chauffage

Le confort thermique est essentiel pour se sentir à l’aise dans sa maison. Pour lutter contre le froid intense de l’hiver et les maladies qui l’accompagnent, il est nécessaire d’installer un système de chauffage efficace. Parmi les appareils qui connaissent un succès fulgurant sur le marché figure le panneau rayonnant connu également sous le nom de « radiateur radiant ». Celui-ci est doté de plusieurs fonctionnalités qui le rendent attractif. Pour découvrir tous les avantages du panneau rayonnant, lisez ce qui suit.

Définition et fonctionnement d’un radiateur à panneau rayonnant

Comme son nom l’indique, le radiateur rayonnant utilise le rayonnement solaire. Il s’agit d’un appareil de chauffage qui associe la technologie de la convection et celle du rayonnement électromagnétique. Il se compose d’une plaque en aluminium, en métal ou en verre ou bien d’une grille perforée chauffée par une résistance et d’une façade en verre ou en miroir qui permet de diffuser la chaleur.

Le radiateur à panneau rayonnant ne chauffe pas l’air mais les objets qui se trouvent autour. C’est ainsi qu’il diffuse les rayons infrarouges vers les murs, le plafond, le sol et les meubles (table, canapé, bahut …) dans la pièce où il est installé. Par effet domino, ces éléments relayent la chaleur à l’air intérieur. La température délivrée ne dépasse jamais celle du corps humain.

Les atouts d’un radiateur à panneau rayonnant

De nombreux foyers choisissent le radiateur rayonnant de par ses multiples avantages. On citera notamment :

• l’économie en énergie : comparé à d’autres appareils de chauffage électriques tels que les radiateurs à convection, le panneau rayonnant consomme moins d’énergie (une réduction pouvant aller jusqu’à 30%) .

• la haute performance : la montée en température s’effectue rapidement. De plus, la chaleur émise est plus douce et plus homogène quelle que soit la superficie de la pièce à chauffer. Il n’existe que très peu d’écart entre la température au sol et celle au plafond.

• la présence d’un thermostat qui permet de régler l’appareil à la température souhaitée.

• l’air est sain sans sensation de dessèchement.

• seule la face avant de l’appareil chauffe ; il n’est donc pas nécessaire d’isoler la paroi arrière.

• une grande variété de produits : le radiateur radiant est disponible en format vertical ou horizontal. En outre, sa façade peut être faite en verre opaque ou miroir voire en marbre, ce qui lui permet de s’adapter à tout style d’intérieur.

• l’installation s’effectue en toute facilité. La plupart des modèles se posent sur les murs mais certains sont à installer sur le plafond.

• l’accessibilité en termes de prix : ce type de radiateur est peu coûteux par rapport aux autres modes de chauffage.

Néanmoins, le radiateur à panneau rayonnant ne convient pas à une pièce dont la superficie dépasse 30 m². Si l’on souhaite quand même l’utiliser, il faudra en installer plusieurs. Aussi, la température est intense durant la première phase de chauffe, ce qui nécessite un dégagement de l’espace autour de l’appareil. Si un des occupants a des allergies ou de l’asthme, ce produit est fortement proscrit par les professionnels du chauffage. En effet, il disperse des particules et des poussières allergènes. Le mieux est de se tourner vers une autre alternative telle que le radiateur à inertie ou le chauffage au sol.

Le prix d’un radiateur à panneau rayonnant

Certains critères déterminent le prix d’un radiateur radiant :

• sa puissance qui part de 300 à 2 000 Watts ;
• ses options de régulation et de programmation de température ;
• son design : vertical, horizontal, matériau de fabrication, etc.

De manière générale, il faut prévoir un budget allant de 40 à 1 700 euros pour l’achat d’un panneau rayonnant.