une serpillière d’un mélange d’huile de lin et d’alcool à brûler. Par la suite, vous devez frictionner doucement le parquet avec la serpillière. Par ailleurs, avec un chiffon microfibrille, vous pouvez polir le parquet stratifié sec.

Toutefois, il existe des produits spécifiques que vous pouvez utiliser pour entretenir votre parquet stratifié.

Pour les souillures et égratignures

Les souillures et égratignures peuvent baisser la valeur et l’effet de votre parquet stratifié dans la salle. Heureusement, il existe des astuces simples pour vous débarrasser de ces défauts. L’élimination des souillures se fait en fonction de la cause. S’il s’agit par exemple, d’une tache d’encre, de coloris, d’hémoglobine, il faut :

       imbiber légèrement un mouchoir doux d’alcool à 70 % dilué ;

       frictionner doucement le parquet avec le mouchoir jusqu’à la disparition de la tache ;

       nettoyer le sol avec le mouchoir.

S’il s’agit d’une tache de graisse, il vous faut nettoyer le parquet avec un linge humecté d’un peu de vinaigre blanc et d’eau savonneuse. Après cela, vous pouvez essuyer le sol de façon dynamique. S’il est question d’une colle, vous devez entortiller un linge en coton puis l’imbiber d’huile de cuisine. Il faudra ensuite frictionner doucement le parquet.

Pour les égratignures

Au cas où, votre parquet serait légèrement égratigné, une multitude de possibilités s’offriraient à vous. Vous pouvez :

       nettoyer la zone avec un linge imprégné de rouge à polir en faisant des mouvements circulaires pendant un moment ;

       camoufler les hachures avec un crayon de cire de même couleur que le sol ;

       frictionner avec délicatesse le parquet à l’aide d’un mouchoir humidifié de dissolvant puis d’un mouchoir imprégné d’alcool à 90 %.

Si la rayure est énorme, vous pouvez la dissimuler à l’aide d’une pâte à bois. Cette dernière devra être recouverte de cire et séchée à l’air libre. N’oubliez surtout pas de frictionner délicatement le sol à l’aide d’un papier de verre et de mettre du vitrificateur.

Utiliser un réformateur pour parquet stratifié

Pour rénover votre parquet, optez pour l’usage d’un réformateur conçu pour parquet stratifié. C’est un produit très puissant qui a pour avantage de :

       camoufler les souillures et les hachures ;

       renouveler l’éclat de votre parquet ;

       préserver l’état du sol.

Par ailleurs, choisissez un rénovateur pour parquet stratifié de bonne qualité afin d’obtenir un effet maximal. De plus, il faut privilégier les produits rénovateurs pour parquet contenant des ingrédients naturels pour la préservation de l’environnement.

Notez aussi qu’il faut l’utiliser 1 à 2 fois par an en fonction du mode d’emploi du rénovateur choisi. Vous pouvez le trouver dans votre supermarché habituel ou dans votre magasin de bricolage. Le rénovateur de parquet stratifié est souvent vendu moyennement entre 15 € et 30 € le litre. Optez donc pour le produit correspondant à votre budget.