renovation_escalier_carrelage_exterieur

Bien que le carrelage soit un matériau résistant, il n’est pas à l’abri des différentes agressions, surtout s’il est installé à l’extérieur. Sur un escalier extérieur, par exemple, il peut subir un décollement, un affaissement ou des fissures. Si cela n’est pas traité à temps votre escalier risque de présenter un danger. Voici différentes façons de rénover un escalier extérieur en carrelage.

Bien choisir le type de carrelage à installer

Pour réussir la rénovation d’un escalier extérieur en carrelage, la première chose à faire est de trouver le carrelage approprié. Privilégiez un carrelage anti-dérapant pour éviter les risques d’accident ou de chute. En guise de finition, optez pour une surface rugueuse. La pose d’un nez de marche peut aussi résoudre ce problème de dérapage. À vous de voir laquelle de ces solutions convient le mieux à votre situation.

Assurez-vous également de choisir un carrelage solide. Comment le reconnaître ? Il dispose d’une épaisseur assez importante, à savoir supérieure à 5mm. De cette façon, il résiste à un passage fréquent et aux impacts.

Le carrelage d’un escalier extérieur doit supporter les UV, l’humidité et le gel. Il doit aussi respecter les normes UPEC en matière de niveau d’étanchéité. Cependant, ne négligez pas l’aspect esthétique de votre escalier extérieur. Choisissez par exemple des carreaux grès cérame pleine masse ou grès cérame émaillé. Pour apporter plus de charme, l’installation de carrelage bicolore s’avère être une idée intéressante.

Remplacer les carreaux comme il se doit

Une fois que vous avez sélectionné le type de carrelage adapté à votre escalier extérieur, passez à son remplacement. Commencez par enlever les anciens carreaux. Utilisez un marteau et un burin. Par la suite, grattez l’ancienne colle de votre carrelage. Cela apportera plus d’adhérence à vos nouveaux carreaux. Après, posez votre carrelage en veillant à bien respecter la distance avec les autres carreaux.

Une fois que la colle est sèche, installez petit à petit vos carreaux. Si certains venaient à se casser au moment de la pose, vous n’avez qu’à les retirer et les remplacer. À la fin, vérifiez que la surface de votre escalier est bien plane. Pour éviter la superposition des joints, privilégiez un format différent de votre ancien carreau.

Autres solutions pour rénover un escalier extérieur en carrelage

Dans le cas où votre carrelage est encore en bon état, l’application d’une peinture spécifique est toute indiquée. Vous avez l’embarras du choix en termes de couleurs. Veillez simplement à ce que vos joints soient apparentes. Pour donner un aspect lisse au carrelage de votre escalier extérieur, optez pour une résine de sol.

Par contre, si vous souhaitez lui donner un aspect imitation pierre ou bois, choisissez un kit d’habillage. Vous n’avez qu’à le coller sur votre structure. L’avantage de cette méthode est qu’elle est rapide et propre.

Quelle que soit la solution que vous avez décidé d’adopter, il vous est conseillé de passer par un professionnel pour une installation respectant les normes. Vous pouvez par exemple vous adresser à l’entreprise APS RENOVATION pour des travaux de rénovation extérieure, notamment au niveau de la façade, la charpente, la menuiserie extérieure, mais aussi les travaux d’isolation phonique et de maçonnerie.

Ayez aussi recours à ses services pour la rénovation de salle de bains et de cuisine. Disposant d’une quinzaine d’années d’expérience dans le domaine, son équipe peut vous conseiller et vous proposer la meilleure solution à adopter. Pour lui parler de votre projet ou en découvrir davantage sur ses différentes prestations, servez-vous du formulaire visible sur son site web. Pour obtenir des réponses ou un devis rapide, appelez au 09 74 56 19 66.