Le toit est un élément indispensable pour tout domicile. Dans la majorité des cas, la toiture est même qualifiée de cinquième façade de la maison. Son importance est d’une grande ampleur, car elle protège le domicile de toutes les intempéries. A part cela, elle contribue aussi à l’esthétique de votre maison, donc autant la choisir avec le plus grand soin.

Quelle forme de toitures choisir ?

Quand vous construisez une maison ou que vous voulez rénover votre voiture, le principal détail à prendre en compte n’est autre que le choix de la forme du toit. Ainsi, vous pouvez choisir entre un toit plat et une charpente traditionnelle. Si vous voulez une maison plutôt moderne, préférez la toiture blainville plate ! Il est seulement à noter que ce genre de toit a un surcoût important et en cas de réparation, il coûte bien plus cher. Pour les problèmes d’étanchéité, il est également plus vulnérable qu’une toiture classique. Quoi qu’il en soit, un toit de type classique n’est pas très conseillé, sauf si vous avez vraiment besoin d’une toiture plate. Mais pour adapter cette nécessité, il est possible de faire un compromis. A ce titre, il est conseillé de réaliser une toiture traditionnelle avec une partie en toit terrasse. C’est tout à fait possible au-dessus de votre garage.

En fonction de votre région, il est possible de choisir la pente de votre toiture. Sachez que s’il pleut souvent, il vaut mieux choisir une pente importante. Si vous habitez vers l’Est de la France, les toitures à 4 pans sont les plus proposés ! Ils ont un design favorable et en cas d’aménagement des combles, vous aurez moins d’espace habitable ! Il existe aussi des toitures qualifiées monopentes qui assurent un aspect de modernité sans avoir les difformités du toit plat.

Les matériaux pour concevoir la toiture

Comme pour le type de toiture, les matériaux utilisés sont différents en fonction de la région et de l’architecture du logement. Pour l’Est de la France, les toitures utilisées sont brillantes tandis que vers le Sud de la France, les tuiles utilisées sont en terre cuite naturelle. Les sociétés spécialisées dans la conception de toiture utilisent des potiers pour concevoir des produits artisanaux adaptés aux architectures de chaque région. Quoi qu’il en soit, il y 5 matériaux de toiture utilisés en France. En tête de liste se trouve la terre cuite. Il existe également la tuile béton, le zinc, le bac acier et l’ardoise. Le bac acier convient pour les logements contemporains. Le bois est également un matériau utilisé, mais très rarement !

En parlant de la tuile en béton, elle offre une mauvaise isolation parce qu’elle empêche le tout de respirer. Suite à cela, la condensation de l’eau sous les tuiles se fait en toute rapidité. Il est alors nécessaire de mettre en place des tuiles de ventilation pour ventiler. C’est l’avantage de la tuile d’ardoise naturelle qui respire ordinairement. Le souci avec ce type de toiture est son coût qui est considérablement élevé ! Pour le coût des toitures en terre cuite, elles sont 10 % plus cher qu’une tuile en béton !