comptoirs-en-surface-solide

6 Choses importantes à savoir sur les comptoirs en surface solide

Faciles à réparer, potentiellement sans joint et faciles à nettoyer, les comptoirs en surface solide constituent une alternative solide au granit et au quartz. Contrairement aux pierres naturelles telles que le granit et le marbre, les comptoirs en surface solide sont fabriqués à partir d’une combinaison de résine et de minéraux naturels. 

Ils sont considérés comme supérieurs à d’autres options de comptoir abordables comme le stratifié, car ils sont fabriqués à partir d’une seule pièce de matériau. Le stratifié est superposé à des panneaux de fibres de densité moyenne (MDF) et ne peut donc pas être facilement poncé ou réparé.

Continuez à lire pour découvrir les avantages et les inconvénients des comptoirs en surface solide afin de décider si ce matériau constituerait un bon ajout à votre cuisine.

Les comptoirs en surface solide sont composés d’acrylique dense, de polyester ou d’une combinaison des deux

comptoirs-surface-solide

Les comptoirs en surface solide sont constitués de trois éléments : des particules minérales, une résine de liaison et des pigments ajoutés. Le remplisseur minéral naturel le plus couramment utilisé est l’hydrate d’alumine (ATH) et les résines sont composées soit de polyester, d’acrylique, soit d’une combinaison des deux.

  • Les matériaux en surface solide à base d’acrylique sont durables et ont un aspect mat. Il est plus facile de créer des comptoirs qui semblent sans joint lorsqu’on utilise des matériaux en surface solide à base d’acrylique, car les adhésifs utilisés pour lier les matériaux adhèrent plus facilement à l’acrylique qu’au polyester.
  • Les comptoirs en surface solide à base de polyester sont généralement moins chers mais sont légèrement plus fragiles que les comptoirs en acrylique. Ils ont un aspect légèrement plus brillant et donnent les meilleurs résultats lorsqu’il s’agit de recréer des couleurs vibrantes. Le polyester est résistant aux UV, de sorte que ce type de comptoir ne risque pas de se décolorer en raison des dommages du soleil.
  • Les conceptions en surface solide à base d’acrylique et de polyester combinent les caractéristiques des deux matériaux et sont utilisées par de nombreux fabricants.

Lorsque vous choisissez un matériau en surface solide pour la conception de votre maison, il peut ne pas être clair si le produit est fabriqué à partir de polyester ou d’acrylique. Afin de garantir les meilleures performances pour vos besoins, consultez les spécifications techniques du produit avant de prendre une décision.

Les comptoirs en surface solide sont non poreux et faciles à nettoyer

150279456 presentation wide normal none 3

Un des plus grands avantages des matériaux en surface solide est qu’ils sont pratiquement non poreux, ce qui les rend faciles à nettoyer. Les hôpitaux et autres établissements de santé utilisent souvent des matériaux en surface solide autour des éviers, dans les douches et sur les murs, car leurs qualités non poreuses les empêchent d’héberger des bactéries potentiellement nocives. Contrairement aux comptoirs en pierre naturelle, les comptoirs en surface solide n’ont pas besoin d’être scellés car les résines qu’ils contiennent garantissent qu’ils sont intrinsèquement non poreux.

Lire aussi  Ces 10 outils de base pour les bricoleurs débutants

En ce qui concerne les matériaux de comptoir abordables, le seul qui se comporte de manière similaire est le quartz, qui est tout aussi non poreux. Les comptoirs en bloc de boucher en bois sont extrêmement poreux, ce qui les rend difficiles à désinfecter, et les comptoirs en carrelage céramique présentent du joint entre chaque carreau, ce qui est également difficile à nettoyer. Même les matériaux plus chers comme le marbre sont poreux et ne sont pas aussi hygiéniques que les comptoirs en surface solide.

La chaleur extrême peut endommager le matériau en surface solide.

De nombreux matériaux de comptoir sont présentés comme étant résistants à la chaleur, mais peuvent encore être endommagés s’ils sont exposés à des températures extrêmement élevées. C’est un inconvénient majeur du matériau en surface solide, car les matériaux en surface solide à base de polyester et d’acrylique sont tous deux intolérants à la chaleur élevée.

Bien que les comptoirs en surface solide puissent supporter une chaleur allant jusqu’à 100 degrés Celsius – la température de l’eau bouillante – ils seront probablement brûlés ou tachés par le fond d’une casserole ou d’une poêle chaude. Heureusement, si une brûlure se produit, il est relativement facile de remettre à neuf la zone affectée pour lui donner un aspect neuf.

Les comptoirs en surface solide sont faciles à réparer

L’un des principaux inconvénients des comptoirs en surface solide est qu’ils se rayent facilement car ils sont faits d’un matériau relativement souple. Ils peuvent être endommagés par des couteaux et autres ustensiles, ce qui laisse des marques disgracieuses. Étant donné que les rayures dans le matériau en surface solide semblent blanches, il est peut-être préférable d’utiliser des comptoirs en surface solide blancs dans les zones de préparation animées comme les cuisines.

Cependant, il est extrêmement facile de réparer ce type de comptoir. Contrairement à de nombreux autres matériaux, qui ne devraient être réparés que par des professionnels, les surfaces solides peuvent être poncées à l’aide d’une ponceuse orbitale aléatoire et de papier de verre à grain fin. Le même processus peut être utilisé pour les brûlures et redonnera au comptoir une apparence neuve.

