7 façons d'adopter le marbre en cuisine

La tendance 2022 en matière de décoration intérieure tend vers le style minimaliste. Pour ce qui est de la cuisine, par exemple, nombreuses sont les possibilités de personnalisation permettant de renforcer ses qualités esthétiques. Devenue une véritable pièce à vivre, personnalisable et modulable à souhait, la cuisine se doit d’être chaleureuse et moderne à la fois. Vous pouvez notamment opter pour le marbre. Synonyme de luxe et d’élégance, c’est un matériau intemporel et très prisé pour habiller votre intérieur. Dans cet article, vous trouverez quelques astuces pour l’adopter comme il faut en cuisine.

1. Le plan de travail

Le marbre est un matériau de choix pour personnaliser le plan de travail d’une cuisine équipée. C’est un parfait atout pour apporter du cachet à cette pièce de la maison. En effet, il a l’avantage de se décliner en plusieurs teintes comme le blanc, le noir, le vert… Votre choix de couleur dépendra des meubles de la cuisine. Il faudra juste que tout soit bien en accord pour un design épuré, neutre et élégant. Très solide, le marbre est très prisé pour sa résistance contre les rayures et la chaleur.

2. L’îlot central

Pour vous qui recherchez une cuisine contemporaine et élégante, laissez-vous séduire par un îlot central en marbre blanc, même si celui-ci est composé d’une plaque de cuisson. Pour plus de modernité, vous pouvez marier le tout avec du bois massif.

3. La crédence

Élément très important de la cuisine, la crédence permet de protéger le mur des éventuelles éclaboussures. Elle permet aussi d’y apporter une touche décorative. En optant pour une crédence en marbre, vous misez sur le côté chic et classique. Pour une meilleure association de couleurs, installez des meubles noirs ou blancs.

4. Le dessous-de-plat

Nombreux sont les accessoires de cuisine en marbre que vous pouvez personnaliser. Véritable élément de déco et très pratique, comme son nom l’indique, le dessous-de-plat se pose en dessous d’un plat chaud. Il vous permet ainsi d’éviter de brûler et d’abîmer la table ou le comptoir.

5. La planche à découper

La planche à découper en marbre est considérée comme la plus hygiénique grâce à sa surface supérieure très dure et non poreuse. Disponible en plusieurs dimensions, elle se décline généralement sous différents formats  : 40×30 ou 60×40 cm, avec une épaisseur d’environ 1,2 cm. De forme rectangulaire, elle est pratique, robuste et très élégante pour découper vos aliments, ou bien pour présenter et servir directement vos plats à table. Facile à nettoyer, la planche en marbre blanc est idéale pour vos apéritifs, buffets, desserts… Par-dessus, vous pouvez disposer de la charcuterie, du foie gras, des mignardises et bien d’autres encore.

6. Le pilon pour broyer les épices

Le mortier avec pilon en marbre est un accessoire parfait pour broyer les herbes, les épices et fruits à coque en cuisine. C’est un ensemble à avoir absolument pour la préparation de vos mélanges et le broyage de vos condiments divers.

7. L’étagère de rangement

Quoi de mieux qu’une étagère murale en marbre blanc pour décorer la cuisine ! Pour équiper une cuisine moderne, privilégiez le rangement. Qu’il s’agisse d’une étagère d’angle ou flottante, cet élément de décoration et de rangement peut être installé près de l’évier de cuisine ou dans un coin du mur. Vous pourrez ainsi y ranger vos produits de vaisselle.

N’attendez plus et donnez vie à votre projet de décoration de cuisine ! Pour la réalisation de travaux d’aménagement intérieur et de divers ouvrages en marbre, ayez recours aux services d’une entreprise spécialisée comme ESPACE CARRELAGE, à Roussillon. Vous bénéficierez d’un travail de qualité artisanale et du savoir-faire hors-pair d’un tailleur de pierre professionnel. D’ailleurs, il vous sera de bons conseils dans vos choix de matériau.