peindre-des-murs-textures

Comment peindre des murs texturés ? suivez ce tutoriel pas-à-pas pour faciliter la tâche

Peindre un mur texturé peut être une tâche ardue, mais suivez ce guide étape par étape pour réussir facilement cette mission. Les pinceaux traditionnels ont tendance à sauter les sommets, les creux et les indentations, laissant des zones nues disgracieuses qui nécessitent plusieurs passes pour une couverture complète. 

Cependant, tout n’est pas perdu pour les bricoleurs. Si vous vous apprêtez à effectuer une peinture, suivez ce guide sur la façon de peindre un mur texturé. Sa technique méticuleuse, utilisant un rouleau ou un pinceau mural, un applicateur de peinture plus large et plus épais qu’un pinceau standard, avec des poils carrés flexibles qui retiennent plus de peinture ; vous permettra de peindre n’importe quel mur texturé avec des résultats impeccables et un effort minimal.

Outils et Matériaux

peindre-derriere-une-toilette

  • Apprêt pour peinture
  • Peinture intérieure
  • Bâche
  • Toiles de protection
  • Ruban adhésif de peintre
  • Lampe de travail
  • Couteau à enduire
  • Mastic de rebouchage
  • Aspirateur
  • Seau d’un gallon
  • Liquide vaisselle
  • Chiffon en microfibre
  • Gants de travail
  • Respirateur
  • Bac à peinture pour rouleau
  • Rouleau de peinture
  • Housse de rouleau épaisse
  • Pinceau à angle
  • Pinceau à rechampir
  • Housse de rouleau petite

Étape 1

Choisissez un apprêt spécialement conçu pour les surfaces texturées (généralement étiqueté « à fort pouvoir couvrant » ou « pour surfaces difficiles »). Optez pour un apprêt blanc ou teinté, proche de la couleur de la peinture. L’apprêt peut être à base de latex ou d’huile, mais gardez à l’esprit que l’apprêt à base d’huile est plus polyvalent, car vous pouvez le recouvrir de peinture à base de latex ou d’huile, tandis que la peinture à base d’huile n’adhère pas aussi bien à un apprêt à base de latex.

Lire aussi   Idée de déco : la pierre pour un effet plus naturel et brute 

Étape 2

Choisissez une peinture à base de latex ou d’huile avec une finition peu exigeante qui met en valeur les détails de la texture du mur – une finition satinée ou semi-brillante, plutôt qu’une finition mate.

Étape 3

peindre-des-murs-textures-meubles

Déplacez les meubles au centre de la pièce et protégez-les avec une bâche lorsque vous commencez à peindre les murs texturés. Disposez des toiles de protection supplémentaires sur le sol en dessous des murs texturés. Retirez les miroirs, les œuvres d’art et les habillages de fenêtre. Utilisez du ruban adhésif de peintre pour couvrir les plinthes, les moulures de plafond et toutes les autres zones que vous ne souhaitez pas peindre.

Éteignez les interrupteurs ou les luminaires, coupez le disjoncteur de la pièce, puis retirez les plaques de couverture des prises électriques et des interrupteurs. Utilisez du ruban adhésif de peintre pour protéger tout ce qui ne peut pas être retiré mais ne doit pas être peint.

Bien que vous ayez retiré la plupart de vos sources de lumière, installez et allumez une lampe de travail à piles dans la pièce, face à la surface à peindre, afin de mieux voir la texture du mur.

Étape 4

Comblez tous les trous ou les creux sur la surface en utilisant un mastic de rebouchage et un couteau à enduire. Laissez le mastic sécher selon les instructions du fabricant.

Étape 5

Passez l’aspirateur sur tout le mur texturé pour éliminer toute poussière entre les rainures à l’aide d’une brosse.

Étape 6

Dans un seau d’un gallon, diluez une once de liquide vaisselle dans un gallon d’eau chaude. Ensuite, essuyez le mur avec un chiffon propre imbibé de cette solution savonneuse pour éliminer la saleté et les résidus. Passez un second coup avec un chiffon humidifié à l’eau et laissez sécher complètement.

Lire aussi  Astuces et conseils pour créer une décoration vintage 

Étape 7

peindre-des-murs-textures-gants

En portant des gants et un respirateur, remplissez un bac à peinture avec de l’apprêt et chargez un pinceau mural ou un rouleau de peinture avec une housse à poils épais. Lorsque vous peignez des murs texturés ou tout mur en général, appliquez une couche d’apprêt sur le mur en faisant des mouvements en forme de « W » pour une couverture maximale, en commençant par le coin supérieur gauche et en descendant. Laissez sécher selon les instructions du fabricant.

Si des taches ou d’autres imperfections esthétiques persistent après que la première couche d’apprêt a séché, appliquez une seconde couche et laissez sécher complètement.

Étape 8

Remplissez un nouveau bac à peinture avec de la peinture, trempez un pinceau à angle de 2 à 4 pouces dans le bac et utilisez-le pour « délimiter », en peignant les bords du mur pour protéger les surfaces adjacentes telles que les plafonds des coups de pinceau accidentels.

Étape 9

peindre-murs-textures

Chargez une nouvelle housse de rouleau ou un pinceau mural d’une épaisseur de 1-¼ à 1-½ pouces dans le même bac, et peignez les murs texturés en utilisant la même technique que pour l’apprêt : Passez le rouleau sur le mur en faisant des mouvements en forme de « W », en travaillant de haut en bas jusqu’à ce que le mur entier soit couvert. Si, lors de l’utilisation du rouleau, vous constatez que la peinture n’atteint pas les creux d’une région particulière, utilisez un pinceau mural pour y passer.

Une fois terminé, examinez le mur pour vérifier s’il y a des zones manquées et corrigez si nécessaire avec un pinceau à rechampir ou une housse de rouleau plus petite. Laissez la première couche de peinture sécher selon les instructions du fabricant.

Lire aussi  9 idées de rénovation DIY pour porte de cellier 

Étape 10

Si vous souhaitez obtenir une teinte plus intense, répétez les étapes 8 et 9 et peignez les murs texturés avec une deuxième couche de peinture. Ensuite, laissez sécher complètement avant de reconnecter les luminaires et de réinstaller la pièce comme avant.

Suivez ces étapes avec attention et vous obtiendrez des murs texturés magnifiquement peints, prêts à redonner une nouvelle vie à votre espace intérieur. Bonne peinture !

Laisser un commentaire