repaire

Résolu ! Qu’est-ce qu’un repaire ?

Découvrez les différentes façons dont un « repaire » peut servir au mieux un ménage en tant que fonctionnalité bonus polyvalente dans une maison.

Un « repaire » est défini comme une pièce souvent isolée, utilisée comme un lieu calme, confortable et informel pour des conversations intimes, la lecture ou le travail. En tant qu’espace paisible, l’origine du terme a du sens, car les repaires dans la nature offrent des endroits cachés où les animaux peuvent se réfugier ou hiberner.

Continuez à lire pour en savoir plus sur ce qu’est un « repaire », comment il peut être utilisé, comment il se compare à d’autres pièces dans une maison, et les nombreux avantages qu’il offre, tels que la polyvalence, la flexibilité, la valeur et la créativité.

Un « repaire » est une pièce polyvalente séparée des autres espaces de vie

Trouver une propriété avec un “repaire” peut être attrayant pour certaines familles, car cette pièce polyvalente offre un espace supplémentaire et de l’intimité dans une maison. À bien des égards, un « repaire » est une pièce bonus qui peut servir à plusieurs fins en fonction des besoins du propriétaire. Il peut être utilisé pour des activités telles que la lecture, le travail, l’étude, jouer de la musique, créer de l’art, jouer à des jeux vidéo et bien plus encore.

Les « repaires » sont généralement de taille plus petite par rapport aux autres pièces de la maison et peuvent avoir ou non des fenêtres, un placard et deux sorties. La caractéristique principale qui distingue un « repaire » d’une salle familiale ou d’un salon est qu’il a sa propre porte, de sorte qu’il constitue un endroit calme éloigné des autres activités dans la maison.

Le décor d’un « repaire » est généralement différent de celui du salon

style-de-decoration-harmonie

Les « repaires » diffèrent aussi des salons en fonction de leur décoration et de leur utilisation traditionnelle. Les salons ont tendance à être des espaces plus formels destinés à recevoir des invités. Ils ont généralement des meubles élégants qui servent de pièces maîtresses accrocheuses lorsque les invités entrent dans la maison.

Lire aussi  6 façons d'utiliser l'eau du déshumidificateur dans la maison

En revanche, les « repaires » offrent une atmosphère confortable et détendue où les gens peuvent se détendre et s’adonner à des passe-temps tels que l’écoute de musique, le visionnage de films ou le tricot. Les « repaires » peuvent avoir un canapé-lit et être centrés autour des médias, comme un téléviseur grand écran, des haut-parleurs et une console de jeux vidéo.

La taille et l’emplacement d’un « repaire » dans une maison peuvent varier

Une des raisons pour lesquelles un « repaire » est considéré comme une pièce si flexible est qu’il n’y a pas de règles strictes quant à leur emplacement et à leur taille. (Certains styles architecturaux classiques ont des directives de placement et de taille pour les salons et les salles familiales.) En fait, il n’existe pas de terme officiel ou de classification pour un « repaire » dans l’immobilier ou les codes du bâtiment, il revient donc souvent au propriétaire de créer l’espace qu’il désire.

Cela signifie qu’un « repaire » peut être situé à n’importe quel étage de la maison. Au rez-de-chaussée, un « repaire » pourrait être à gauche ou à droite de l’entrée principale derrière une porte fermée. À l’étage, un « repaire » pourrait être aménagé à partir d’une chambre supplémentaire. Les salons formels sont généralement à l’avant de la maison pour accueillir les invités, tandis qu’un « repaire » est souvent plus caché, comme à l’arrière ou sur le côté de la maison. Cependant, une pièce dans un sous-sol n’est généralement pas désignée comme un « repaire ».

