Vêtement de travail

Dans le milieu professionnel, plus éléments contribuent au bien-être et la sécurité du travailleur. Parmi ceux-ci, il y a le vêtement de travail. Quels sont les critères qui déterminent un bon vêtement de travail ? Où pouvez-vous trouver le bon vêtement de travail pour votre profession ? Cet article vous dit tout.

Le vêtement de travail : qu’est-ce que c’est ?

On ne parle plus vraiment du traditionnel « bleu de travail » qui était la tenue type de travail des ouvriers ! Le port ou l’utilisation du vêtement de travail s’est aujourd’hui étendu à de nombreux autres domaines d’activité. Les vêtements de travail existent donc désormais en grandes variétés. Mais qu’est-ce qu’un vêtement de travail en réalité ?

Le vêtement de travail, ou vêtement professionnel, est un article ou un dispositif d’habillement prévu pour être porté dans un cadre professionnel. C’est un vêtement destiné à protéger le travailleur contre les menaces ou risques de travail pouvant affecter son bien-être ou son intégrité physique. Le vêtement professionnel a donc pour but d’assurer le confort et la sécurité du travailleur.

Les déterminants d’un bon vêtement de travail

Un Vêtements de travail assure plusieurs fonctions. Mais avant tout, il est considéré comme un EPI, c’est-à-dire, un équipement de protection individuelle. À cet effet, il doit répondre à l’ensemble des normes et réglementations en vigueur.

Un bon vêtement professionnel protège le travailleur

En effet, le vêtement professionnel est soumis à un ensemble de lois ou réglementations qui encadrent son usage et aussi, son entretien. Étant donné que le principal but que poursuit le vêtement professionnel est la protection du travail, le vêtement de travail doit répondre aux normes de sécurité.

Un bon vêtement de travail doit protéger le travailleur contre les risques ou menaces de sécurité qu’il y a dans son milieu de travail telles que :

  • la chaleur ;
  • le froid ;
  • les salissures ;
  • les microbes ;
  • les éclaboussures ;
  • les intempéries ;
  • les accidents de travail.

Un bon vêtement de travail est adapté au métier

Les risques ou les menaces auxquelles sont exposés les professionnels ne sont pas les mêmes dans tous les domaines d’activité. Les exigences ou les contraintes varient donc d’un métier à un autre. De ce fait, un bon vêtement de travail doit être adapté au métier.

Par exemple, le cuisinier et le professionnel du bâtiment ne sont pas exposés aux mêmes risques. La veste de cuisine et la veste de travail dans le domaine du bâtiment ne répondent pas aux mêmes attentes. Il est indispensable de choisir le vêtement de travail qui répond parfaitement aux besoins du domaine d’activité.

Le vêtement de travail comme moyen de communication

En dehors de l’aspect protecteur, le vêtement de travail joue désormais un rôle de communication. Il reflète l’image de marque d’une entreprise ou d’une profession. Un bon vêtement de travail se doit donc d’être stylé et surtout expressif.

Où trouver un bon vêtement de travail ?

Si vous recherchez de bons vêtements de travail, vous pouvez en trouver en boutique ou en ligne. Mais vous ne les trouverez pas partout, car un bon vêtement de travail c’est aussi la meilleure qualité pour le meilleur prix. Et c’est ce que vous propose Oxwork.

Chez Oxwork, vous trouverez les meilleures offres de vêtements de travail. Pantalons de travail, chaussures de sécurité, bottes de travail, casquettes de sécurités, les combinaisons de travail : les bons vêtements de vos marques préférées sont chez Oxwork, disponibles aux meilleurs prix.