escalier_extérieur

xtéreuContrairement à un escalier intérieur, un escalier extérieur est soumis à de nombreuses agressions telles que les variations climatiques, les rayons UV, l’humidité, etc. Voilà pourquoi, son revêtement ne doit pas être sélectionné à la légère. En voici quelques exemples à privilégier.

La résine époxy

La résine époxy fait partie des revêtements les plus courants pour un escalier extérieur, qu’il soit en métal, en béton ou en bois. Elle est disponible en plusieurs couleurs et peut très bien imiter le marbre et le béton. Vous pouvez même y ajouter des galets, des photos ou des petits objets décoratifs pour le personnaliser.

La résine époxy supporte très bien les rayons UV et l’eau et résiste aux taches et aux passages fréquents. Par rapport aux autres types de revêtements, celui-ci ne demande aucun entretien particulier. Il peut même servir à rectifier votre sol. La résine apporte également un style contemporain et tendance à votre bâtiment. De plus, elle est accessible à tous les budgets.

La moquette de pierre

La moquette de pierre est à la fois durable et robuste. Elle possède aussi une qualité anti-dérapant. Son plus grand avantage est qu’elle s’adapte à tous les types de matériaux et les styles d’escalier  : droit, classique, quart tournant ou à colimaçon.

Sachez que la moquette de pierre doit être posée sur un support sec, propre et lisse. Autrement, cela risque d’accélérer la corrosion de votre escalier.

Le bois

Le se marie avec tous les styles de bâtiment et procure de la chaleur. Il existe en différentes essences. Votre choix se fera alors selon vos goûts et votre budget. Cependant, il est conseillé de privilégier un bois de classe 4, car il résiste très bien aux aléas climatiques. En revanche, si vous habitez en bord de mer, optez pour du bois de classe 5.

Quel que soit le type de bois que vous avez sélectionné, des traitements particuliers comme le vernissage sont recommandés. L’application de saturateur ou de lasure est aussi indispensable. Par ailleurs, pour bénéficier d’une essence de bois plus résistante et anti-dérapant, choisissez le bois de composite. De plus, il ne requiert aucun entretien particulier.

La pierre

La pierre est un revêtement durable, solide et est à l’épreuve des intempéries. Un simple nettoyage suffit à lui rendre son éclat. Vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne le type de pierre à utiliser : granit, basalte ou grès. Veillez simplement à ne pas utiliser des pierres poreuses et salissantes. Assurez-vous également de choisir des pierres antidérapantes. Cependant, pour limiter le développement de mousse et d’algues, quelques traitements sont indispensables.

Le carrelage

Le carrelage résiste à la fois aux UV et aux intempéries. Il existe également en plusieurs couleurs. Et pour limiter les risques de chute, privilégiez les carreaux anti-dérapant.

Le béton

Pour un escalier extérieur droit, le béton est le revêtement tout indiqué. Il est solide et résiste au temps. Il offre plusieurs types de finitions : brut, en pierre ou en carrelage. Dans tous les cas, il peut être coulé ou préfabriqué.

Si vous avez des difficultés à trouver le revêtement idéal pour un escalier extérieur, demandez conseils auprès d’un fabricant de revêtements extérieurs tel que l’Élite du Revêtement.

L’établissement s’occupe également du pliage de moulure sur mesure, de la pose de toiture d’acier, de la réalisation de finition extérieure et de la rénovation de maison. Pour demander un devis, prendre un rendez-vous ou vous renseigner sur ses différentes activités, appelez au 819-539-8735.