L’une des tâches les plus importantes pour les nouveaux parents est de garantir la sécurité de leur enfant. Alors que les bases sont généralement couvertes avant de quitter l’hôpital, comme utiliser un siège auto, les nourrir correctement, les habiller en fonction de la météo et les soins préventifs de santé, la sécurité à la maison est souvent négligée. Nous avons listé pour vous quelques mesures simples et peu coûteuses pour sécuriser votre maison et en faire un lieu sûr pour votre bébé.
Avant l’arrivée de bébé à la maison
Il y a quelques éléments de sécurité de base que chaque foyer devrait avoir. L’arrivée d’un bébé ne fait que les rendre plus urgents.
- Assurez-vous que les détecteurs de fumée / monoxyde de carbone fonctionnent correctement avec des piles neuves. Une fois que le bébé sera là, il sera plus difficile de se souvenir de les changer.
- Vérifiez vos extincteurs et assurez-vous d’en avoir un dans la cuisine et dans la buanderie.
- Vérifiez que vous avez plusieurs voies de sortie en cas d’incendie.
- Testez toutes les portes de votre maison pour vous assurer qu’elles se ferment complètement et ne peuvent pas être ouvertes sans tourner la poignée.
- Envisagez d’utiliser des couvre-poignées de porte pour les salles de bains, les cuisines et les portes menant aux escaliers, au garage, à l’atelier ou à d’autres zones dangereuses.
- Vérifiez le chauffe-eau – il doit être réglé à une température inférieure à 120 degrés pour éviter les brûlures.
Les bébés qui rampent et les tout-petits
Vous avez quelques mois avant que le bébé ne devienne mobile, mais il est préférable de se préparer à ce qu’il puisse faire. Parcourez votre maison à pied, puis à quatre pattes, en recherchant les zones dangereuses. Si vous avez un nourrisson ou un bébé qui rampe, prenez les mesures de sécurité ci-dessous :
- Installez des barrières de sécurité dans la cuisine et devant tous les escaliers. certains bébés peuvent tirer une chaise et grimper presque n’importe où.
- Gardez toutes les portes de salle de bain fermées.
- Verrouillez et mettez en hauteur, hors de portée, tout poison, produit de nettoyage, produit chimique, médicament, engrais, alcool, épices, outils, couteaux, briquets ou objets pouvant causer des dommages à votre bébé.
- Envisagez un verrou ou une fermeture pour le réfrigérateur.
- Installez des couvercles pour les boutons de cuisinière.
- Couvrez toutes les prises électriques inutilisées avec des bouchons de sécurité ou des caches coulissants et gardez les cordons électriques hors de portée.
- Assurez-vous que les cordons de rideaux sont attachés et coupez les cordons de stores trop longs ou qui forment une boucle. Gardez les cordons de stores et de rideaux hors de portée de l’enfant.
- Mettez des verrous de sécurité pour enfants sur tous les tiroirs et armoires qui ne sont pas destinés au bébé. Si vous laissez un placard inférieur non verrouillé, assurez-vous qu’il n’est pas relié à d’autres armoires verrouillées à l’intérieur.
- Protégez les coins tranchants des meubles, des armoires et des comptoirs.
Portez une attention particulière aux meubles, objets suspendus au mur et étagères
Tout ce que votre enfant peut renverser présente un danger sérieux. Pour éviter que les meubles, les étagères et les objets suspendus au mur ne causent de dommage à votre enfant, prenez les dispositions suivantes :
- Fixez solidement les meubles, les objets suspendus au mur et les étagères.
- Installez des sangles pour meubles sur tous les objets lourds en haut ou à l’avant, y compris les téléviseurs, les commodes, les cuisinières, les réfrigérateurs, les bibliothèques, les grandes lampes ou les statues.
- Assurez-vous que tous les objets suspendus à portée de main sont bien fixés et ne se détacheront pas s’ils sont tirés.
- Fixez les étagères au mur à l’aide de supports et de vis. Utilisez des chevilles à bascule si nécessaire pour éviter qu’elles ne se détachent si les tout-petits essaient de les escalader.
Sécurisez les salles de bains
La salle de bains est l’un des espaces préférés de nombreux bébé. Ils aiment donc s’y aventurer. Pour faire de cet espace un lieu sécurisé pour votre enfant, prenez les précautions ci-après :
- Gardez toutes les portes de salle de bain fermées.
- Ne laissez jamais un enfant sans surveillance dans la baignoire.
- Achetez des verrous pour couvercles de toilettes.
- Maintenez la température de l’eau en dessous de 120 degrés Celsius.
- Ne laissez jamais un seau d’eau à la portée de l’enfant.
Sécurisez la piscine
Les noyades accidentelles sont l’une des principales causes de décès chez les enfants. Prenez toutes les précautions pour vous assurer que votre enfant ne peut pas accéder à la piscine sans la présence d’un adulte.
- Vérifiez que toutes les portes donnant sur la piscine sont équipées de verrous de sécurité automatiques inaccessibles aux petites mains.
- Installez une alarme de piscine.
- Installez des portails secondaires pour empêcher un enfant d’accéder à la zone de la piscine une fois dans la cour.
- Vérifiez que les portails et les clôtures respectent les normes de sécurité en termes de hauteur, de hauteur par rapport au sol, de largeur des lattes, de position et de conception du loquet pour empêcher toute entrée non désirée.
Équipement pour bébé
Assurez-vous que l’équipement pour bébé répond à toutes les normes établies par la Commission de sécurité des produits de consommation et consultez leur site web pour les rappels de produits. Par-dessus tout, c’est la vigilance et la prudence des parents et des personnes qui s’occupent des enfants qui assurent leur sécurité.
En suivant cette liste, vous pouvez créer un environnement sûr et sécurisé pour votre enfant à la maison. Gardez à l’esprit que la surveillance constante et la prévention sont essentielles pour protéger votre petit trésor des dangers potentiels.