climatiseur

En été, la chaleur dans la maison peut poser problème. Pourtant, il serait inconcevable de laisser les fenêtres ouvertes. Le climatiseur de fenêtre représente dans ce cas la meilleure solution pour rafraîchir vos nuits. Cet appareil est une alternative moins contraignante au climatiseur standard et propose de nombreux avantages, dont une facilité d’utilisation. Pour l’adopter, il est indispensable de connaître son fonctionnement et surtout son installation. En général, celle-ci se fait en plusieurs étapes, nécessite des travaux plus ou moins faciles et se passe de l’intervention d’un professionnel, mais requiert tout de même une certaine connaissance de ce type d’installation. Comment procéder dans ce cas ? Réponse dans cet article.

Quel intérêt d’installer un climatiseur de fenêtres ?

Le climatiseur de fenêtres est une meilleure alternative à l’utilisation d’un appareil standard. En effet, ce modèle de climatiseur offre de nombreux avantages :

Un appareil plus économique

Opter pour un climatiseur de fenêtre permet de rafraîchir une pièce à moindre coût lors des nuits d’été. Cet appareil consomme en effet, moins d’énergie qu’un modèle habituel de climatisation. De plus, son installation facile se passe habituellement de l’intervention d’un professionnel, ce qui permet de réduire le coût d’installation et donc de réaliser des économies.

La facilité de transport

C’est l’un des avantages les plus appréciés du climatiseur de fenêtres. Grâce à l’absence d’un système d’évacuation complexe et d’unités extérieures, le climatiseur de fenêtres est un appareil peu encombrant, facile à transporter et à installer.

Quels sont les points à connaître avant de choisir un climatiseur de fenêtres ?

Si cet appareil est très apprécié pour son mode de fonctionnement économique, la puissance du climatiseur de fenêtres est limitée. Ce point est à prendre en compte lors du choix de l’appareil à installer dans la chambre à coucher.

De même, cet appareil nécessite un entretien régulier. Au fil des utilisations, les agents polluants peuvent s’infiltrer dans l’appareil. Cela est à l’origine de la mauvaise qualité de l’air dans la pièce.

Comment installer un climatiseur de fenêtres ?

La facilité d’installation figure parmi les principaux avantages du climatiseur de fenêtres. L’installation ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel et se fait en plusieurs étapes :

1 – Testez le climatiseur avant son installation

Avant de commencer l’installation, il est indispensable de s’assurer que l’appareil fonctionne correctement. En effet, une fois le climatiseur installé, il est difficile de le démonter dans le cas où il aurait un défaut.

2 – Choisissez l’emplacement pour l’appareil

En général, il convient d’installer un climatiseur de fenêtre uniquement pour une pièce. De même, il faut que la pièce ne soit pas chauffée afin d’optimiser le rendement de l’appareil. Ainsi, évitez d’installer le climatiseur dans une pièce chauffée au poêle ou habituellement exposée au soleil.

De même, cet appareil ne doit pas être exposé à l’eau. Évitez donc de le placer dans la cuisine ou dans la salle de bain.

3 – Positionnez l’appareil

En général, le climatiseur est installé sur le rebord de la fenêtre. Étant donné que l’essentiel de son poids est suspendu, assurez-vous que l’installation soit stable. Par ailleurs, lors de l’installation, vérifiez que l’évacuation d’eau se fait sans problème.

Utilisez les extensions latérales fournies avec l’appareil, afin de le maintenir centré. Vissez les rails de guidage au-dessus de l’unité et ajustez la position de l’appareil par rapport à la fenêtre.

4 – Fixez l’appareil

Une fois que vous avez choisi l’emplacement, vous pouvez passer à l’étape de la fixation de l’appareil. Pour cela, percez des trous au niveau des emplacements prédéfinis selon la hauteur de la fenêtre. Ceux-ci serviront de fixation du support de l’appareil. Vissez ensuite le support à la partie supérieure du châssis de la fenêtre pour empêcher son ouverture.

Pour terminer, ajustez les extensions de chaque côté du climatiseur pour sceller les espaces. Insérez enfin le coupe-froid ou mousse isolante en haut de l’appareil. Vérifiez le branchement et mettez votre climatiseur en marche.