Quelle habitation serait tendance sans accorder un soin tout particulier à la cuisine ? En 2018, la cuisine devient conviviale, connectée et décorée. Alors quelles sont les points clés à suivre absolument pour une cuisine à la pointe des nouvelles tendances déco ?

La nouvelle fonction de la cuisine

La cuisine a depuis longtemps dépassé le stade de pièce « fonctionnelle ». Cela fait plusieurs années qu’elle donne sur le salon. Devenant alors une pièce principale, dans laquelle on accueille ses invités, on prend le petit-déjeuner en famille ou on passe un bon repas. Ce qui demande donc un soin et un entretien conséquent.

Il faut pour cela soigner chaque aspect de sa cuisine au moment de sa conception : la disposition des éléments, les matériaux, les appareils électroménagers… Tout doit être bien pensé pour une décoration réussie.

Quelles sont les tendances actuelles ?

Si l’on devait ne donner qu’une ligne à suivre, ça serait celle de l’association noir / bois. On peut aussi noter que le stratifié est très tendance pour habiller une cuisine (celui-ci peut également imiter parfaitement le bois). Que les étagères sont également ouvertes ou sous forme de niches pour se marier avec d’autres rangements fermés. Nouvelle tendance également pour celles et ceux qui ont fait le choix d’une vaisselle artisanale et d’un équipement ancien. Les vitrines transparentes et les étagères qui laissent voir l’ensemble du couvert.

Aujourd’hui pensée pour accueillir des invités, la cuisine comporte maintenant des « mini-bar », mais également des petites banquettes afin de mettre en place un « coin détente ».

En somme, de la modernité, un aménagement optimisé et ergonomique… Il ne reste plus qu’à aborder l’électroménager connecté, qui donne au segment de la cuisine une nouvelle dimension.

La cuisine connectée : à la pointe de l’innovation

La domotique aujourd’hui renouvelle entièrement la conception d’une cuisine. Nombreux sont les ménages à la recherche d’une « cuisine intelligente ». Il s’agit de faire entrer dans sa cuisine des appareils électroménagers connectés, qui facilitent la vie au quotidien et qui s’intègrent aisément à toute installation. Pour connaître toutes les possibilités qu’il est possible de faire entrer aujourd’hui dans sa cuisine, le mieux est de demander conseil à un professionnel qui saura apporter des informations pertinentes, comme par exemple cet installateur de cuisine à Paray-Le-Monial.

Que ça soit pour gérer son four à distance ou faire ses courses à l’aide de son réfrigérateur, la cuisine peut maintenant accueillir des appareils intelligents. A l’aide du Wi-Fi ou de Bluetooth, la vie dans la cuisine change considérablement.