Le but d’un « repaire » dépend du ménage

Beaucoup se demandent à quoi sert exactement un « repaire »? C’est la meilleure partie d’avoir un « repaire » : il peut être à peu près tout ce que le propriétaire souhaite. Il pourrait être un studio d’art, une bibliothèque, une salle de musique, un bureau à domicile, une salle d’exercice, un refuge de méditation, une salle de jeux, un home cinéma, une salle de jeux pour enfants ou même un studio d’enregistrement de podcasts. Les « repaires » sont souvent utilisés comme lieu de rassemblement pour les membres de la famille afin de profiter du temps de loisirs ensemble, mais ils pourraient aussi être une zone désignée pour un membre particulier de la famille, comme un bureau à domicile pour maman ou une salle de jeux pour les enfants.

Lire aussi  5 façons de nettoyer un four à micro-ondes

Le but est défini par la façon dont vous le décorez. Il existe de nombreuses astuces pour tirer le meilleur parti de l’espace de vie, l’ouvrir et le rendre aussi confortable et fonctionnel que possible. Par exemple, un « repaire » pourrait servir à la fois de studio d’art et de salle de jeux en choisissant stratégiquement des meubles (par exemple, une table à dessin d’un côté de la pièce et une table de jeu de cartes de l’autre) et en incluant des espaces de rangement pour chaque hobby afin de garder la pièce bien rangée. 

Pour une petite maison avec une famille grandissante, un « repaire » pourrait être utilisé comme une chambre de bébé ou une chambre d’amis pour les amis et les parents en visite.

La possibilité de convertir un « boudoir » en chambre

Une autre question souvent posée est de savoir si un « boudoir peut être utilisé comme une chambre à coucher ? Tout d’abord, il est important de comprendre ce qui fait d’une pièce une chambre à coucher. Bien que les exigences du code de sécurité varient d’un État à l’autre, techniquement, une chambre à coucher doit avoir deux moyens d’entrer et de sortir de la pièce qui sont actionnables de l’intérieur sans avoir besoin d’une clé ou d’un outil spécial. Il s’agit généralement d’une porte donnant sur un couloir ainsi que d’une fenêtre ou d’une porte qui s’ouvre vers l’extérieur

De plus, il existe des exigences locales en matière de construction pour une chambre à coucher concernant la superficie, la taille de la fenêtre et la ventilation. Selon les experts immobiliers, une pièce est considérée comme une chambre à coucher si elle possède une porte pouvant être fermée, une fenêtre et un placard.

Lire aussi  11 Sons de Voiture à Ne Pas Ignorer

Compte tenu de ces directives, il est alors possible de déterminer si un « repaire » actuel peut également servir de chambre à coucher. Souvent, un « repaire » n’a pas de placard. Cependant, un « boudoir » peut certainement être converti en chambre à coucher pour répondre aux besoins d’une famille en expansion ou pour augmenter la valeur de revente d’une maison. Le projet pourrait impliquer l’ajout d’un placard, la création d’une fenêtre, l’installation d’une meilleure ventilation, et le montage d’un détecteur de fumée.

Transformer un repaire en chambre supplémentaire peut être encore plus bénéfique

Lorsque les gens cherchent une nouvelle maison, ils se concentrent principalement sur le nombre de chambres à coucher. En fait, la valeur d’une maison augmente avec chaque chambre supplémentaire. Les données d’Opendoor sur les projets d’amélioration de l’habitat montrent que la transformation d’un espace de vie, comme un « repaire », en une chambre à coucher peut augmenter la valeur médiane d’une maison d’au moins 6 %. Cette valeur est encore plus élevée dans les zones métropolitaines denses où il est plus difficile pour les acheteurs de trouver des propriétés avec plusieurs chambres à coucher.

Cependant, l’ajout d’un espace de vie supplémentaire, comme un « repaire », contribue également à augmenter le prix d’une maison d’environ 5 %. Bien qu’un « repaire » ne soit peut-être pas aussi précieux qu’une autre chambre à coucher pour un acheteur de maison, l’espace de vie supplémentaire est toujours une caractéristique attrayante et un investissement intéressant. Offrir cette pièce bonus offre une flexibilité aux résidents ; la maison est mieux capable de grandir avec une famille au fil des ans, à mesure que leur mode de vie et leurs besoins évoluent.

Laisser un commentaire