cultiver-des-jalapenos

Comment cultiver des jalapeños ?

Les jalapeños sont parmi les piments les plus populaires, notamment dans les jardins et les cuisines américaines ainsi qu’au Mexique, le pays de la ville dont ils portent le nom, Xalapa. Ce piment polyvalent apporte juste ce qu’il faut de piquant pour relever les apéritifs, les salsas et autres plats. Ils sont également appréciés en conserve ou fumés et séchés pour faire un autre piment populaire : le chipotle.

Les instructions pour cultiver des jalapeños ne sont pas difficiles, tant que vous gardez à l’esprit que le froid est l’ennemi de ces fruits « flammes ». Offrez-leur beaucoup de soleil et de chaleur à l’extérieur pour obtenir beaucoup de chaleur à l’intérieur !

Cultiver des jalapeños en un coup d’œil

cultiver-des-jalapenos-faq

Nom commun : Piment jalapeño

Nom scientifique : Capsicum annuum (groupe Longum)

Zone de rusticité : 9 à 12

Sol : Sableux, bien drainé, pH 6 à 6,8

Lumière : Plein soleil

Arrosage : Modéré

Engrais : Engrais biologique pour tomates

Propagation : Graines

Sécurité : Comestible ; peut causer des brûlures sur la peau, les yeux et la bouche

Caractéristiques des jalapeños

Les piments sont originaires d’Amérique centrale et du Sud, où ils peuvent être des plantes vivaces dans les climats sans gel. Un pied de jalapeño adulte peut mesurer de 30 cm à plus de 1 mètre de hauteur, avec des feuilles vertes luisantes et simples (lancéolées). Les jalapeños produisent généralement des fruits étroits et vert foncé, scientifiquement des fruits plutôt que des légumes, mesurant de 5 à 8 cm de long. Les fruits mûrissent en rouge s’ils restent suffisamment longtemps sur la plante. Les piments de la variété Mammoth peuvent atteindre près de 13 cm de long.

Bien que leur piquant atteigne de 2 500 à 8 000 sur l’échelle de Scoville, les jalapeños ne sont pas les piments les plus forts. Ce titre revient aux habaneros, aux piments fantômes et, finalement, au piment Carolina Reaper. Bien sûr, si vous préférez vous passer de piquant, vous devriez opter pour des poivrons doux.

Variétés de jalapeños recommandées

cultiver-des-jalapenos-variete

Jalapeño Traveler : cette variété ouverte atteint 90 cm de hauteur et produit des piments de 8 cm en 85 jours.

Mammoth : cette plante hybride de jalapeño atteint aussi 90 cm de hauteur, mais produit des fruits pouvant atteindre 12 cm de long en 75 jours.

Pot-a-peno : cette variété de piment jalapeño, spécialement conçue pour les contenants, ne dépasse pas 38 cm de hauteur et commence à produire des fruits de 8 à 10 cm en 45 à 50 jours.

Plantation des jalapeños

Les jardiniers qui ont une courte saison de croissance doivent semer les graines de piment à l’intérieur environ 2 mois avant de les mettre en terre à l’extérieur, ou acheter des plants déjà commencés dans une pépinière locale.

Quand est-il préférable de planter des jalapeños ?

Ne transplantez pas vos piments dans le jardin tant que tout risque de gel n’est pas passé et que les températures nocturnes restent au-dessus de 13 degrés Celsius. En attendant, étalez de l’engrais organique pour tomates et quelques centimètres de compost sur votre parcelle de piments. Après avoir incorporé ces additifs et vous être assuré que le sol est humide mais pas détrempé, recouvrez la parcelle de plastique noir pour réchauffer rapidement le sol.

Lire aussi  Comment choisir et entretenir une fleur grimpante dans votre jardin ?

Où peuvent pousser les jalapeños ?

Lors de la culture des jalapeños, choisissez un emplacement avec un sol bien drainé (de préférence sableux) qui reçoit au moins 8 heures de soleil par jour. Le sol doit être légèrement acide, avec un pH compris entre 6 et 6,8. Évitez tout emplacement où d’autres légumes de la famille des solanacées, tels que les tomates ou les aubergines, ont poussé au cours des deux dernières années.

