nettoyer-maison-acide-citrique

8 façons de nettoyer votre maison avec de l’acide citrique

Vous pouvez utiliser de la poudre d’acide citrique pour nettoyer différentes surfaces de votre cuisine, de votre salle de bain, de votre buanderie et d’autres zones de la maison. Garder votre maison propre peut sembler être une tâche sans fin, et devoir passer d’un large éventail de produits de nettoyage peut rendre cette tâche encore plus fastidieuse. Heureusement, des produits tels que l’acide citrique peuvent aider à simplifier diverses tâches de nettoyage dans presque toutes les pièces de la maison. Les utilisations de l’acide citrique vont du détartrage de la cafetière à l’élimination des taches d’eau dure des toilettes, ce qui en fait un produit de nettoyage naturel polyvalent.

Avant de retrousser vos manches et de commencer à nettoyer avec de l’acide citrique, prenez des précautions pour vous protéger. Bien que l’acide citrique lui-même soit sans danger à utiliser, la poudre a le potentiel d’irriter la peau, les yeux, le nez et la gorge. Travailler toujours dans des espaces bien ventilés, porter des gants et prendre des mesures pour vous protéger de l’inhalation de la poudre ou du contact direct avec celle-ci.

Qu’est-ce que l’acide citrique ?

L’acide citrique est un acide organique naturellement présent dans les fruits, en particulier les agrumes. Les oranges et les citrons contiennent des concentrations élevées d’acide citrique, et ces fruits sont parfois les sources à partir desquelles l’acide est extrait avant d’être transformé en poudre. Cependant, il est couramment fabriqué à partir d’Aspergillus niger, un champignon. Alors que les agrumes comme les citrons ont plusieurs utilisations ménagères grâce à leur teneur en acide citrique, la poudre d’acide citrique est bien plus concentrée, ce qui en fait un nettoyant plus puissant et plus efficace.

La poudre d’acide citrique achetée en magasin peut être un nettoyant puissant pour les salles de bains, les cuisines et d’autres pièces de la maison. Bien que ce soit un acide, c’est un acide relativement doux qui fonctionne bien pour détartrer les surfaces, éliminer les taches d’eau dure, et bien plus encore.

Utiliser de l’acide pour des fins de nettoyage peut sembler risqué pour certains, mais est-ce que l’acide citrique est sûr à utiliser à la maison ? Heureusement, la réponse est oui. La poudre d’agrumes est souvent utilisée pour la cuisine et la conservation des aliments, elle ne pose donc pas de menace si elle est ingérée. Cependant, comme mentionné précédemment, ce nettoyant peut endommager la peau, les yeux, le nez et la gorge, alors manipulez-le avec précaution en portant des gants (et envisagez de porter un masque ou des lunettes) lorsque vous utilisez de la poudre d’acide citrique pour le nettoyage.

Lire aussi  Débistrage d'une cheminée à Évreux : à qui faire appel et à quel prix?​

Éliminez les taches d’eau dure et l’accumulation dans le lave-vaisselle

nettoyer-maison-acide-citrique-lave

L’une des principales utilisations de l’acide citrique est de nettoyer les lave-vaisselle pour des cycles plus efficaces. Si votre eau est dure, le détergent que vous ajoutez à chaque chargement de vaisselle ne se dissoudra pas complètement. Le film de savon peut s’accumuler à l’intérieur du lave-vaisselle, ce qui le fait sentir et expose vos vaisselles « propres » aux bactéries.

Pour vous débarrasser de cette accumulation, videz votre lave-vaisselle et mettez environ 2 cuillères à café de poudre d’acide citrique et 1 cuillère à café de bicarbonate de soude au fond du lave-vaisselle. Lancez un cycle de lavage à chaud, puis essuyez l’intérieur du lave-vaisselle une fois le cycle terminé. Ajoutez cette étape à votre routine mensuelle pour garder votre lave-vaisselle propre et performant.

Détachez et éliminez les saletés du micro-ondes

Tout comme vous avez peut-être entendu parler de l’utilisation de jus de citron et d’eau pour nettoyer votre micro-ondes, vous pouvez également utiliser de la poudre d’acide citrique concentrée pour la même tâche.

  • Dans un bol adapté au micro-ondes, mélangez 2 tasses d’eau et 2 cuillères à soupe de poudre d’acide citrique.
  • Chauffez le mélange d’eau et d’acide citrique pendant plusieurs minutes au micro-ondes jusqu’à ce qu’il commence à bouillir.
  • Laissez la porte fermée pendant 5 à 10 minutes pour garder la vapeur à l’intérieur du micro-ondes.
  • Attendez que la vapeur se dissipe et que le bol refroidisse. Ensuite, ouvrez soigneusement la porte et utilisez une éponge pour essuyer l’intérieur du micro-ondes : le dessus, les côtés et la base.
Lire aussi  Comment nettoyer les fenêtres ? Un guide complet

La vapeur d’acide citrique devrait décoller tous les aliments collés, les rendant plus faciles à essuyer.

