L’escalier de bois est à la fois élégant et intemporel. Il est également fonctionnel et peut se décliner en de nombreux modèles. Cependant, contrairement à un escalier en béton ou en métal, choisir un escalier en bois n’est pas aussi simple. En effet, cela nécessite de respecter certains critères importants comme le type d’aménagement, l’essence de bois et l’entretien. Il est donc indispensable de faire appel à une entreprise de menuiserie pour vous aider dans votre choix, et surtout pour l’installation.

L’importance du choix de l’essence de bois pour la construction d’escaliers

Un escalier en bois est tout ce qu’il y a de plus élégant dans une maison. Mais le fait qu’il soit en bois ne garantit pas à lui tout seul, ce rendu esthétique. L’apparence de votre escalier dépend en grande partie de l’essence de bois utilisée. D’ailleurs, chaque espèce a ses propres caractéristiques. Il est donc important de les considérer pour obtenir un bon résultat.

Les critères pour choisir le bois pour l’escalier

On ne choisit pas au hasard l’essence de bois pour fabriquer un escalier. Le choix doit se faire selon certains critères.

L’usage d’un escalier

L’escalier est un élément central pour la fonctionnalité de la maison. Mais cela dépend de son emplacement. S’il relie deux étages (pour une maison en duplex), il est alors utilisé fréquemment. Dans ce cas, le bois doit être résistant et ne doit nécessiter que peu d’entretien.

Par contre, s’il mène au grenier ou à la cave, les passages sont moins fréquents. Dans ce cas, optez pour un bois tendre et moins cher.

Par ailleurs, l’escalier peut être utilisé comme espace de rangement dans certains cas. En effet, il peut être aménagé pour faire office d’espace de rangement ou, de dressing, mais reste tout de même pratique.

L’aspect esthétique de l’escalier

À part la fonctionnalité de l’escalier, son apparence doit également être prise en compte. Dans ce cas, si vous souhaitez qu’il affiche un teint naturel inaltérable, optez pour les essences naturelles.

Le besoin d’entretien

En général, un escalier en bois est facile à entretenir. Il suffit de lui appliquer des produits pour le vitrifier, comme le vernis polyuréthane. Cependant, la nature du bois varie grandement d’une essence à une autre. Pour bien faire le choix, il est important de demander conseil à une entreprise de menuiserie intérieure.

LOSSE à Gajac est spécialisée dans la confection de menuiseries en bois. Elle œuvre également dans l’aménagement intérieur en proposant la création de mobilier sur mesure et d’escalier intérieur.

L’essence de bois à choisir pour votre escalier

En tenant compte de tous ces critères de choix, de nombreuses possibilités s’offrent à vous.

Le chêne, pour plus de solidité

On retrouve habituellement le chêne dans la confection de menuiseries en bois. Il peut être utilisé aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur, mais séduit autant par sa couleur brune et sa dureté à toute épreuve.

L’érable pour apporter de la modernité dans la maison

Avec sa couleur blanche ou beige claire, l’érable est idéal pour un intérieur lumineux, à l’ambiance réconfortante et chaleureuse. Cependant, on regrettera sa longévité moyenne par rapport aux autres espèces.

Le hêtre, pour un aspect rustique

Vous souhaitez un escalier aux couleurs chaleureuses ? Le hêtre est ce qu’il vous faut. Ce bois revêt naturellement une couleur rose. Il est robuste, résiste à une utilisation intense et est facile à entretenir.

Le Moabi pour une finition singulière

Pour ceux qui souhaitent se démarquer du lot, choisissez le Moabi, traditionnellement utilisé à l’extérieur grâce à sa résistance et son allure spécifiques. Il se distingue surtout par son aspect rouge naturel.