Ameublement de cuisine design

L’aménagement d’une cuisine exige énormément de temps et de réflexions si on souhaite en faire à la fois une pièce fonctionnelle et conviviale. Il existe d’innombrable choix de décoration pour une cuisine, que vous vous y perdriez dans les diverses catalogues . C’est pour cette raison que cet article a préféré aborder le sujet en vous partageant les 6 erreurs de décoration à éviter.

Oublier la règle du triangle d’activité

Le triangle d’activité désigne les 3 espaces essentiels dans une cuisine. Il s’agit de l’espace de lavage, de rangement et de cuisson. Si ces derniers ne sont pas aménagés de manière à former un triangle, vous limitez votre déplacement dans la cuisine.

Ainsi, lors de la pose de vos meubles de décoration, veuillez faire en sorte que ceux-ci ne gênent pas votre activité dans la cuisine.

Pensez avant tout au côté pratique de votre cuisine !

Limiter le nombre de meubles de rangement

Il est vrai que les meubles de rangement peuvent prendre énormément de place dans une cuisine. Cependant, il est nécessaire d’en prévoir un certain nombre pour ne pas perdre votre temps à chercher vos affaires.

Vous craignez de ne pas avoir assez de place ? Optez pour des placards grimpants ainsi que des placards d’angles. Pour que vos placards puissent s’ ajuster aux surfaces prévues pour leur installation, favorisez les menuiseries sur-mesure.

Choisir un plan de travail étroit

Un plan de travail trop petit ne peut que vous gêner. Étant l’espace dédié à la préparation de repas, mais servant également de support pour certains petits appareils électroniques, le plan de travail se doit d’être assez large afin que vous vous sentiez libre de tout mouvement lorsque vous vous attelez à la cuisine.

Par contre, notez que votre plan de travail sera quotidiennement sali. De ce fait, installez-en un qui soit résistant et facile à entretenir.

Choisir des revêtements de murs et de sol non pratiques

Les murs et le sol font ressortir l’esthétique d’une pièce selon la qualité de leur revêtement. Si vous voulez que les revêtements de votre cuisine restent resplendissants, il faut qu’ils soient faciles à nettoyer et surtout qu’ils résistent au choc et aux éclaboussures.

Aujourd’hui, plusieurs types de revêtement proposent une variété d’imitation de revêtement haut de gamme à des prix très abordables. De plus, vous aurez l’embarras du choix côté esthétique avec la panoplie de couleurs dont ils peuvent se décliner.

Négliger l’éclairage

Certains d’entre nous ont tendance à oublier le côté pratique d’un éclairage dans une cuisine. Pourtant, en étant à la fois une pièce pour manger et pour travailler, la cuisine doit pouvoir offrir une certaine luminosité aux usagers pour garantir leur confort. Ainsi, lors de l’installation de vos lampes, réfléchissez à leur disposition.

Si le choix des éclairages dépend beaucoup de la qualité de lumière, il ne faut pas oublier la valeur esthétique qu’ils peuvent apporter à votre décoration. Au niveau des modèles, vous verrez par exemple, que des lampes suspendues pourraient rendre le style de votre cuisine plus moderne.

Faire un excès en matériel et en couleurs

On pense souvent qu’en disposant plusieurs objets dans une pièce on l’embellie. Pourtant, le trop-plein de meubles et d’appareils électroménagers rend votre décoration surchargée qu’autre chose. Tachez de ne retenir que les éléments nécessaires et performants pour une cuisine. De plus, vous n’avez pas à vous inquiéter du design puisqu’il existe désormais des appareils qui combinent design et efficacité.

Il en est de même sur la disposition de couleurs de la pièce. Surcharger la pièce de couleurs dépareillées lui donnerait plus un aspect laid qu’une apparence agréable à voir.

N’oubliez pas également de prévoir assez de prises électriques pour pouvoir utiliser en toute sécurité tous vos appareils électroménagers.