Nettoyez les plans de travail de cuisine et les appareils en acier inoxydable

nettoyer-maison-acide-citrique-cuisine

Vous pouvez également utiliser de l’acide citrique pour nettoyer diverses surfaces de cuisine. Vaporisez-le sur les plans de travail en stratifié ou en pierre scellée avant de les essuyer avec un chiffon doux pour désinfecter les surfaces et les laisser sans traces. Notez cependant que vous ne devez jamais utiliser d’acide citrique sur des plans de travail en pierre naturelle non scellée. En tant que nettoyant acide, il pourrait laisser des marques sur la pierre.

L’acide citrique peut également aider à redonner de l’éclat à vos appareils de cuisine en acier inoxydable. Il peut éliminer les saletés, les taches d’eau dure, et bien plus encore.

Éliminez les taches d’eau dure dans la cuvette des toilettes

nettoyer-maison-acide-citrique-toilette

Si vous avez récemment nettoyé vos toilettes mais que vous n’arrivez pas à éliminer toutes les taches, vous avez affaire à un autre des principaux cas d’utilisation de la poudre d’acide citrique. Les taches tenaces que vous voyez sont probablement le résultat d’une accumulation de dépôts de calcaire.

Essayez d’ajouter quelques cuillères à soupe de poudre d’acide citrique dans la cuvette et laissez agir pendant 15 à 30 minutes. Utilisez une brosse de toilette pour frotter l’intérieur de la cuvette, puis émerveillez-vous devant la disparition des taches lorsque vous tirez la chasse d’eau.

Détartrez les cafetières et les machines à espresso

Quelle autre utilisation de la poudre d’acide citrique dans la cuisine ? Si vous cherchez le meilleur moyen de nettoyer votre machine Nespresso ou de détartrer d’autres marques de cafetières, la poudre d’acide citrique est là pour vous aider.

Faites fonctionner un cycle avec une tasse d’eau et 1 cuillère à soupe de poudre d’acide citrique chaque mois pour éliminer les dépôts minéraux. Après avoir effectué le cycle de nettoyage, effectuez un deuxième cycle avec de l’eau uniquement pour rincer toute la poudre d’acide citrique de la machine.

Éliminez les dépôts de calcaire et de calcium des robinets et des pommes de douche

Au fil du temps, le calcaire et le tartre peuvent s’accumuler sur les robinets et les pommes de douche dans les maisons ayant une eau dure. Non seulement cette accumulation est inesthétique, mais elle peut également bloquer le débit d’eau. Essayez de faire tremper vos pommes de douche dans un bol d’eau chaude et 1 cuillère à café de nettoyant à l’acide citrique pendant environ une heure.

Lire aussi  Le serrurier : ses atouts et les bonnes pratiques pour le trouver

Vous pouvez également tremper un chiffon doux dans le mélange et l’enrouler autour des robinets pour éliminer les dépôts de calcaire et de tartre. Après avoir laissé tremper les robinets et les pommes de douche, frottez-les légèrement et rincez-les à l’eau froide pour éliminer tout résidu restant.

Désinfectez les ustensiles de cuisine en bois, les bols et les planches à découper

Une autre utilisation de l’acide citrique dans la cuisine est le nettoyage des ustensiles de cuisine en bois. En plus de sa capacité à aider à éliminer les taches des surfaces, ce nettoyant offre également des propriétés antibactériennes, qui peuvent éliminer les bactéries qui peuvent se cacher dans les cuillères en bois, les planches à découper, les bols et autres ustensiles de cuisine en bois.

Dissolvez l’accumulation de détergent dans la machine à laver

Vous pouvez utiliser de l’acide citrique pour le nettoyage du linge (mais uniquement pour les charges blanches, car cela peut décolorer les tissus plus foncés), mais vous pouvez également l’utiliser pour nettoyer la machine à laver elle-même. Tout comme l’eau dure peut empêcher tout le détergent de se dissoudre dans votre lave-vaisselle, la même chose peut se produire dans la machine à laver. Les résidus de savon s’accumuleront à l’intérieur du tambour, créant un environnement idéal pour la croissance des bactéries.

Faites fonctionner un cycle à chaud avec 2 cuillères à café de poudre d’acide citrique et 1 cuillère à café de bicarbonate de soude pour éliminer les résidus de savon accumulés et les dépôts d’eau dure. Pour éviter l’accumulation future, suivez ces étapes une ou deux fois par mois.

Laisser un commentaire