Alors Comment agrandir un petit salon ?

Nous rassemblons les idées ingénieuses de certains architectes d’intérieur afin que vous puissiez les mettre en pratique dans votre mini salon. Vous verrez quel changement !

1.Un canapé d’angle pour profiter du coin

Salon d'été élégant

Canapé, de Kenay Home. Table basse, en Sacum. Peinture, d’Asorguardi.

L’une des clés pour équiper les petits salons est de trouver un canapé qui ajoute des sièges sans prendre de place . Les modèles d’angle le sont. Comme celui que l’architecte Elvira Guardia a mis dans cette image. Il l’a choisi dans un ton pierre, semblable au mur, pour mieux l’intégrer. Le résultat ne pourrait pas être plus accueillant !

2.Supprimer les cloisons pour gagner en profondeur

Salon d'été avec canapés blancs, table en bois et panneau à lattes qui communique avec le hall

Canapés, table basse et lattes de séparation, design design.

De nombreux architectes d’intérieur éliminent les murs pour rendre une petite pièce plus spacieuse. Sur cette image, Paula Duarte a éliminé la cloison du hall et a placé à sa place un panneau de lattes de bois , conçu par elle. Grâce à lui, le salon gagne en profondeur et le hall gagne en lumière. Une autre astuce ? Choisir des canapés de couleur claire permet à l’espace de paraître plus grand.

3.Mettre un miroir, l’astuce infaillible

Salon avec miroir au mur et canapé gris avec coussins vert et moutarde

Canapés, par Joquer. Table basse, du Taller de las Indias

Si nous demandions aux architectes d’intérieur quelle est leur meilleure astuce pour faire gagner de la superficie à une petite pièce, ils répondraient sûrement « mettez un miroir ». Et c’est une idée qui ne rate pas ! Et sinon, jetez un Å“il à ce salon conçu par Natalia Zubizarreta. La présence du miroir lambrissé, adapté à la largeur du canapé , reflète le jardin extérieur et donne de la profondeur au salon. Comme s’il s’agissait d’une fenêtre ! L’architecte d’intérieur a opté pour un modèle avec peu de grille afin que l’image ne soit pas trop déformée. Encore un succès ! Vous souhaitez savoir quels autres miroirs placer dans le salon et où ?

Salon avec canapés bleus, meuble bas et tapis en fibre.

Canapés, Gamme Studio. Tables basses, de La Redoute.

Les meubles

Quels meubles mettre dans un petit salon ? Vous avez plusieurs options. L’une d’elles est d’opter pour un modèle bas, parfait pour une maison de vacances. Sa longueur vous permet de ranger des couvertures et des appareils électroniques sans vous encombrer. Celui de l’image, conçu par Clara Masllorens, a été laqué de la même couleur que le mur, se fondant dans celui-ci. Le choix de ce mobilier discret (et la proximité de la plage) a permis que les canapés soient bleus. Le tapis en fibre donne à l’environnement une ambiance très estivale.

Lire aussi  Housses de canapés : Cornasee, Sue Supply Facynde ou Feilaxleer ?

5.Une étagère mur à mur qui véhicule le calme

Petit salon avec grandes étagères murales

Canapé, par Tapi Disseny. Table basse, d’Ethnicraft. Fauteuils, de Kave Home.

Dans cette autre petite pièce mansardée , Pia Capdevila a cependant choisi de placer une grande étagère devant le canapé. Si vous remarquez, il l’a conçu avec des espaces libres et des étagères de différentes tailles pour lui donner du mouvement et laisser respirer le mur. Le canapé a été accompagné de deux fauteuils blancs et de tables en bois aux formes sinueuses qui donnent du dynamisme à l’espace.

6. Choisissez les bons meubles (légers)

Petit salon rustique avec cheminée et poutres au plafond

Fauteuil, par Kave Home. Tables basses, de Maisons du Monde. Lampes, de Lamp and Light.

Pour réussir la décoration d’un petit salon il faut être prudent au moment de l’équiper. Les plafonds bas et poutres apparentes de ce salon à l’image « obligent » un choix exquis de mobilier : clair, dans des couleurs claires et qui laisse suffisamment d’espace libre pour ne pas surcharger l’espace. Preuve obtenue !

7.Noir total dans les salons mansardés

Petit salon mansardé avec canapés blancs

Fenêtre, de Velux. Canapés, d’IKEA. Coussins, de Zara Home.

Dans les combles, il est très courant d’aménager un salon supplémentaire pour avoir plus d’intimité. Si tel est votre cas, n’hésitez plus et abandonnez-vous au blanc total ! Sur les murs, les plafonds et les meubles , l’espace paraîtra ainsi plus grand et donnera la sensation que le plafond gagne en hauteur. Tout comme l’architecte d’intérieur Asun Antó l’a fait ici. Laissez les notes de couleurs pour les accessoires : textiles, plateaux, paniers, plantes…

8.Inventer de nouveaux territoires

Petit salon avec bureau derrière le canapé

Buffet réalisé sur mesure. Lampe de table, par Andrea House.