Lire aussi  Des astuces de rangement moins chères

Une surface solide peut sembler sans joint.

Comparés au quartz brillant, au granit et au marbre, les comptoirs en surface solide ont généralement un aspect relativement mat qui contribue à un look moderne. Bien qu’il soit possible de polir une surface solide pour lui donner un aspect plus brillant, cela n’est pas recommandé car les surfaces montreront plus facilement des rayures.

Esthétiquement, les comptoirs en surface solide présentent un avantage majeur par rapport à de nombreux autres matériaux de comptoir populaires. Contrairement au granit et au quartz, les joints des comptoirs en surface solide sont presque invisibles lorsqu’ils sont correctement installés par un professionnel. Cela permet de créer de grandes sections de comptoir en continu qui peuvent être esthétiquement attrayantes. Cela permet aussi d’avoir des éviers entièrement intégrés qui semblent complètement sans joint et sont imperméables, empêchant ainsi l’accumulation de liquide qui peut entraîner la formation de moisissures et d’autres problèmes.

Les comptoirs en surface solide peuvent offrir l’apparence de la pierre pour beaucoup moins cher

Ceux qui recherchent l’apparence haut de gamme des comptoirs en pierre naturelle mais qui ont un budget limité peuvent envisager la surface solide comme une alternative plus abordable. Ce matériau peut être travaillé pour imiter les surfaces en pierre coûteuses à un coût nettement inférieur. Les comptoirs en surface solide coûtent généralement entre 35 et 85 euros par pied carré, tandis que le marbre coûte généralement entre 75 et 250 euros et le granit entre 45 et 200 euros par pied carré.

En plus d’avoir un prix initial plus abordable, les comptoirs en surface solide nécessitent autant moins d’entretien. Le granit et le marbre doivent être scellés pour protéger leurs surfaces délicates, sont sujets aux ébréchures et sont mieux réparés par un professionnel en cas de dommages. De même, ceux qui ont des comptoirs en granit et en marbre doivent faire attention lors du choix des produits de nettoyage, car ils ne supportent pas bien les produits abrasifs.

FAQ – 6 Choses importantes à savoir sur les comptoirs en surface solide

comptoirs-surface-solide-faq

Vous avez des questions sur les comptoirs en surface solide ? Nous avons rassemblé ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur ce type de matériau de comptoir. 

Qu’est-ce qu’un comptoir en surface solide ?

Les comptoirs en surface solide sont des alternatives solides au granit et au quartz. Ils sont fabriqués à partir d’une combinaison de résine et de minéraux naturels, contrairement aux pierres naturelles. Ces comptoirs sont considérés comme supérieurs à d’autres options de comptoir abordables, comme le stratifié, car ils sont fabriqués à partir d’une seule pièce de matériau solide.

Lire aussi  Comment accrocher une chaise au plafond de manière sûre et sécurisée ?

Quelle est la différence entre les comptoirs en surface solide à base d’acrylique et ceux à base de polyester ?

Les matériaux en surface solide à base d’acrylique sont durables et ont une apparence mate. Ils permettent de créer des comptoirs qui semblent sans joint plus facilement car les adhésifs utilisés pour lier les matériaux adhèrent mieux à l’acrylique qu’au polyester. Les comptoirs en surface solide à base de polyester sont plus abordables, mais ils sont légèrement plus fragiles que les comptoirs en acrylique. Ils ont une apparence légèrement plus brillante et sont idéaux pour reproduire des couleurs vives.

Les comptoirs en surface solide sont-ils faciles à nettoyer ?

Oui, les comptoirs en surface solide sont non poreux, ce qui les rend faciles à nettoyer. Contrairement aux comptoirs en pierre naturelle, ils n’ont pas besoin d’être scellés car les résines les rendent intrinsèquement non poreux. Leur surface lisse et non poreuse empêche la prolifération de bactéries, ce qui en fait un choix populaire pour les hôpitaux et les établissements de santé.

Comment les comptoirs en surface solide réagissent-ils à la chaleur ?

Les comptoirs en surface solide peuvent être endommagés par une chaleur extrême. Bien qu’ils puissent résister à une température allant jusqu’à 100 degrés Celsius (température de l’eau bouillante), ils peuvent être brûlés ou tachés par le contact direct avec des casseroles ou des poêles chaudes. Heureusement, les zones endommagées peuvent être facilement remises à neuf.

Comment réparer les rayures sur les comptoirs en surface solide ?

Les comptoirs en surface solide sont relativement faciles à réparer. Les rayures peuvent être enlevées en ponçant la zone affectée avec une ponceuse orbitale aléatoire et du papier abrasif à grain fin. Ce processus permettra de restaurer l’aspect neuf du comptoir.

Les comptoirs en surface solide peuvent-ils avoir un aspect sans joint ?

Oui, les comptoirs en surface solide peuvent être installés de manière à créer un aspect sans joint. Contrairement au granit et au quartz, les joints des comptoirs en surface solide sont presque invisibles lorsque le comptoir est correctement installé par un professionnel. Cela permet d’obtenir de grandes sections de comptoir d’apparence continue et esthétiquement attrayantes.

Laisser un commentaire