grue mobile

Dans le monde du bâtiment et travaux publics, une grue mobile automotrice est toujours présente. Cet article vous aide à comprendre cet appareil de levage.

Qu’est-ce qu’une grue mobile automotrice ?

Une grue mobile automotrice est un engin de manutention utilisé généralement dans les chantiers de construction de grande envergure. Elle est composée de roue, de châssis, de tourelle, de cabine de commande, de flèche télescopique, de système de levage et de contrepoids.

Un camion grue sert à lever et à transporter des poids importants. Elle permet aussi de monter une grue à tour ou une éolienne. Sa capacité de charge maximale peut atteindre 120 tonnes dans une hauteur de travail de 200m.

Quels sont les intérêts à utiliser une grue mobile automotrice ?

Dans le secteur de la construction, l’économie du temps et des coûts est d’une importance capitale. Cette grue mobile automotrice répond exactement à ce besoin. Contrairement à une grue traditionnelle, qui doit être montée de A à Z avant chaque usage, une grue sur camion est tout le temps prête à l’emploi. Au lieu d’investir dans une grande équipe pour installer une vieille grue, il vous faut tout simplement un opérateur qualifié pour assurer les commandes. Ainsi, le camion-grue peut se déplacer partout sur le chantier de construction. Disposant d’un moteur puissant et des grandes roues, le véhicule peut accéder partout. Même en cas de problème avec le camion, il est toujours possible de transférer la grue sur un autre véhicule.

Quels CACES pour conduire une grue mobile automotrice ?

Pour manœuvrer une grue mobile, il vous faut un CACES R483. Ce certificat d’aptitude à la conduite en sécurité vous permet de conduire l’engin en toute sécurité dans un chantier. Avoir ce certificat est obligatoire afin d’éviter les accidents susceptibles de survenir au cours du chantier. Si vous en êtes dépourvu, sachez qu’il est possible de faire appel à un chauffeur lors de la location d’engin. Certaine entreprise de location l’incluent dans leur offre.

Quels sont les paramètres à considérer pour choisir une grue mobile ?

Il existe plusieurs types de grues mobiles. Pour choisir le modèle adapté à vos besoins, vous devez prendre en considération la charge maximale à supporter de l’engin. Pour cela, vous devez calculer préalablement la charge que la machine va porter.

La capacité de levage est le deuxième critère. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il vaut toujours mieux opter pour un engin capable de supporter un poids légèrement supérieur à votre besoin. Par ailleurs, il faut toujours prendre en compte l’accès et l’espace de déplacement de la grue mobile. Pour les zones difficiles d’accès, le modèle réduit, communément appelé mini-grue araignée, fera l’affaire.

Combien coûte une grue mobile automotrice ?

Le prix d’une grue automotrice dépend fortement de la taille et de la performance de l’engin. Avec 250 000 euros à 500 000 euros en main, vous pouvez obtenir un modèle constitué de machines à essieux ayant un moteur d’environ 175 kilowatts. Sa hauteur maximale de levage atteint les 35 mètres et sa charge maximale est de 45 tonnes.

Si vous misez sur une grue mobile automotrice de performance optimale, le prix peut atteindre 5 millions d’euros. Dans ce cas, l’engin de 20 mètres de long intègre un châssis automoteur puissant de 500 kilowatts. Sur chantier, il peut soulever jusqu’à 1 200 tonnes à l’aide de sa flèche télescopique.

Acheter un engin de chantier est un bon investissement si vous œuvrez essentiellement dans le BTP. Sinon, louer reste la meilleure solution. Le tarif varie suivant les critères comme la durée de location ou le modèle choisi. Pour utiliser une grue mobile de performance supérieure, vous devez payer entre 600 à 3 000 HT/J. En vous adressant directement à des professionnels de location de grue mobile, vous pouvez choisir l’engin qui répond à vos besoins dans leur flotte de véhicules. Ainsi, vous utilisez uniquement des engins bien entretenus et bien maintenus.