Les meubles

Vous aimeriez avoir un espace de travail dans votre petit salon ? Regardez celui-ci dans l’image. L’architecte d’intérieur Ricard Mena a choisi de placer derrière le canapé un étroit buffet sur mesure qui fait office de bureau . De plus, il sert d’élément de séparation de la salle à manger ouverte, située en arrière-plan. Et ses armoires permettent de ranger nappes et vaisselle. Comme meuble de salon, Ricard a opté pour un meuble bas et quelques étagères Pladur qui font office de mini bibliothèque.

Lire aussi  Une chaise industrielle : et pourquoi pas dans son salon ?

9.Quand le problème est la solution

Salon noir et blanc avec pilier séparant la salle à manger

Canapés et table basse, par Sandon.

Dans cette petite pièce carrée, le Studio Sandon a trouvé un pilier qu’il ne pouvait éliminer. Il profita de sa présence pour soutenir le canapé d’angle blanc. De plus, cet élément le sépare de la salle à manger. Il est accompagné d’une étagère lumineuse et d’une table noire contrastée . Les coussins ont été choisis verts, clin d’Å“il au jardin extérieur.

10.Le mobilier de travail, un incontournable dans les petits salons

Salon de l'appartement d'été

Canapé sur mesure, de Sunbrella.

Les petits salons aiment les meubles intégrés car ils sont pratiques, confortables et prennent peu de place . Vous pouvez les choisir comme canapés ou également comme étagères. Genoveva Nuñez, de La Armonía del Orden, a choisi un canapé fait main pour sa maison de plage et, avec un plateau et un fauteuil, elle a créé un espace de travail avec vue sur la mer.

11.Adapté aux espaces difficiles

Petit salon sur mesure

Canapé, d’Atemporal, fabriqué sur mesure à Sacum. Poufs, de Margarita Ventura.

Si votre salon est petit et présente un agencement un peu difficile, optez pour du mobilier sur mesure. C’est la meilleure solution et la seule pour qu’ils leur aillent comme un gant . Dans ce salon, le canapé sur mesure a été placé devant l’étagère et à la place des fauteuils, deux poufs ont été choisis, moins encombrants.

12.Cloisons vitrées pour agrandir l’espace

salon séparé de la salle à manger par une enceinte vitrée

Enceinte en verre et fer laqué, conçue par les architectes d’intérieur. Canapés, de Fama Sofas.

Les meubles

De nombreux architectes d’intérieur ont adopté cette astuce dans leurs projets de petits salons. Et nous ne sommes pas surpris car c’est parfait ! Il s’agit de supprimer la cloison qui sépare le salon de la salle à manger ou le salon de la cuisine pour le faire communiquer, au moins visuellement, avec une enceinte vitrée . Il permet de garder la pièce exempte d’odeurs et avec une plus grande intimité, avec la porte fermée, ou d’élargir sa perspective, si vous la gardez ouverte. Celui-ci sur l’image porte le sceau du studio Martínez Elorza.

Lire aussi  Où trouver une belle table avec rallonge pas cher et design ?

Autres astuces pour agrandir votre petit salon

Au-delà des conseils de la galerie précédente, n’oubliez pas qu’il existe quelques règles d’or qui peuvent vous aider à agrandir cette pièce. Suivez ces conseils pour agrandir le salon de votre maison si les compteurs ne suffisent pas. Vous verrez les résultats…

  1. Utilisez des couleurs claires et neutres : Peindre les murs et les couleurs des plafonniers, comme le blanc, le beige ou les tons pastel, peut rendre l’espace plus ouvert et plus lumineux. Ces couleurs reflètent davantage la lumière, créant une sensation d’espace.
  2. Profitez de la lumière naturelle : gardez les fenêtres dégagées ou utilisez des rideaux lumineux qui laissent entrer la lumière naturelle. Plus la lumière naturelle pénètre dans la pièce, plus elle paraîtra grande. Des miroirs stratégiquement placés peuvent également aider à réfléchir la lumière et à créer une illusion d’espace.
  3. Mobilier multifonctionnel et minimaliste : Optez pour des meubles qui ont plus d’une fonction, comme des canapés-lits ou des tables pliantes. Choisissez également des pièces au design minimaliste et évitez d’encombrer l’espace avec des meubles volumineux ou inutiles.
  4. Organisation et rangement : gardez le salon bien rangé et sans encombrement. Utilisez des meubles avec un espace de rangement caché, comme des tables basses avec des compartiments ou des étagères intégrées, pour ranger les objets que vous n’avez pas besoin d’exposer.
  5. Disposition des meubles : Disposez les meubles de manière à ce qu’ils ne bloquent pas la circulation et permettent à l’espace de circuler. Évitez de placer tous les meubles contre les murs ; La création d’espaces de conversation ou de zones définies peut rendre l’espace plus grand et plus fonctionnel.