avoir-une-sonnette-video

6 Inconvénients réels d’avoir une sonnette vidéo

Si vous envisagez d’installer une sonnette vidéo, c’est probablement une décision judicieuse. Mais avant de le faire, familiarisez-vous avec ces éventuels inconvénients.

Lorsque les sonnettes vidéo modernes ont fait leur apparition sur le marché, elles semblaient être une évidence. Mis à part leur prix exorbitant à l’époque, leur capacité à détecter les mouvements, enregistrer les visiteurs et permettre aux utilisateurs de communiquer avec les personnes sur le pas de la porte semblaient nous propulser dans le futur. 

Cependant, bien que tous ces aspects de ces gadgets aient leurs avantages, il existe quelques inconvénients réels à posséder une sonnette vidéo, et nous les discuterons en détail ici.

Dites adieu à la vie privée

avoir-une-sonnette-video-vie

Nous venons d’adopter un chiot. Nous ne sommes pas prêts à le laisser utiliser l’enclos avec les chiens plus grands, alors nous le promenons dans la cour avant pour le moment. Je ne peux pas expliquer combien de vidéos il y a dans mes archives me montrant en train d’avoir une conversation à sens unique avec Tony alors que nous le félicitons d’avoir fait « pipi de grand garçon » dehors. Ces conversations, je pensais les avoir en privé.

De plus, imaginez que vous ayez besoin d’avoir une conversation privée avec votre conjoint à l’abri des oreilles des enfants, ou que vous deviez prendre rendez-vous chez le médecin pour une maladie embarrassante. Faites cela devant une caméra vidéo, et cette conversation restera à jamais dans l’espace numérique.

Il y a des notifications constantes

video

Les notifications incessantes peuvent être absolument agaçantes. Une partie de catch devant une sonnette vidéo peut entraîner 15 à 20 notifications, correspondant chacune à une vidéo de 1 à 2 minutes. Et soyons honnêtes, certains d’entre nous ne veulent plus que notre « athlétisme » soit enregistré.

Mais aussi, dès qu’un arbre bouge dans le vent ou qu’un chat passe, ces caméras peuvent envoyer une notification. Les utilisateurs peuvent les désactiver et ajuster les paramètres de sensibilité et de portée, mais il peut être difficile de les régler correctement. La sonnette vidéo doit détecter une activité suspecte, mais elle n’a pas besoin d’enregistrer chaque merle moqueur perché sur la clôture.

Une nuit, une araignée a construit un nid sur l’une de nos caméras. Mon téléphone n’arrêtait pas de vibrer et chaque image était effrayante.

Les batteries sont à prendre en compte

Il existe différentes façons d’installer une sonnette vidéo, à la fois autonomes et câblées. Pour les modèles autonomes, l’autonomie de la batterie est à prendre en compte. En particulier pour les maisons qui n’ont pas déjà de sonnettes câblées installées, les sonnettes vidéo alimentées par batterie sont une solution pratique. Cependant, elles se déchargent et peuvent être un peu fastidieuses à recharger. Pour les recharger, il faut généralement les retirer du mur avec un tournevis spécial et les emmener à l’intérieur.

Il existe des modèles de sonnettes avec compatibilité solaire, et les utilisateurs devraient les considérer s’ils n’ont pas de connexion câblée. Il faut cependant garder à l’esprit que ces panneaux solaires sont un achat supplémentaire et ne fonctionneront pas à leur plein potentiel s’ils se trouvent dans une cour ombragée ou du côté nord de la maison.

Elles nécessitent des abonnements mensuels

avoir-sonnette-video

Les sonnettes vidéo elles-mêmes sont devenues beaucoup plus abordables, certains modèles coûtant moins de 100 euros. Cependant, il est important de comprendre comment fonctionnent ces appareils.

Le consommateur a besoin d’une sonnette, qui coûtait autrefois des centaines et des centaines d’euros. Le fabricant les vend maintenant moins cher, les rendant plus accessibles. Mais pour accéder à l’enregistrement complet (pas seulement une « vue en direct »), de nombreux fabricants exigent un abonnement mensuel. Ainsi, tandis qu’une sonnette peut coûter aussi peu que 40 ou 50 euros, le paiement récurrent de 5 à 20 euros que l’entreprise reçoit chaque mois est ce qui alimente vraiment la machine.

Est-ce que cela en vaut la peine ? Demandez à quiconque dont la vidéo a aidé à résoudre un délit de fuite, un cambriolage ou une autre situation, et il répondra sans aucun doute oui.

Vous manquerez souvent des sonnettes

sonnette-video

Celui-ci dépend de chaque personne, mais un nombre croissant de millennials et de Gen Z préfèrent que leur téléphone soit en mode silencieux. S’ils utilisent leur téléphone pour gérer la sonnette vidéo, il y a de fortes chances qu’ils manquent une activation de sonnette ou deux.

