Quelle solution adopter pour réguler l’accès aux locaux d’entreprises ? Mis à part les solutions courantes comme les caméras de vidéosurveillance et les détecteurs d’intrusion, il existe aussi une autre manière, plus pratique et sécurisée, en terme de contrôle d’accès. Nous vous invitons de la découvrir à travers cet article qui vous détaille le fonctionnement du lecteur de badge magnétique.

Zoom sur le lecteur de badge magnétique

Sachez que le lecteur de badge magnétique est un appareil permettant principalement de scanner des badges. Le système est tout à fait le même que celui utilisé à la caisse lorsqu’on y passe la carte de fidélité et que l’appareil la reconnaît, en enregistrant en même temps toutes les informations utiles. Grâce au lecteur de badge magnétique, vous pouvez contrôler les accès de vos employés ! Ceci permet de garantir la sécurité de votre entreprise qui comporte, entre autres, des documents importants et des machines vitales.

Le fonctionnement du lecteur de badge magnétique

Plusieurs éléments sont associés pour le fonctionnement de ce type d’appareil. En voici quelques uns :

– une console principale : souvent on utilise un ordinateur qui sert à piloter les autres éléments du système. En plus de sa fonction de pilote, la console principale permet également d’analyser, de paramétrer, voire même de gérer, toutes les actions qui lui sont soumises.

– une station d’encodage : celle-ci est reliée à la console principale à l’aide d’un USB. Elle permet de configurer les badges.

– un hub Ethernet : celui-ci a pour rôle d’établir les liens entre toutes les « badgeuses » et le logiciel utilisé. Les badgeuses sont des lecteurs devant lesquels vous devez passer votre badge. Ce sont des appareils qui disposent d’un lecteur et d’une horloge électronique assurant notamment l’enregistrement de toutes les informations.

– des badges magnétiques : ce sont des badges que vous insérez dans la « badgeuse » ou que vous faites passer devant ce type de lecteur.

– des cartes : celles-ci est une technologie RFID. Elles disposent d’ une puce qui contient toutes les informations de l’utilisateur telles que son statut, son heure d’arrivée et de départ, etc.

Étant donné qu’ici on a affaire à des instruments électriques, ce serait mieux de se soucier en même de la sécurité électrique du local.

Les critères à considérer pour trouver un badge magnétique adapté à votre entreprise

Pour trouver un lecteur de badge magnétique adapté à votre entreprise, sachez que certains critères sont à privilégier, à savoir : votre secteur d’activité, le nombre d’utilisateurs des badges, la variété des données que vous devez collecter et analyser ; sans oublier le plus important, la typologie des lieux que vous désirez mettre en sécurité !

Les avantages des badges magnétiques

Le lecteur de badge magnétique est un système sécurisé permettant de :

  • authentifier et contrôler l’accès des visiteurs à un lieu.
  • répondre de manière efficace aux exigences liées au contrôle d’accès (comme par exemple la traçabilité et aussi l’exploitation des données enregistrées).
  • enregistrer toutes les informations de l’utilisateur. Cela permet ainsi d’alimenter les bases de données. En plus de cette fonction, le badge magnétique peut également améliorer divers processus.
  • le lecteur de badge magnétique peut fonctionner grâce à l’association d’équipements modernes qui permettent la récupération des informations utiles. Ces équipements permettent également de traiter les informations par le biais d’un système d’exploitation et de les ventiler vers certains services, notamment le RH, la comptabilité, la production, …etc .
  • lorsque les données à l’entrée de l’entreprise sont collectées et analysées, une connaissance précise des besoins est ainsi apportée. Ceci est une méthode efficace pour la gestion du temps de présence, d’absences et d’heures supplémentaires des employés. C’est une bonne solution pour la gestion des accès, de la circulation, des plannings, des salaires, etc.
  • la « badgeuse », placée à l’entrée d’un lieu de stockage, peut servir pour la traçabilité de tous les actes et mouvements des utilisateurs qui ont accès à cet espace.