Comment planter des jalapeños ?

cultiver-des-jalapenos-planter

Endurcissez vos plants de jalapeño pendant au moins une semaine avant de les planter afin qu’ils puissent s’habituer aux conditions extérieures. Vous devez :

  • Pratiquez des trous de plantation dans le plastique noir qui recouvre votre parcelle de piments, en gardant à l’esprit que l’espacement des plants de jalapeño doit varier entre 30 et 60 cm, selon la taille finale de la plante de piment que vous avez choisie.
  • Après avoir retiré une plante de jalapeño de son contenant, séparez doucement les racines entremêlées et plantez-la dans l’un des trous, légèrement plus profondément qu’elle ne l’était auparavant, de sorte que pas plus du tiers inférieur de sa tige ne soit recouvert.
  • Arrosez suffisamment les plants pour que leur sol reste légèrement humide, mais pas détrempé, pendant leur installation.

Peut-on cultiver des jalapeños en pots ?

Pour cultiver des jalapeños en pots, une plante de piment peut prospérer dans un contenant, à condition que le contenant soit suffisamment grand – au moins 19 litres – et que la plante soit de petite taille, comme le Pot-a-peno. L’extension de l’Université d’État de Pennsylvanie recommande de planter votre cultivar compact dans un pot de 35 cm de diamètre avec un mélange d’écorce de pin compostée, de tourbe et de perlite.

Arrosage des plants de jalapeño

Comme la plupart des légumes, les piments doivent recevoir au moins 25 mm d’eau de pluie par semaine, ou l’équivalent grâce à un système d’irrigation au goutte-à-goutte ou à des tuyaux poreux. Si vous cultivez vos plantes sous un paillis en plastique, vous devrez peut-être utiliser l’irrigation au goutte-à-goutte ou un arrosoir muni d’un bec verseur pratique pour diriger l’humidité vers leurs racines à travers les trous du paillis. Cependant, évitez de saturer le sol au point de le rendre détrempé ; une plante de piment trop arrosée peut succomber à la pourriture des racines.

Fertilisation des jalapeños

Les meilleurs engrais pour les piments sont souvent ceux destinés aux tomates, un fruit doux, mais appartenant à la même famille que les piments. Ajoutez un engrais organique à base de tomate riche en potassium, tel que du 3-4-6 (à raison de 1,5 kg pour 45 mètres carrés), au sol avant de planter les piments. Si vous pensez qu’ils ont besoin d’une alimentation supplémentaire, donnez-leur 3 cuillères à soupe d’engrais par plante toutes les 2 semaines après leur transplantation, en l’arrosant dans le sol au moins 7,5 cm à l’extérieur de la tige des plantes. Pour les plantes en pots, utilisez 4,5 cuillères à café pour un pot de 30 cm de diamètre, 6 cuillères à café pour un pot de 40 cm de diamètre, etc., en gardant autant l’engrais éloigné des tiges.

Lire aussi  5 astuces pour la rénovation de votre pelouse

Pollinisation

Les piments sont autofertiles, vous n’avez donc pas besoin de plus d’un plant pour obtenir des fruits. Les abeilles et autres insectes transportent généralement le pollen des étamines vers les stigmates des fleurs blanches peu visibles. Cependant, vous pouvez aider le processus de pollinisation en tapotant légèrement les fleurs de temps en temps ou en les frottant avec un pinceau doux pour favoriser la dispersion du pollen. Gardez à l’esprit que la pollinisation et la fructification sont souvent ralenties pendant les périodes de chaleur ou de froid exceptionnels.

Tailler les plants de jalapeño

Une fois que vos piments atteignent 30 cm de hauteur, il est recommandé de couper les feuilles, les fleurs et les fruits jusqu’au deuxième ensemble de feuilles. Selon l’extension de l’Université de l’Illinois, cela devrait vous donner des plantes plus robustes et plus productives que si vous ne l’aviez pas fait, mais la suppression des fleurs et de la croissance précoce peut être controversée. Cela dépend de votre climat et d’autres facteurs, donc renseignez-vous auprès d’une source locale si vous n’êtes pas sûr. Après que les plantes se sont rétablies et ont atteint 60 cm, retirez toutes les feuilles de la partie inférieure de leurs tiges sur 30 cm pour aider à prévenir les maladies qui proviennent du sol et éclaboussent le feuillage inférieur.