Il existe des carillons qui peuvent se déclencher lorsque la sonnette sonne, tout comme une sonnette de maison traditionnelle, mais ils ne fonctionnent que si le propriétaire de la sonnette est chez lui. On pourrait dire que manquer une sonnette n’est pas différent avec une sonnette traditionnelle. Mais une sonnette traditionnelle n’enregistre pas une vidéo gênante d’un visiteur regardant avec espoir la caméra de la sonnette, attendant simplement que le propriétaire lui adresse la parole.

Il y a généralement un délai

La connexion entre certaines sonnettes vidéo, le routeur et le téléphone de l’utilisateur n’est pas toujours fluide. Il y a souvent un délai ou un retard momentané entre l’activité et la notification, ce qui peut être frustrant pour ceux qui souhaitent observer l’activité en direct.

Dans mon cas, j’ai appris à ne pas vérifier la notification pendant 1 minute. Si j’essaie de vérifier la notification immédiatement, je vais probablement manquer l’action et la vidéo ne sera pas enregistrée. En attendant environ 60 secondes, j’aurai au moins l’occasion de voir ce qui a déclenché la notification.

Mais ce que cela fait vraiment, c’est simplement me faire recevoir une notification et ensuite me précipiter pour vérifier la porte, tout comme je le ferais avec une sonnette traditionnelle. Ensuite, je vérifie la vidéo ensuite, ce qui va à l’encontre de l’objectif d’avoir une sonnette vidéo. Je précise que le délai ne s’applique qu’aux événements de mouvement. Les sonnettes elles-mêmes sont moins sujettes au délai.

Les avantages l’emportent-ils sur les inconvénients ?

La grande majorité des personnes, moi y compris, diraient que les inconvénients d’une sonnette vidéo, sont insignifiants par rapport à leurs avantages. Pouvoir surveiller le devant ou le côté de la cour depuis un téléphone, discuter avec les livreurs et simplement se sentir un peu plus en sécurité à l’intérieur de la maison vaut le coût d’une sonnette vidéo et de tous les maux de tête qu’elle peut causer. N’oubliez pas simplement de féliciter votre chiot en privé, s’il vous plaît.

 

FAQ – 6 Inconvénients réels d’avoir une sonnette vidéo

avoir-une-sonnette-video-faq

Voici une série de questions fréquemment posées par les internautes sur les inconvénients réel d’avoir une sonnette vidéo :

Quels sont les avantages d’avoir une sonnette vidéo ?

Les avantages d’avoir une sonnette vidéo sont nombreux. Vous pouvez surveiller votre entrée à distance, enregistrer les visiteurs, parler avec eux depuis votre téléphone et vous sentir plus en sécurité chez vous.

Quels sont les inconvénients d’avoir une sonnette vidéo ?

Bien qu’elles offrent de nombreux avantages, les sonnettes vidéo ont également quelques inconvénients. Certains d’entre eux incluent la perte de vie privée, les notifications constantes, la gestion des batteries, les abonnements mensuels, la possibilité de manquer des sonnettes et les éventuels retards dans la connexion.

Est-ce que l’installation d’une sonnette vidéo compromet ma vie privée ?

Les sonnettes vidéo enregistrent les activités devant votre porte, ce qui peut potentiellement compromettre votre vie privée. Veillez à utiliser les fonctions de confidentialité disponibles et à être conscient des conversations ou des activités sensibles qui pourraient être enregistrées.

Comment puis-je gérer les notifications constantes de la sonnette vidéo ?

Les notifications peuvent être gênantes, mais vous pouvez généralement ajuster les paramètres de sensibilité et de portée de la sonnette vidéo pour réduire le nombre de fausses alarmes. Il est aussi possible de désactiver temporairement les notifications lorsque vous ne souhaitez pas être dérangé.

Comment recharger les batteries d’une sonnette vidéo ?

Si vous avez une sonnette vidéo autonome alimentée par batterie, vous devrez la recharger périodiquement. Cela peut nécessiter de la retirer du mur à l’aide d’un tournevis spécial et de la brancher pour la recharger. Certaines sonnettes vidéo sont autant compatibles avec des panneaux solaires pour une recharge plus pratique.

Est-ce que je risque de manquer des sonnettes avec une sonnette vidéo ?

Si vous avez votre téléphone en mode silencieux ou si vous n’êtes pas toujours attentif à vos notifications, il est possible de manquer des sonnettes avec une sonnette vidéo. Cependant, il existe des carillons traditionnels qui peuvent être utilisés en complément pour s’assurer de ne pas manquer les visiteurs.

Laisser un commentaire