Façade

Vous envisagez de repeindre votre façade, mais vous hésitez sur la peinture ? Votre choix est important, car il influera sur la qualité du rendu. En matière de peinture pour façade, le marché propose une panoplie de gammes. Pour vous aider à faire le bon choix, voici quelques éléments à considérer.

Les réglementations

Sachez que le ravalement de façade est soumis à des obligations fixées par le Code de la Construction et de l’Habitat. Vous devez le réaliser tous les 10 ans, au risque de payer une amende jusqu’à 3750 euros. De même, le choix de votre peinture doit être conforme à la législation en vigueur. Adressez-vous à votre mairie pour consulter la teinte imposée dans votre Plan Local d’Urbanisme (PLU). Ce dernier contient une liste de couleurs précise permettant d’harmoniser toutes les architectures de votre région. Et si vous vivez en lotissement, il suffit de vous référer au cahier des charges de votre copropriété. À noter qu’il existe plusieurs gammes de coloris conformes à la loi.

Les types de peinture

Les peintures acryliques

La peinture acrylique est le choix le plus courant grâce à son pouvoir adhérent. Elle convient à tout type de support, sauf le métal. Elle a l’avantage d’offrir un rendu plus épais et d’être facile à appliquer.

Les peintures pliolites ou glycérophtaliques

Ces peintures s’adaptent à tout support, excepté le ciment. En effet, leur réaction chimique, nommée saponification, risque d’enlever la teinte de ce dernier. Les peintures pliolites sont très privilégiées en cas de rénovation. Elles donnent un coup de jeune à toutes les façades, même celles en très mauvais état. D’ailleurs, elles émettent une faible odeur et leur application est très aisée.

Les peintures siloxanes

Les peintures siloxanes sont très appréciées pour leur pouvoir hydrofuge. Elles offrent un effet perlant et une protection renforcée. Elles résistent également dans le temps.

L’état de la façade

Le choix de la peinture ne se limite pas à opter pour la plus résistante ou la plus facile à appliquer. Lorsque vous décidez de peindre votre façade, vous devez impérativement considérer son état.

    • Pour une façade lisse et en bon état, tout type de peintures est adapté (acrylique, pliolite ou siloxane).
    • Pour une façade encrassée (maison en bord de mer), la peinture siloxane convient le plus.

L’environnement

Nous n’y pensons pas souvent, mais le choix de la peinture de façade dépend également de l’environnement. En effet, si vous vivez dans une région humide, il est évident que la peinture doit être résistante, tel est le cas de la peinture siloxane ou la peinture pliolite. Si votre maison se situe dans une zone exposée à la pollution, l’acrylique est la meilleure solution, car elle est auto-nettoyante. Si vous avez la chance de vivre dans un département très ensoleillé, optez pour la peinture siloxane vu sa résistance aux rayons UV.

Le prix

Comme pour tout achat, nos choix dépendent souvent du prix de l’objet en question. Concernant la peinture pour façade, le coût varie d’une peinture à une autre. La siloxane est la plus chère du marché, car elle vaut 7 à 20 euros le litre. Pour l’acrylique, comptez environ 3,5 à 10 euros. Et le prix de la peinture pliolite est de 5 à 10 euros.

Conseils pratiques

-N’oubliez pas l’aspect esthétique de votre façade. Pour ce faire, choisissez la couleur qui s’accorde avec celle de vos volets et de votre porte d’entrée.

-Les couleurs chaudes (orange, rouge, beige) sont conseillées pour créer une ambiance conviviale, sans oublier de prendre en compte les règles d’urbanisme dans votre région.

-Faites appel à un spécialiste pour vos travaux de peinture, comme l’entreprise Siliquini. Qualifié et expérimenté, il saura vous fournir un rendu de qualité.