décaper un mur par le sablage

La façade de votre maison ou immeuble est la première chose que l’on voit de l’extérieur. Si la détérioration de celle-ci est tout à fait normale avec le temps, il est néanmoins nécessaire de la rénover environ tous les 15 ans afin qu’elle garde de son éclat.

Si votre façade est très encrassée, un nettoyage en profondeur s’impose. La technique la plus utilisée pour la désincruster des saletés est le sablage. 

En quoi consiste le sablage ?

Le sablage est très utile pour décrasser à fond un mur extérieur très sale. Il s’agit d’une technique de nettoyage très efficace qui projette à toute puissance sur les murs un mélange abrasif d’eau et de gravier ou de sable olivine.

Si cette technique a déjà fait ses preuves, elle n’est néanmoins pas efficace sur toutes les surfaces et faire appel à un spécialiste du sablage peut vous éviter bien des désagréments.

Sur quel support peut-on utiliser le sablage ?

Le sablage, aussi efficace soit-il, ne peut pas être utilisé sur tous les matériaux. En effet, la puissance du jet et l’envoi de la solution abrasive pourrait fortement endommager votre façade.

Il est nécessaire que votre mur soit dur et en bon état. Si celui-ci s’effrite ou commence à tomber en ruine, la puissance du jet et sa solution pourrait accélérer le processus de détérioration. Dans ce cas il est alors nécessaire de réparer la façade avant de la décrasser.

Le sablage sur un mur poreux ou mou est à éviter absolument. Cela pourrait laisser des marques peu esthétiques et abimer fortement la façade ce qui pourrait être désastreux.

Pourquoi faire appel à un spécialiste ?

Un spécialiste du sablage saura parfaitement comment utiliser cette technique assez difficile à maitriser par les novices. Il prendra en compte les caractéristiques de votre mur et fera ainsi attention aux ouvertures de votre maison telles que les portes et fenêtres qui subissent très souvent des dommages lorsque le sablage est mal effectué.

Il fera auparavant un diagnostic de vos murs afin de savoir s’ils sont abimés, durs, mous ou poreux. En fonction de la salissure, il déterminera la technique la plus appropriée et la puissance du jet de sable nécessaire à l’élimination de l’encrassement.

Faire appel à un professionnel pourra également vous éviter d’investir dans des matériaux et des équipements de protection qui ne vous serviront pas souvent.

En plus de la maitrise, le spécialiste du sablage viendra avec son matériel et vous évitera d’effectuer vous-même ce décrassage assez technique qui ruine chaque année des dizaines de façades car n’ayant pas été effectué dans les règles de l’art.

Concernant le prix, tout dépendra de la surface à nettoyer, de l’accessibilité de votre façade et la ténacité de la salissure. N’hésitez pas à demander plusieurs devis afin de choisir le plus approprié. Le sablage peut donc être une bonne option pour décaper une façade dure et très encrassée. Efficace contre les graffitis, la rouille et autres salissures, il est néanmoins préférable de laisser faire un professionnel qui saura exactement comment réaliser le sablage en fonction de votre mur.