Chambre-familiale-vs-Salon

Chambre familiale vs. Salon : Quelle est la différence ?

Bien qu’ils soient souvent confondus, il existe quelques différences distinctes entre les salles familiales et les salons.

Tout le monde sait généralement à quoi servent la cuisine, les chambres, les salles de bains et la salle à manger dans une maison. Cependant, ce n’est pas toujours le cas en ce qui concerne les salles familiales et les salons. Beaucoup de gens ne sont pas sûrs ou confus quant à leurs différences et à leur utilisation prévue.

Alors que certaines maisons comprennent à la fois une salle familiale et un salon, d’autres maisons plus petites ou moins formelles n’auront peut-être qu’un seul de ces espaces. Lorsqu’il n’y a qu’un seul de ces espaces, il peut être encore plus difficile de faire la distinction entre les deux types.

La bonne nouvelle est qu’il existe quelques moyens faciles de distinguer un salon d’une salle familiale, même lorsqu’il n’y en a qu’un seul dans une maison. Continuez à lire pour découvrir quelques-unes des principales différences entre une salle familiale et un salon.

Les salons sont généralement plus formels que les chambres familiales

Les salons sont plus susceptibles d’être utilisés comme espaces de vie formels, tandis que les salles familiales, également appelées tanières, offrent un environnement confortable, chaleureux et informel. Cette distinction influence le type de mobilier et de décoration dans chaque espace. Bien que les salons et les salles familiales puissent comporter des canapés, vous ne trouverez probablement pas le même style de canapé et les mêmes tissus dans un salon formel que dans une salle familiale.

Les salons comportent souvent des canapés élégants choisis pour leur apparence, tandis que le confort est généralement une caractéristique plus importante lors du choix du mobilier pour une chambre familiale. La disposition du mobilier dans une salle familiale et un salon diffère aussi. 

Dans un salon ou un salon encastré, les canapés, les tables d’appoint et les tables basses sont placés vers le centre de la pièce, créant ainsi une zone de conversation. À l’inverse, dans une salle familiale, le mobilier est plus souvent placé près des murs pour laisser plus d’espace au milieu de la pièce.

Lire aussi  Comment choisir le meilleur tapis pour la chambre de votre enfant ?

Typiquement, un salon est situé à l’avant d’une maison tandis qu’une salle familiale peut être située n’importe où

Chambre-familiale-vs-Salon-typique

Une différence cruciale entre un salon et une salle familiale concerne l’emplacement de chaque espace dans une maison. Dans la plupart des cas, les salons se trouvent à l’avant de la maison. Cet emplacement rend le salon un endroit pratique pour accueillir des invités. De plus, le salon est généralement situé à proximité de la salle à manger, ce qui en fait un espace idéal pour que la famille se réunisse lors d’occasions spéciales.

Les salles familiales sont souvent situées n’importe où dans une maison, bien qu’elles soient traditionnellement situées à l’arrière d’une maison. La différence entre une salle familiale et un salon prend tout son sens lorsque l’on considère la fonction de chaque espace. Accueillir des invités dans un salon formel serait beaucoup plus difficile s’ils devaient traverser plusieurs autres pièces de la maison.

Alors que la taille standard d’un salon et d’une salle familiale peut varier, ces deux pièces sont souvent parmi les plus grandes de la maison.

La taille moyenne d’un salon est d’environ 16 pieds sur 20 pieds, soit environ 340 pieds carrés. La salle familiale moyenne est un peu plus petite, généralement d’environ 15 pieds sur 12 pieds, soit environ 180 pieds carrés. Un grand salon offre plus d’espace pour ranger des meubles, de grands canapés, des centres de divertissement, des sculptures et d’autres éléments de décoration.

Les salles familiales souvent conçues pour la consommation de médias tandis que les salons sont des espaces plus calmes

Une salle familiale est traditionnellement un espace pour que la famille profite du temps ensemble et soit à l’aise. Pour cette raison, de nombreux designs de salles familiales sont axés sur la consommation de médias. Les salles familiales comportent souvent un grand écran de télévision, des haut-parleurs ou des consoles de jeux. Les salles familiales peuvent être un espace idéal pour se détendre et lire un livre ou jouer à un jeu de société avec d’autres membres de la famille. Fondamentalement, une salle familiale est l’espace principal pour les événements familiaux et les interactions quotidiennes clés.

Lire aussi  26 Idées inspirantes pour réaménager une chambre d'amis

Les salons ont généralement une esthétique plus élevée que les salles familiales

L’esthétique d’un salon et d’une salle familiale peut autant varier. Comme mentionné ci-dessus, un salon est davantage un espace de vie formel. Alors que le schéma de décoration exact d’un salon peut varier du rétro au moderne en passant par le néoclassique, il est plus susceptible d’inclure des meubles haut de gamme ou des antiquités. La décoration d’un salon, y compris les rideaux, les peintures et les sculptures, est aussi plus coûteuse que celle d’une salle familiale.

Le design de la salle familiale est beaucoup plus décontracté. L’accent est mis sur le confort et la fonctionnalité. Pour cette raison, vous êtes plus susceptible de trouver des canapés moelleux ou inclinables, des canapés-lits, de grands téléviseurs et d’autres éléments essentiels à la vie quotidienne de la famille. Dans les maisons avec des enfants, une salle familiale est souvent utilisée comme salle de jeux, il peut donc y avoir des jouets ou des livres pour enfants dans l’espace.

Il n’y a pas de règles strictes en ce qui concerne le débat sur la salle familiale contre le salon

En fin de compte, la différence technique entre une salle familiale et un salon ne doit pas dicter comment vous utilisez chaque espace dans votre maison. En plus, avec la popularité croissante des plans d’étage ouverts, il peut être difficile de distinguer entre un salon et une salle familiale.

Lorsque vous décorez votre maison, il n’y a pas de bons ou de mauvais choix. Pensez à l’aménagement et au mobilier de la maison qui répondront le mieux aux besoins de tous les membres de votre foyer. Que le plan d’étage de votre maison comprenne un seul petit salon, un grand espace commun ou un deuxième salon, ce qui compte, c’est que l’espace vous convienne, à vous et à votre famille.

Lire aussi  Comment choisir un lit ?

FAQ sur les différences entre les salles familiales et les salons

Chambre-familiale-vs-Salon-faq

Découvrez les questions fréquemment posées sur les différences entre les salles familiales et les salons

Quelles sont les dimensions typiques d’un salon et d’une salle familiale ?

En moyenne, un salon mesure environ 16 pieds sur 20 pieds (environ 340 pieds carrés), tandis qu’une salle familiale est légèrement plus petite, mesurant environ 15 pieds sur 12 pieds (environ 180 pieds carrés).

Peut-on avoir à la fois une salle familiale et un salon dans une maison ?

Oui, certaines maisons peuvent comporter à la fois une salle familiale et un salon, chacun ayant sa propre fonction et ambiance.

Quel type d’activités est-il courant de faire dans une salle familiale ?

Les salles familiales sont souvent conçues pour la consommation de médias et sont un lieu privilégié pour regarder la télévision, jouer à des jeux vidéo, lire des livres ou jouer à des jeux de société en famille.

Est-ce que les plans d’étage ouverts rendent difficile la distinction entre un salon et une salle familiale ?

Oui, avec les plans d’étage ouverts, il peut être difficile de distinguer clairement entre un salon et une salle familiale, car les espaces peuvent se fondre les uns dans les autres. Cependant, cela offre également plus de flexibilité dans la façon d’utiliser chaque espace.

Laisser un commentaire