Trouvez la peinture parfaite pour relooker toutes sortes de meubles, des pièces d’intérieur à votre salon de jardin.
Les peintures satinées ou semi-brillantes conviennent idéalement à la plupart des meubles
Peu importe que vous choisissiez une peinture intérieure ou extérieure, vous trouverez une gamme de finitions : mate, coquille d’œuf, satinée, semi-brillante et brillante, du moins au plus lustré. Ces finitions intermédiaires sèchent toutes sur une surface lisse, facile à nettoyer et cachent les rayures et les marques de frottement que des finitions plus brillantes souligneraient.
Le choix d’une peinture extérieure au latex pour les meubles d’extérieur
La peinture latex (de 20 à 50 euros par gallon) étiquetée pour une utilisation extérieure est la meilleure pour les meubles d’extérieur, qu’il s’agisse de salons de jardin en bois, en métal ou de chaises longues en plastique. Elle est de plus en plus utilisée au lieu de la peinture à base d’huile sur les meubles, car elle émet moins de composés organiques volatils (COV) et de fumées nocives.
Elle sèche également plus rapidement que la peinture à l’huile, en une à trois heures, ce qui vous permet d’utiliser rapidement les meubles. Bien que toutes les peintures latex extérieures contiennent une base aqueuse, des pigments, des liants (résines) et des additifs spéciaux qui résistent à la moisissure, à la décoloration et aux taches, la meilleure peinture pour les meubles est étiquetée « tout-acrylique » ou « 100% acrylique », ce qui la rend plus résistante à la décoloration et aux fissures que la peinture latex contenant des résines de vinyle ou de vinyle-acrylique.
Avant de peindre les meubles, poncez la surface avec un bloc de ponçage ou du papier de verre pour l’uniformiser et la rendre rugueuse afin d’améliorer l’adhérence de la peinture, puis nettoyez-la avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse pour éliminer la poussière et les saletés. Une fois sec, appliquez une couche d’apprêt à base d’eau étiquetée pour une utilisation extérieure afin d’assurer une fondation uniforme et une finition de peinture plus homogène, idéalement dans une teinte proche ou teintée de la couleur exacte de votre peinture. Si vous peignez du métal, évitez la rouille en utilisant un apprêt extérieur à base d’huile plutôt qu’à base d’eau.
Pour éviter la décoloration due au soleil et protéger les meubles peints des éléments extérieurs, scellez-les avec un vernis de finition transparent à base d’eau de qualité extérieure.
Utilisez de la peinture latex intérieure si vous souhaitez assortir les meubles aux murs
La peinture latex intérieure (de 15 à 40 euros par gallon), contenant une base aqueuse, des pigments, des liants et des additifs, est aussi faible en COV et en fumées, adhère bien aux meubles en bois et en métal, et sèche en une à trois heures. C’est une option plus abordable lorsque vous souhaitez coordonner les couleurs entre les murs intérieurs et les meubles, car vous pouvez obtenir de la peinture latex intérieure blanche dans la finition satinée ou semi-brillante, facile à nettoyer et à masquer les défauts, teintée en magasin pour s’adapter à presque toutes les couleurs de mur.
Étant donné que vous n’avez pas besoin de la résistance aux intempéries d’une peinture latex acrylique plus chère sur les meubles d’intérieur, une peinture latex bon marché étiquetée vinyle ou vinyle-acrylique suffira.
Vous devrez toujours poncer avant de peindre et appliquer une couche d’apprêt à base d’eau intérieur ou intérieur/extérieur (à l’exception des meubles en métal, sur lesquels vous devriez utiliser un apprêt à base d’huile). Une couche de vernis transparent à base d’eau, bien qu’elle ne soit pas nécessaire sur les meubles peu utilisés dans les espaces à faible circulation, empêchera les petites bosses sur les pièces de travail telles que les tables basses dans les salles familiales et autres zones à fort trafic de la maison.
Optez pour la peinture au lait pour obtenir un aspect vieilli
La peinture au lait (de 15 à 25 dollars par quart) – un produit à base d’eau composé d’ingrédients naturels tels que le calcaire, l’argile, le pigment et la caséine, une protéine du lait – peut donner à vos meubles une patine instantanée. Conçue pour se vieillir elle-même (c’est-à-dire se craqueler et s’écailler) pendant le processus de séchage et au-delà, elle est parfaite pour obtenir un look d’antan sur une nouvelle coiffeuse ou mettre en valeur la beauté vieillie d’une vieille armoire. Bien que la peinture soit disponible dans une gamme de couleurs traditionnelles, qu’elle soit généralement exempte de COV et ne dégage qu’une légère odeur terreuse, elle met un peu plus de temps à sécher que la peinture latex, soit deux à quatre heures. De même, elle est vendue sous forme de poudre qui doit être mélangée manuellement avec de l’eau et agitée avant utilisation.
Bien que vous deviez essuyer les meubles avec de l’eau savonneuse avant de les peindre, vous pouvez généralement sauter l’étape du ponçage et de l’apprêt car la peinture au lait adhère bien aux surfaces en bois et en métal, qu’elles soient mates ou brillantes. Scellez les meubles peints avec une couche de finition en cire à base d’eau pour rendre la finition naturellement mate plus lisse et plus facile à nettoyer, prévenir les rayures et préserver l’aspect vieilli.
Optez pour la peinture à la craie pour une finition uniforme sans ponçage, apprêt ou mélange de peinture
Pour un projet facile, la peinture à la craie (de 15 à 35 euros par quart) est un produit à base d’eau composé de carbonate de calcium, de talc et de pigment prêt à l’emploi sur les meubles en bois et en métal, directement depuis la boîte, sans mélange et avec une préparation de surface minimale. Comme elle adhère naturellement aux surfaces mates et brillantes, il n’est généralement pas obligatoire de poncer ou d’appliquer un apprêt au préalable.
Il suffit de nettoyer les meubles avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse, de les sécher, puis de charger votre pinceau et de commencer à peindre. La peinture à la craie émet un minimum de COV et de fumées et est généralement vendue dans des teintes blanches ou pâles, comme le bleu poudre. Elle donne une finition uniforme et neuve aux vieux meubles, des coiffeuses aux chaises pliantes. Après le séchage de la peinture à la craie (en 15 minutes à une heure), scellez-la avec une couche de finition en cire à base d’eau pour ajouter une douce brillance à la surface naturellement mate et obtenir une surface plus lisse, plus facile à nettoyer et plus résistante aux rayures.