Propagation des jalapeños

cultiver-des-jalapenos-propagation

Semez les graines de piment jalapeño à 6 mm de profondeur dans un mélange de démarrage de graines stérile et humide. Placez ensuite leur contenant sur un tapis chauffant pour maintenir la température entre 26 et 32 degrés Celsius jusqu’à ce que les graines germent, généralement entre 6 et 10 jours. Lorsque vous voyez les pousses, placez le contenant sous le centre d’une lampe de culture ou d’un éclairage de magasin avec les pointes des jeunes plants près des ampoules. Transplantez les jeunes plants dans d’autres contenants lorsqu’ils ont quatre feuilles chacun.

Précautions sécuritaire

Le Centre Antipoison met en garde contre les effets indésirables d’une consommation excessive de piments jalapeños. Bien que non mortels, une surconsommation de piments forts peut entraîner des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales, des diarrhées et une sensation de brûlure lors de l’ingestion. De plus, si vous touchez vos yeux ou d’autres zones sensibles après avoir coupé des jalapeños, vous risquez de ressentir une sensation de brûlure intense.

Il est donc recommandé de prendre certaines précautions pour éviter ces désagréments. Lors de la manipulation et de la découpe des jalapeños, il est judicieux de porter des gants jetables. De plus, il est important de nettoyer immédiatement votre couteau et votre planche à découper après usage. Si vous ressentez une sensation de brûlure dans la bouche ou sur la peau due au contact avec les jalapeños, il est préférable de boire ou d’appliquer un liquide apaisant comme du lait plutôt que de l’eau.

Lire aussi  Comment intégrer des plantes grimpantes à l'intérieur de votre maison?

Les Pestes et Maladies Potentielles

Les poivrons, y compris les jalapeños, peuvent être sujets aux mêmes maladies que les tomates, notamment la pourriture apicale. Vous pouvez aider à prévenir ce problème en maintenant un arrosage régulier du sol, car le problème est souvent dû à des arrosages irréguliers plutôt qu’à un déficit en calcium réel.

De même, les plants de jalapeños peuvent être retardés dans leur croissance et ne jamais se rétablir complètement s’ils sont plantés trop tôt, lorsque les températures nocturnes sont encore fraîches. Les températures basses n’ont pas nécessairement besoin de descendre jusqu’au point de congélation pour affecter négativement les poivrons qui aiment la chaleur.

Récolte des Jalapeños

cultiver-des-jalapenos-recolte

Récoltez vos jalapeños (non marinés) à la fin de l’été dans la plupart des régions. Les jalapeños sont prêts à être récoltés lorsqu’ils sont fermes, d’un vert foncé, voire rouges (pour les piments plus forts), et qu’ils atteignent leur taille de maturité indiquée.

Quel est le meilleur moment pour récolter les jalapeños ?

En général, vous devriez pouvoir récolter les poivrons environ 75 à 85 jours après la transplantation des plants dans votre jardin, mais vérifiez les indications sur le paquet de graines ou l’étiquette des plants et observez les signes de maturité des fruits. Vous pouvez attendre que environ 10% des fruits commencent à rougir pour vous assurer qu’ils sont bien matures. Cependant, vous pouvez les récolter lorsqu’ils sont encore verts. Vous devriez pouvoir les récolter plusieurs fois au cours de la saison de croissance.

Comment récolter les jalapeños ?

Utilisez des cisailles de jardin ou des sécateurs pour récolter vos poivrons.

  • Portez des gants pour protéger vos mains, puis coupez chaque poivron à environ 1,3 cm au-dessus de son chapeau.
  • Enroulez les poivrons dans des essuie-tout et placez-les sur une étagère de votre réfrigérateur jusqu’à ce que vous souhaitiez les utiliser.
  • Avant de consommer vos poivrons, lavez-les sous l’eau froide courante, en les frottant et les rinçant soigneusement.

Comment conserver les jalapeños ?

Vous pouvez conserver les poivrons pendant environ une semaine au réfrigérateur à une température de 4 degrés Celsius. Bien qu’ils se conservent mieux entre 7 et 13 degrés Celsius, cette température est trop élevée pour les réfrigérateurs domestiques. En revanche, vous pouvez essayer de les faire mariner ou de les faire sécher pour éviter d’avoir à les conserver au froid.

 

En suivant tous ces conseils à la lettre, vous serez en mesure de cultiver aisément les jalapeños : les célèbres piments d’Amérique Centrale et du Sud.

Laisser un commentaire