Pourquoi se contenter d’acheter ses ornements tous faits en magasin ? Pour avoir la même décoration que tout le monde ? Voici quelques astuces pour décorer sa maison à votre image et à moindre frais.

Le DIY décoration pour votre maison

Voici les idées que nous vous proposons : la personnalisation de vos anciens meubles, la customisation de vos sols et l’embellissement de vos murs.

Comment customiser ses meubles

Quelques techniques existent pour redonner un coup de jeune à vos meubles. Vous aurez alors la possibilité d’harmoniser le design de vos anciens meubles avec la décoration plus moderne de votre habitat. Pour ce faire, vous pouvez avoir recours à du papier peint que vous disposerez. Par exemple, sur la face avant des tiroirs de votre meuble. Le résultat obtenu vous rappellera les meubles en formica d’antan qui reviennent à la mode. Cette méthode est d’ailleurs une bonne occasion d’utiliser vos chutes de papiers peints.

La peinture est également une solution pour moderniser votre meuble. Là encore, vous aurez l’opportunité de finir les fonds de vos vieux pots de peinture. Attention toutefois à utiliser des couleurs proches pour créer une sorte de camaïeu. Vous n’êtes pas obligé de peindre la totalité de la surface. Vous pouvez choisir de peindre seulement certaines zones du meuble en ayant recours au scotch. Ceci afin de protéger les parties que vous ne souhaitez pas recouvrir de peinture. Les pochoirs permettent aussi de peindre divers motifs sur votre meuble dans des couleurs différentes. Par exemple, des lettres mêlées sur le plateau d’un bureau.

Personnaliser le sol de votre maison

Une solution pour personnaliser vos sols reste le vinyle qui propose un large choix de couleurs et de motifs. Il se découpe facilement au cutter ou au ciseau et se colle avec un adhésif. Mais si vous préférez vous contenter d’apporter une simple touche de couleur en plaçant un élément sur votre parquet, votre lino ou votre carrelage, rien ne vous empêche d’élaborer un tapis de vos propres mains. Par exemple, vous pouvez choisir de créer un tapis composé de pompons de laine de couleurs différentes placés les uns contre les autres. Des appareils à pompons permettent de concevoir facilement vos pompons de laine. On les trouve dans le commerce, notamment en ligne à des prix raisonnables, moins de 10 euros.

Il vous sera possible de vous procurer des appareils de plusieurs gabarits pour préparer des pompons de tailles diverses. Une fois vos pompons prêts, il ne restera plus qu’à les nouer un par un sur un canevas vierge que vous aurez commandé de la taille de tapis que vous désirez. Vous l’aurez compris : pour qu’ils soient possible d’attacher vos pompons au canevas, il faudra au préalable laisser pendre deux fils lors l’élaboration de ces pompons.

Habiller vos murs

Pour donner une touche personnelle aux murs de votre maison, par exemple une chambre, vous pouvez choisir d’élaborer une étagère scandinave composée de trois planches de bois rectangulaire de même taille et de quatre cordes en coton. On perce un trou à chaque coin des planches par lequel passera l’une des cordes en coton. Les cordes seront fixées, deux par deux, à des crochets eux-mêmes fixés au mur à une dizaine de centimètres au dessus de l’étagère la plus haute. Chaque étagère est bloquée par des perles en bois enfilées dans la corde et retenues par un nœud. Pour plus d’idées de DIY Déco pour votre maison, rendez-vous surLe blog de la maison.